I. UNE AMBITION : LE RENFORCEMENT DE L'ATTRACTIVITÉ CULTURELLE DU TERRITOIRE

Il est évident que l'ensemble des moyens publics consacrés à l'organisation d'événements, à la création d'équipements culturels ou à la restauration de monuments, contribuent au renforcement de l'attractivité de notre pays.

Pour autant, votre rapporteur relève que cet aspect de notre politique culturelle a été longtemps méconnu, et donc sous-estimé. Il se réjouit, par conséquent, de la récente reconnaissance de la place essentielle du secteur culturel et de la création artistique dans la vie économique et sociale de notre pays, et plus largement de l'Europe.

Il estime aussi que ces réflexions contribuent à sortir le secteur culturel de la tentation - parfois observée - d'un relatif isolement, en le positionnant dans le paysage économique général.

1. Une plus grande attention portée à l'attractivité culturelle des territoires

a) La contribution du secteur culturel à la vie économique et sociale

Le rapport 3 ( * ) de M. Bernard Latarjet a sans doute constitué la première étude d'importance concernant la réalité du secteur de la culture et de sa contribution à l'économie française. Il a permis ainsi une importante prise de conscience, tant des professionnels concernés eux-mêmes que de l'ensemble des Français.

Comblant les lacunes en matière statistique, il a utilement évalué le poids économique et social des activités culturelles, à un moment où la localisation territoriale des emplois constitue une préoccupation majeure.

A cet égard, il faut saluer également l'importante contribution que constitue le rapport 4 ( * ) de M. Xavier Greffe sur la mobilisation des actifs culturels de la France.

A juste titre, celui-ci rappelle que « dans une économie globale où les chaînes de valeurs traversent les frontières et où les facteurs intangibles, telles les connaissances et références artistiques, ne peuvent que s'interpénétrer, cette notion d'attractivité gagne à être élargie ».

Cette étude relève notamment que l'attractivité culturelle du territoire passe bien entendu par l'attractivité des produits culturels et que son avenir repose aussi sur les entreprises du secteur. Elle souligne que « ces entreprises restent souvent de taille petite ou très petite ce qui peut les empêcher à la fois de réunir des compétences professionnelles variées et d'intervenir sur le marché global. Or on peut se demander si, après avoir souvent basculé entre politique des publics et/ou une politique des artistes et inversement, le ministère de la culture a jamais eu une politique industrielle des entreprises culturelles ».

Cette question ramène d'ailleurs aussi à celle du rôle et de l'organisation du ministère.

S'il n'y a pas répondu, le séminaire organisé sur l'initiative du ministre, le 14 juin 2006, a tout au moins eu le mérite de contribuer à la poursuite des réflexions sur ce thème essentiel de l'attractivité culturelle des territoires.

* 3 Rapport de M. Bernard Latarjet sur l'avenir du spectacle vivant

* 4 Rapport de M. Xavier Greffe intitulé « La mobilisation des actifs culturels de la France : de l'attractivité culturelle du territoire... à la Nation culturellement créative » - Document de travail du DEPS, n° 1270, mai 2006.

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