5. Les opérations envisagées pour 2007


• Les monuments appartenant à l'Etat

La disponibilité de moyens supplémentaires permettra de relancer la mise en oeuvre du plan pour les cathédrales, qui demeure une des grandes priorités du ministère.

Les chantiers qui avaient dû être interrompus sur les cathédrales de Strasbourg , de Bayonne , de Moulins , de Rouen , ou de Nantes , seront réactivés. Le démarrage d'un certain nombre d'opérations nouvelles souvent urgentes qui avaient été jusqu'ici retardées sur les cathédrales d' Autun , de Nevers , de Vannes , de Quimper , de Bourges , d' Orléans de Chartres , de Tours , de Blois , de Reims , de Chalons , de Beauvais , de Rouen , de Rodez , d' Albi , de Lyon ou de Chambéry serait également envisagé.

En dehors de cathédrales, les moyens supplémentaires accordés permettront de relancer les travaux déjà engagés sur des sites remarquables tels que les abbayes de Clairvaux , l'abbaye de Fontevraud , la cité de Carcassonne .

L'année 2007 devrait voir l'achèvement de la restauration du clos et du couvert de la villa Cavrois , oeuvre de Mallet-Stevens, à Crois (Nord), acquise par l'Etat en 2001. Dans la perspective du 1 100 e anniversaire de sa création, le projet de restauration et de mise en valeur de l'abbaye de Cluny en Bourgogne (« Cluny 2010-Abbaye européenne de la connaissance ») sera engagé. La politique de conservation et de sauvegarde des grands châteaux et domaines nationaux (Saint-Cloud, Saint-Germain-en-Laye, Meudon, Vincennes, Fontainebleau) bénéficiera de moyens renforcés. Parmi les grandes opérations, la mise en oeuvre du schéma directeur pour le domaine du château de Versailles , pour lequel 15,5 millions d'euros sont prévus au projet de loi de finances, sera poursuivi.


Les monuments n'appartenant pas à l'Etat

Dans ce domaine, les priorités du ministère seront dans l'ordre : la poursuite des opérations en cours, la reprise des chantiers interrompus et le démarrage d'opérations différées.

Parmi les opérations en cours figure notamment la restauration du rempart effondré du Château de Saumur qui devrait s'achever en 2007 et dont le coût total s'élèvera à 23,5 millions d'euros, dont près de 10 millions d'euros à la charge de l'Etat.

Parmi les opérations qui devraient être relancées après avoir été interrompues, figurent les chantiers de la basilique de Vézelay , de l'église Saint-Maurice à Lille , ou de l'église Saint-Maclou à Rouen .

Le ministère envisage en outre de lancer un certain nombre d'opérations qui avaient dû, jusqu'à présent, être retardées, et notamment celles qui concernent l'ancienne prison de Guingamp , l'abbaye de Juaye-Mondaye , l'église Notre-Dame de Verneuil et l'église de Gisors , toutes deux dans l'Eure, l'ancienne cathédrale de Saint-Lizier , le château neuf à Laval , l'église Notre Dame du Bourg à Digne , l'église de Saorge, le couvent de la Tourette à Eveux dans le Rhône ou l'église Saint-Maurice à Vienne .

Enfin, la restauration du château de Lunéville , incendié en 2003, devrait entrer en pleine phase opérationnelle en 2007, et une enveloppe de 2 millions d'euros est déjà programmée à cette fin.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page