Allez au contenu, Allez à la navigation



Projet de loi de finances pour 2007 : Agriculture, pêche, forêt et affaires rurales

 

2. L'ajustement des effectifs du ministère aux besoins

Suivant en cela les directives gouvernementales de maîtrise de l'emploi public, le MAP s'est engagé à réduire, sans aucun licenciement, ses effectifs de 176 emplois de titulaires et de 200 emplois de vacataires en 2007. Plusieurs voies seront utilisées pour parvenir à cet objectif sans sacrifier la qualité du service offert :

- l'ajustement permanent des moyens administratifs aux missions relevant du ministère. Ainsi, l'achèvement de la mise en place des DPU devrait permettre de réduire le nombre de vacataires ;

- le non remplacement d'une partie des départs à la retraite. Le taux en sera de deux sur trois, à l'exception des enseignants du technique et de l'enseignement supérieur, pour lesquels il sera de un sur quatre.

Ce volontarisme, affiché depuis plusieurs années, permet de réduire de 15 millions d'euros la masse salariale du ministère. Les économies ainsi dégagées rendent possible une revalorisation de la politique salariale, à laquelle 11,8 millions d'euros supplémentaires seront ainsi consacrés en 2007.