5. Un pilotage national, un ancrage régional

Le pilotage du dispositif au plan national est assuré par la DIACT . Celle-ci assure notamment le secrétariat du comité technique interministériel qui réunit les différents ministères intéressés.

Une plate-forme électronique destinée à mettre les PER en réseau et à diffuser leurs réalisations devrait être mise en place prochainement.

Il convient, par ailleurs, de relever les synergies qui se nouent entre certains PER et les pôles de compétitivité de leur région . Tel est notamment le cas dans les Pays de la Loire, où le PER « Valorisation aromatique des plantes pharmaceutiques » est en contact avec le pôle de compétitivité « Végétal spécialisé » situé à Angers. Dans des domaines tels que les nouvelles technologies ou les énergies renouvelles, des connexions sont également possibles et même souhaitables.

QUELQUES EXEMPLES DE PÔLES D'EXCELLENCE RURALE LABELLISÉS
LORS DE LA PREMIÈRE PHASE DE L'APPEL À PROJETS

1) Valorisation du patrimoine naturel et touristique

Dans l'Ain, le pôle « La Saône, une richesse naturelle et touristique à promouvoir » vise, d'une part, à agrandir et à mettre en valeur un port fluvial relié à la Saône dans la ville bressane de Pont-de-Vaux, d'autre part à y installer une maison du tourisme et de l'eau destinée à diffuser des recherches conduites sur le milieu naturel de la plaine inondable de la Saône.

2) Innovation technologique

Dans les Ardennes, le pôle « Innovation technologique en milieu rural » vise à implanter à Mouzon un centre d'essais acoustique, en partenariat avec une entreprise, destiné à travailler sur la réduction du volume sonore des véhicules.

3) Production artisanale

Dans le Pas-de-Calais, le pôle « Village des métiers d'art » vise à redynamiser la filière économique liée à la production de faïence de Desvres.

4) Production industrielle

Le pôle Charolais Brionnais, porté par le syndicat mixte du pays du même nom, vise à implanter cinq ateliers d'assemblage industriel, en sous-traitance, dans cinq petites villes de Saône-et-Loire : Bourbon-Lancy, Charolles, Paray-le-Monial, Digoin et Marcigny, dont deux (Charolles et Marcigny) sont en zone de revitalisation rurale (ZRR).

Il s'agit de développer l'emploi dans un bassin de vie touché par un chômage important. Au-delà du travail en atelier, cette activité pourrait trouver des prolongements dans le travail à domicile.

5) Services à la personne

Porté par l'association du pays Lacs et Petite Montagne situé dans le sud du département du Jura, le pôle « Services intergénérationnels » vise à développer l'emploi, les services de proximité et la mixité sociale. Il prévoit l'aménagement d'une « maison des aînés », la mise à disposition de logements adaptés pour les personnes âgées et de logements temporaires pour les familles en difficulté ainsi que la création d'une plate-forme de services à la personne assortie d'une structure de formation du personnel d'accompagnement.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page