3. Les entreprises du tourisme en France

L'hôtellerie

Cette activité enregistre en 2005 une reprise imputable à la progression de la fréquentation des Français (+1,8 % de nuitées) et des touristes étrangers (+2,3 %). Les meilleures performances ont été enregistrées par les hôtels haut de gamme (quatre étoiles et plus) grâce à la forte progression de la fréquentation de la clientèle étrangère, laquelle représente deux tiers de la demande dans cette catégorie.

En conséquence, le chiffre d'affaires de l'hôtellerie est en hausse de 1,5 % (hors inflation).

L'hôtellerie de plein air

L'hôtellerie de plein air représente 51 % de l'hébergement marchand en France et attire environ 17 millions de clients chaque année.

Après un creux en 2004, elle a bénéficié en 2005 d'une forte fréquentation, en hausse de 3,2 % en nombre de nuitées, permettant de renouer avec les niveaux enregistrés auparavant.

Les Français représentent la plus grosse partie de la clientèle (deux tiers) suivis des Néerlandais, des Britanniques et des Allemands.

La demande se porte de plus en plus sur les emplacements équipés d'un hébergement léger (bungalow, mobile-home), dont le taux d'occupation est supérieur de 16 % à celui des emplacements nus.

Les résidences de tourisme

Dans ce secteur, l'année 2005 a été meilleure que 2004, grâce à une fréquentation forte en hiver et à une arrière-saison d'été dynamique.

La restauration traditionnelle

Après des années de ralentissement depuis 2000 et une contraction forte de l'activité en 2002 et 2003, le redressement de la restauration traditionnelle, amorcé en 2004, se poursuit en 2005, comme en témoigne l'augmentation de 2,6 % du chiffre d'affaires.

Les agences de voyages

Elles ont timidement poursuivi en 2005 leur croissance retrouvée en 2004. Ainsi, leur chiffre d'affaires a progressé de 1,5 % en volume, tiré par la croissance de 4,4 % de l'activité billetterie, en dépit de la baisse de la revente de voyages à forfait 5 ( * ) (-2,6 % en volume).

Malgré la suppression au 1 er avril 2005 des commissions prélevées sur les ventes de billets d'avions, la part de la billetterie dans le chiffre d'affaires des agences s'est renforcée à 75,2 %, la demande étant surtout tirée par le tourisme d'affaires.

Les agences classiques subissent la concurrence des agences de voyage en ligne, dont l'activité aurait progressé de 45 % en 2005 selon la Fédération des entreprises de vente à distance (FEVAD), en particulier sur le créneau des voyages à forfaits. Ce marché, qui représente 15 % des ventes, est dominé par Voyages-sncf.com, lequel a réalisé à lui seul un volume d'affaires de 1,16 milliard d'euros sur l'année 2005. Les concurrents de ce dernier, tels que Lastminute.com, Opodo, ou Expedia, sont néanmoins de plus en plus présents.

Les tours opérateurs

Le chiffre d'affaires en volume des voyagistes sur 2005 est en baisse de 2,5 % par rapport à 2004, en raison d'un ralentissement marqué de l'activité au deuxième trimestre 2005, lié notamment à la succession d'accidents aériens et des phénomènes conjoncturels comme l'épidémie de chikungunya à la Réunion et à l'île Maurice. Le secteur est également fragilisé par la guerre des prix qui se développe sous la pression des ventes en ligne.

Face aux difficultés, les voyagistes mettent l'accent sur des produits à forte valeur ajoutée, tels que les circuits, afin d'augmenter leur activité de vente directe, encore très minoritaire. Celle-ci tend pourtant à se développer grâce à Internet, des groupes comme Nouvelles Frontières commercialisant directement sur la toile. L'année 2006 s'annonce meilleure, en particulier depuis l'été, avec une reprise nette des réservations.

Les sites touristiques

La fréquentation des sites (musées, monuments, parcs à thèmes...) est en progrès et confirme le retournement favorable de tendance observé à partir de 2004.

* 5 C'est-à-dire incluant dans un prix global le transport et le séjour.

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