B. L'OFFRE DE TOURISME SOCIAL

1. Une capacité d'accueil significative

Le parc du tourisme social se compose d'une part des équipements détenus par les comités d'entreprises, comités d'oeuvres sociales et organismes sociaux (d'une capacité estimée à 250.000 lits) et d'autre part de structures relevant du tourisme associatif (environ 300.000 lits, soit 20 % du parc d'hébergement collectif touristique français). Il offre au total une capacité d'accueil d'environ 500.000 lits.

La majorité des associations de tourisme est rassemblée au sein de l'Union nationale des associations de tourisme (UNAT) qui représente un parc de 1.402 structures pour 242.000 lits, composé majoritairement de villages de vacances et de maisons familiales. Une grande partie (52 %) de ce patrimoine associatif est détenue par les collectivités territoriales , le reste appartenant à divers organismes gestionnaires à but non lucratif.

Ces 1.402 hébergements se répartissent de la manière suivante :

Type d'hébergement

Nombre

%

. villages de vacances et maisons familiales

601

42,9

. centres de vacances pour enfants*

230

16,4

. auberges de jeunesse et centres d'accueil de jeunes

224

16

. refuges et chalets

139

9,9

. centres sportifs

99

7

. autres (foyers ruraux, campings, résidences hôtelières, gîtes...)

109

7,8

TOTAL

1 402

100 %

* non exhaustif. Ce chiffre ne prend en compte que les structures accueillant des jeunes avec leur famille. En France, les centres de vacances pour enfants se comptent par milliers.

Source : UNAT

2. Un poids économique certain

Selon l'UNAT, le tourisme associatif représente un chiffre d'affaires de près de 1,5 milliard d'euros et emploie quelque 12.000 salariés permanents (équivalents temps plein) auxquels il convient d'ajouter environ 60.000 saisonniers.

Il permet d'accueillir chaque année plus de 5 millions de personnes.

L'impact sur le développement local est significatif, d'autant qu'une proportion importante de ces équipements (40 %) est implantée en milieu rural.

Ainsi une étude visant à estimer le retour économique d'un village de vacances sur son environnement immédiat estimait en 2001 que 73 % des dépenses d'un vacancier pendant son séjour étaient effectuées auprès du commerce de proximité (incluant les marchés et commerces ambulants).

Une autre étude réalisée en 2005 indique qu'un village de vacances dans une commune génère en moyenne :

- 15 emplois directs équivalents temps plein ;

- 158.000 à 211.000 euros de dépenses annuelles dans l'environnement local ;

- 90 à 130 euros de dépenses par vacancier et par semaine.

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