Allez au contenu, Allez à la navigation



Projet de loi de finances pour 2007 : Défense - Forces terrestres

 

6. Les autres programmes d'équipement

Dans le domaine des capacités de renseignement, l'année 2007 verra la passation de 35 commandes supplémentaires de drones de reconnaissance DRAC et la livraison des 25 exemplaires qui avaient été commandés en 2004. Le drone de reconnaissance au contact est un drone miniature d'une douzaine de kilogrammes, démontable, disposant de charges utiles interchangeables et orientables permettant l'observation de jour comme de nuit. Il peut être mis en oeuvre par le fantassin en 10 minutes et son autonomie est de 50 minutes pour un rayon d'action supérieur à 7 km. Il permettra aux fantassins de déceler et localiser en temps réel une présence ennemie ou une attitude hostile sur un axe ou des points précis, d'être renseigné sur la praticabilité d'un axe ou la configuration d'un terrain, d'évaluer l'efficacité de tirs, de surveiller une zone précise. La cible du programme est de 160 drones.

Par ailleurs, la rénovation à mi-vie du radar de détection et de localisation Horizon, embarqué sur hélicoptère Cougar, sera lancée en 2007 pour l'un des deux systèmes en service.

Dans le domaine de la mobilité logistique, la notification du marché de réalisation du futur Porteur polyvalent terrestre (PPT) est prévue en 2008. Ce porteur logistique pourvu d'une protection balistique est destin é au transport de fret, de conteneurs, au dépannage lourd et à l'aide au déploiement. La cible du programme est de 2 400 véhicules.

Par ailleurs, 8 systèmes de pose rapide de travures (SPRAT) ont été commandés en 2006, après deux premières commandes en 2004. Ce poseur de ponts est principalement destiné à permettre au Leclerc de franchir des coupures sèches ou humides. La cible du programme a été ramenée de 18 à 10 systèmes, ce volume étant considéré comme correspondant à la stricte suffisance opérationnelle pour l'appui des brigades blindées. Les livraisons doivent s'échelonner entre 2008 et 2013.