b) Dépasser des dispositifs actuels par trop formels ou réservés aux élèves qui connaissent déjà des difficultés
(1) Des stages et des visites destinées avant tout jusqu'ici aux élèves rencontrant des difficultés

Or trop souvent, la découverte du milieu professionnel reste réservée aux élèves qui, parce qu'ils connaissent des difficultés scolaires particulières, apparaissent comme destinés à rejoindre une filière préparent à une insertion rapide sur le marché du travail.

Les dispositions de l'article 8 du décret n° 96-465 du 29 mai 1996 relatif à l'organisation de la formation au collège en témoignent, puisqu'elles présentent les visites et les stages d'observation comme de simples possibilités pour tous les élèves, mais comme une obligation pour ceux qui sont déjà engagés dans des formations courtes : « Afin de développer les connaissances des élèves sur l'environnement technologique, économique et professionnel, et notamment dans le cadre de l'éducation à l'orientation, l'établissement peut organiser, dans les conditions prévues par le code du travail, des visites d'information et des séquences d'observation dans des entreprises, des associations, des administrations, des établissements publics ou des collectivités territoriales ; l'établissement organise également des stages auprès de ceux-ci, pour les élèves âgés de quatorze ans au moins qui suivent une formation dont le programme d'enseignement comporte une initiation aux activités professionnelles. »

(2) Un enseignement de découverte professionnelle facultatif

Une même logique a présidé à la création par l'arrêté du 2 juillet 2004 relatif à l'organisation des enseignements du cycle d'orientation de collège d'un enseignement de découverte professionnelle facultatif en classe de troisième .

Certes, deux modalités ont été prévues : une option de trois heures, destinée à tous les élèves, et un module de six heures, plus particulièrement offert aux élèves qui font face à des difficultés et qu'il convient de préparer à une éventuelle orientation professionnelle. Ce module succède au demeurant à certains dispositifs tels que l'alternance ou les classes de troisième technologique, d'insertion ou préparatoires à la voie professionnelle.

Le choix d'offrir deux options différentes témoignait toutefois d'un souci louable de proposer à tous les élèves la possibilité de découvrir les métiers. Mais l'enseignement de découverte professionnelle dans son format de 3 heures restant lui aussi optionnel, il ne concerne de fait qu'un nombre limité de collégiens (68 000 en 2006-2007) et n'est proposé que dans certains établissements (60 % au cours de la dernière année scolaire).

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