2. Une augmentation des heures supplémentaires qui contraste avec la culture de l'enseignement professionnel

Par ailleurs, votre rapporteure n'est pas convaincue que le recours aux heures supplémentaires dans l'enseignement professionnel soit une façon adéquate de résoudre les difficultés des professeurs titulaires et contractuels des lycées professionnels.

Les filières concernées se caractérisent en effet par un engagement particulièrement remarquable du corps enseignant, qui dépasse souvent ses obligations de service afin de mieux former les élèves. Cette démarche se fonde sur l'idée qu'au-delà des seules heures de cours, les fonctions d'un professeur ne s'arrêtent pas à la salle de classe et que l'insertion professionnelle des élèves appelle le déploiement d'actions complémentaires qui font également partie des missions du corps enseignant.

Cette culture du service public qui caractérise particulièrement l'enseignement professionnel risque d'être affaiblie par l'introduction massive des heures supplémentaires afin de rémunérer des activités annexes aux cours. C'est pourquoi votre rapporteure croit préférable , s'agissant à tout le moins des filières professionnelles, de revaloriser les traitements des enseignants plutôt que de décompter leurs activités supplémentaires afin de leur garantir une rémunération complémentaire .

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