Allez au contenu, Allez à la navigation



Projet de loi de finances pour 2012 : Action extérieure de l'État : diplomatie culturelle et d'influence

17 novembre 2011 : Budget 2012 - Action extérieure de l'État : diplomatie culturelle et d'influence ( avis - première lecture )

D. FRANCE EXPERTISE INTERNATIONALE

Créé par la loi du 27 juillet 2010 sur l'action extérieure de l'Etat, l'établissement France Expertise Internationale (FEI) s'est substitué au groupement d'intérêt public France Coopération Internationale, le 1er avril 2011. Il est placé sous la tutelle du ministère des affaires étrangères et européennes. Il bénéficie de l'appui du réseau diplomatique français à l'étranger.

Sa mission est de renforcer la capacité de la France à répondre à la forte demande d'expertise émanant des sociétés en développement et des pays émergents, d'aider les experts français à répondre aux appels d'offre des organisations internationales et des institutions européennes et de faire bénéficier l'économie française du marché international de l'expertise tout en contribuant à la diffusion de nos normes et de nos bonnes pratiques.

Le budget prévisionnel de France Expertise Internationale a été établi pour 2011 à 20,6 millions d'euros, alors qu'en 2010 celui de France coopération internationale était de 26,9 millions d'euros. Cet établissement public dispose de 39 emplois permanents et, par ailleurs, une convention triennale d'objectifs et de performances est en cours d'élaboration avec l'établissement. Parmi les perspectives d'évolution, le nouvel EPIC pourrait développer, dès 2011, son activité dans le domaine de la santé et mettre en place un pôle dédié.