B. LE DÉVELOPPEMENT DE MONTE CARLO DOUALIYA

Dans le cadre de la préparation du contrat d'objectifs et de moyens, la stratégie de MCD a été redéfinie.

1. La stratégie éditoriale
a) La ligne éditoriale de MCD et ses projets de développement.

Radio généraliste, équilibrant ses programmes entre information et divertissement, MCD souhaite s'affirmer comme la radio de la liberté, de la laïcité et de l'universalisme de langue arabe, rajeunir et de féminiser son audience. MCD introduira l'interactivité dans l'ensemble de sa programmation, et développera des programmes spécifiques dédiés aux jeunes et aux femmes.

Son identité unique et particulière est de réaliser une programmation en France, diffusée en langue arabe. A ce titre, elle valorisera l'axe France-Monde arabe dans ces contenus en exposant davantage la culture française, l'industrie et le modèle français et développant des rendez-vous politiques avec des personnalités de France et du monde arabe.

b) Les nouveaux médias

Lancé en septembre 2013, le nouveau site Internet de MCD a vocation à devenir le point d'ancrage de la stratégie « nouveaux médias » de la chaîne. Sa ligne éditoriale prolongera et enrichira l'antenne linéaire pour rajeunir son image en offrant des contenus délinéarisés : textes, sons, images fixes et vidéos.

Les nouveaux médias en appui de l'antenne linéaire

Le site web offrira la possibilité d'écouter en direct MCD dans les zones non couvertes par les ondes FM et OM de la radio. Les « podcasts » seront généralisés pour les tranches d'informations et les émissions. Les journalistes seront sollicités pour faire une version Internet de leurs articles. Le site sera aussi le réceptacle de la préparation de l'interactivité à l'antenne. Les réseaux sociaux seront rattachés au site : pages « facebook » des émissions, blogs et comptes « twitter » des journalistes et animateurs vedettes de la chaîne.

Les nouveaux médias, créateurs de contenus propres

L'ambition est aussi de concevoir des programmes propres aux nouveaux médias. Les projets envisagés touchent par exemple aux domaines suivants :

- l'apprentissage du français à partir de l'arabe par une méthode en ligne et sur les applications mobiles ;

- les clés de décryptage de l'information économique ;

- la mise en ligne de sondages liés à un débat de société ou une actualité afin de dynamiser le site et de créer une proximité avec les auditeurs.

2. La stratégie de diffusion

MCD diffuse en ondes moyennes depuis Chypre. Elle est reçue sur tout le Proche-Orient de la Syrie à l'Irak, de l'ouest de l'Arabie saoudite à l'Égypte et l'est de la Libye.

MCD est aujourd'hui présente en FM dans 13 pays. La radio dispose de 27 émetteurs FM.

Liban

7

Koweït

1

Territoires Palestiniens

3

Bahreïn

1

Irak

5

Qatar

1

Jordanie

2

E.A.U.

1

Djibouti

1

Libye

2

Soudan

1

Sud Soudan

1

Mauritanie

1

3. La stratégie d'audience

Après une décennie de relatif déclin pendant laquelle elle a perdu deux tiers de ses auditeurs, MCD a regagné une partie des auditeurs : son audience est remontée en 2012 à 7,5 millions d'auditeurs dans la zone Moyen-Orient, pays du Golfe, en Mauritanie et à Djibouti.

a) Les régions dans lesquelles MCD doit consolider sa notoriété et son audience

Dans son bassin d'audience historique, le Proche-Orient, MCD demeure la radio de référence. Ce statut lui a permis de développer sa couverture FM en Irak, en Jordanie, dans les territoires palestiniens et au Liban (en partenariat dans ces deux derniers pays).

MCD est considérée comme la radio qui a changé le média radio et la façon d'informer, et qui s'adresse en priorité à des individus instruits. On lui reconnaît des qualités de fiabilité et d'expertise.

En Irak, MCD arrive en seconde position des radios les plus écoutées (audience 7 derniers jours, D3 System 2009). MCD est souvent citée comme une station incontournable en temps de guerre (Liban, Syrie, Irak).

Les auditeurs de MCD saluent sa réactivité dans l'information diffusée et sa neutralité. Ils citent également son exhaustivité grâce à une couverture large et une diversité dans les sujets traités. La forte notoriété de MCD et son audience sont appuyées et renforcées par l'origine française de la station.

Mais cette notoriété lui confère une image un peu vieillissante. Dans des pays où les populations sont très jeunes, la station doit travailler à rajeunir son auditoire.

Par ailleurs, la station fait face à ses concurrentes internationales comme BBC Arabic ou de façon plus marquée SAWA (radio américaine) présente dans la zone.

Elle peut profiter de sa forte notoriété pour étendre sa diffusion à partir des bases existantes : extension de la couverture à Gaza, ouverture de FM en Égypte et en Syrie, au Yémen et rétablissement de la diffusion au Soudan, soit 5 fréquences FM à horizon de 3 ans. La chaîne devra aussi essayer d'obtenir une licence en propre au Liban. Dans l'attente, le maintien de la diffusion en ondes moyennes reste stratégique sur cette région.

Parallèlement, MCD complétera sa présence par des accords de diffusion partielle avec des radios locales partenaires. Des accords importants de reprise ou de coproduction ont été actés ces six derniers mois avec des radios en Égypte, Tunisie, Maroc, Yémen, Oman.

b) Les régions dans lesquelles MCD doit développer sa notoriété et son audience

Les pays du Golfe sont une zone où MCD s'est développée récemment. Elle souhaite élargir sa présence.

A Abou Dhabi, elle souhaite développer de nouvelles FM. ; à cette fin, les conditions de diffusion, notamment aux Émirats Arabes Unis, doivent être renégociées pour financer ce développement.

Dans les autres pays, les diffusions sur IP, comme en Arabie Saoudite, ou en partenariat local, comme dans l'Oman, seront privilégiées. Un effort particulier sera porté sur les nouveaux médias et la mobilité en raison de l'engouement dont ils bénéficient sur l'ensemble des pays de la zone.

En Libye, une licence de diffusion sera recherchée à Tripoli pour mettre en fonctionnement l'émetteur déjà installé. Parallèlement la notoriété sera développée à Benghazi.

c) Les régions que MCD doit conquérir

Au Maghreb, la radio est un média nouveau et en fort développement en raison de l'ouverture récente du paysage audiovisuel et de la floraison des radios après le printemps arabe.

MCD est la radio à privilégier, d'autant que le nom de Monte Carlo est connu des habitants de cette région. Elle poursuivra ses efforts pour l'obtention de fréquences FM dans les capitales à un coût raisonnable, notamment en Tunisie.

Dans l'attente, comme au Maroc ou en Algérie où l'accès pour les médias internationaux reste difficile, MCD privilégiera les partenariats avec des radios locales, à l'instar des accords avec le réseau Atlantic FM au Maroc, pays où la formule pourrait être étendue à d'autres partenaires tels que Médi 1. Ce tissu de partenariats locaux pourrait permettre d'envisager des opérations de délocalisation d'antenne.

Enfin, les actions de formation coopération, en liaison étroite avec CFI, seront poursuivies.

En Afrique, la présence de MCD est plus limitée.

En Afrique francophone, la présence de MCD est limitée puisqu'elle ne dispose de fréquences FM qu'en Mauritanie et à Djibouti, où elle réalise des audiences importantes. Ailleurs, son développement se limitera à des reprises partielles par des radios partenaires.

En Afrique non francophone, MCD disposait d'une présence partielle au Sud Soudan, en partage de fréquence avec RFI, présence qu'il faut essayer de réactiver, l'émetteur n'étant plus en fonctionnement faute d'autorisation locale.

d) Perspectives de diffusion sur le territoire national

On notera que MCD n'est pas diffusée sur le territoire national. Il ne serait peut-être pas inutile d'envisager sa diffusion en FM dans certaines agglomérations. Le développement d'une offre privée concurrente, parfois orientée politiquement ou religieusement, laisse une place évidente pour une radio de service public en langue arabe porteuse de valeurs républicaines. La diffusion du programme arabophone de France 24 a répondu partiellement à la réception par satellite de chaînes étrangères, il serait important de pouvoir compléter cette offre pour la radio. Il ne s'agit en rien de limiter la liberté d'information mais au contraire d'accroître la diversité de l'offre. L'expérience de la diffusion de programme de RFI et MCD en langue arabe, sur une fréquence temporaire à Marseille dans le cadre de l'évènement « Marseille-Provence 2013 - capitale européenne de la culture » constitue une référence et mériterait d'être poursuivie, voire étendue à d'autres agglomérations, y compris sous forme de partenariats avec des antennes de Radio France ou avec des radios locales.

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