TITRE 2 : LES PRIORITÉS DE LA DIPLOMATIE CULTURELLE ET D'INFLUENCE

Exprimé dans la présentation stratégique du projet annuel de performance, l'objectif de la politique culturelle et d'influence consiste à « conforter et promouvoir les positions économiques, politiques et culturelles françaises ». Il est fondé sur la conviction que la dimension culturelle et linguistique constitue un atout dans le développement de l'influence de notre pays et la promotion de nos intérêts. Héritière d'un patrimoine prestigieux, d'une culture vivante et d'une certaine singularité dans l'expression de ses positions, la France bénéficie toujours d'une attractivité forte. Même si sa situation se « banalise » sur la scène mondiale, elle reste encore dans le domaine de la culture et des idées une puissance qui compte.

Sont affichées des priorités géographiques dans la déclinaison de cet objectif. « Cette politique vise en particulier le développement des relations avec les pays émergents (Chine, Inde, Russie, Brésil) et les pays méditerranéens, mais également avec les « nouveaux émergents » (Afrique du Sud, Indonésie, Viêt-Nam, Colombie, Mexique, Turquie) ». Ces priorités géographiques sont les mêmes qu'en 2013.

Plus classiquement, cette présentation expose comme chaque année des axes stratégiques pour sa mise en oeuvre. Pour 2014, il est intéressant d'observer la priorité donnée à la diplomatie économique, promue par le ministre des affaires étrangères, qui apparaît au premier rang devant l'enseignement français à l'étranger qui est relativement épargné par les réductions de crédits.

I. LES PRIORITÉS GÉOGRAPHIQUES

La répartition des crédits par pays fait apparaître les orientations de la diplomatie culturelles et d'influence vers le Maghreb et les pays de la rive sud et est de la Méditerranée (Egypte, Liban, Syrie), les grands émergents (Inde, Brésil, Chine, Russie, Turquie, Mexique, dans une moindre mesure, l'Afrique du sud et l'Indonésie), l'Allemagne, la Pologne et la Roumanie en Europe, les pays de l'Afrique francophone et le Viet Nam.

Les documents ci-dessous donnent un aperçu du déploiement géographique des actions menées par les différentes composantes du réseau.

L'ensemble de ces documents donnent un aperçu des évolutions en cours. Il est dommage qu'ils ne soient pas plus précis et plus prospectifs. Leur analyse dans la durée constituerait d'excellents indicateurs du redéploiement des crédits et des effectifs en fonction des priorités géographiques.

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