C. RADIO FRANCE : UN BILAN PLUTÔT POSITIF

La dotation publique allouée à Radio France via le programme 843 « Radio France » s'élève en PLF 2014 à 615,2 millions d'euros TTC, en baisse de 1,5 % par rapport à 2013.

Cette dotation intègre un prélèvement exceptionnel de 2 millions d'euros sur le fonds de roulement et une neutralisation du crédit d'impôt compétitivité et emploi à hauteur de 4,5 millions d'euros.

En fonctionnement, la dotation est quasi stable, mais le budget de Radio France devra néanmoins absorber la prise en charge des coûts de diffusion de ses radios en outre-mer, prévu à l'article 8 de la loi relative à l'indépendance de l'audiovisuel public, qui était auparavant assurée par France Télévisions.

Par ailleurs, en investissement, le chantier de réhabilitation de la Maison de Radio France se poursuivra en 2014, qui verra s'achever l'auditorium et la Maison ronde à nouveau ouverte au public. Le prélèvement de 2 millions d'euros va s'imputer sur le niveau de subvention d'investissement, prévu à 24,6 millions d'euros, mais reste compatible avec le calendrier du chantier.

Votre rapporteur pour avis estime qu'il est difficile d'établir un bilan à l'issue de l'actuelle mandature. En effet, le rôle des parlementaires n'est ni celui de se substituer au Conseil supérieur de l'audiovisuel, qui est désormais l'organe de nomination des présidents de l'audiovisuel public, ni celui d'être le commentateur de la qualité présumée des programmes diffusés.

Cependant, sur la base des rapports d'exécution du COM 2010-2014 examinés ces dernières années, force est de reconnaître que les objectifs ont souvent été tenus .

En termes d'audience par exemple, l'objectif de résistance à l'érosion de l'audience cumulée de la radio a bien été rempli : France Inter, France Bleu, France Info, France Culture, FIP et France Musique sont des radios qui résistent bien à la concurrence des autres radios.

Les résultats d'audience présentés ci-dessous ont été mesurés sur la période septembre 2012 à juin 2013, et sont comparés à la période 2011-2012.

Radio France a touché chaque jour 13,7 millions de personnes (individus âgés de 13 ans et plus) et la part d'audience du groupe s'est établie à 23,2 % . En dépit de résultats un peu moins bons cette année, Radio France confirme ainsi sa place de 1 er groupe radiophonique :

- l'audience cumulée et la part d'audience de France Inter sont moins élevées que lors de la saison 2011-2012, mais se situent au niveau de 2010-2011. Avec 10,2 %, l'audience cumulée recule de 0,6 point (284 000 auditeurs) et la part d'audience à 9,5 % perd 0,7 point. La durée d'écoute s'établit à 135 minutes. France Inter a conforté sa place de 2 e radio généraliste de France sur l'ensemble des indicateurs ;

- confrontée aux nouveaux modes de consommation de l'information, France Info a rassemblé moins d'auditeurs que la saison précédente. L'audience cumulée, à 8,3 %, baisse de 0,7 point. La durée d'écoute reste stable à 61 minutes et la part d'audience s'établit à 3,5 % ;

- au cours de cette saison, le réseau France Bleu a enregistré ses meilleurs résultats en audience cumulée et en part d'audience. Elle a rassemblé quatre millions d'auditeurs avec une audience cumulée de 7,6 %. Ce chiffre a été dépassé en janvier-mars 2013 avec 8 %. La durée d'écoute à 130 minutes, en augmentation de 4 minutes, souligne la fidélité des auditeurs. La part d'audience progresse de 0,5 point à 6,8 % ;

- France Culture a enregistré sa plus forte audience cumulée à 2 %, progressant de 0,1 point et dépassant ainsi le million d'auditeurs. En septembre-octobre 2012, la station a battu son record d'audience cumulée avec 2,1 % ;

- entre septembre 2012 et juin 2013, l'audience cumulée de Fip a progressé par rapport à la saison précédente à Strasbourg (4,4 %), Marseille (2,4 %), Nantes (4,3 %), Rennes (4,9 %) ;

- en revanche, le Mouv , la radio dont la mission est de s'adresser à un public jeune, n'a jamais trouvé son rythme de croisière. Son objectif d'audience a été ramené de 1,5 % à 0,8 %, mais les résultats sont encore en-deçà (0,4 %). En outre, son public vieillit et le projet annuel de performance indique ainsi que les 35-49 ans représentent 42 % du public du Mouv. La rénovation de cette radio sera l'un des défis du prochain mandat du président de Radio France et l'un des objectifs importants du prochain contrat d'objectifs et de moyens.

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