C. LA PRÉPARATION DES FORCES NAVALES

L'action n° 3 relative à la préparation des forces navales est décomposée en cinq opérations stratégiques.

Lois de finances initiales,
en millions d'euros

Autorisations d'engagement
(AE)

Crédits de paiement
(CP)

2014

2015

2014

2015

Activités opérationnelles des forces navales

274

282

+3,0 %

274

279

+1,8 %

Dissuasion

284

349

+22,6 %

336

340

+1,2 %

Equipements d'accompagnement

123

116

-5,5 %

121

113

-6,4 %

Entretien programmé des matériels

1 366

2 208

+61,6 %

1 167

1 180

+1,1 %

Fonctionnement et activités spécifiques

50

48

-3,9 %

50

47

-6,3 %

Total

2 097

3 003

+43,2 %

1 948

1 959

+0,5 %

N.B. : pour 2014, il s'agit des crédits hors titre 2.

Source : projets annuels de performance des PLF 2014 et 2015.

La marine nationale contribue à la dissuasion nucléaire grâce aux sous-marins nucléaires lanceurs d'engins (SNLE) et à la composante aéronavale embarquée sur le porte-avions. 340 millions d'euros sont prévus en 2015 pour le maintien en condition opérationnelle des équipements de la force océanique stratégique.

Au titre de l'entretien programmé des matériels qui devrait s'élever à 2,2 milliards d'euros en AE en 2015 (1,2 milliard en CP) , l'entretien courant et le MCO des forces sous-marines hors dissuasion (sous-marins nucléaires d'attaque - SNA) devraient atteindre 688 millions, l'entretien du porte-avions, la préparation de son arrêt technique majeur 147 millions, le MCO des frégates fortement armées 300 millions, les Rafale 144 millions, les hélicoptères 165 millions,... Les engagements progressent nettement entre 2014 et 2015 (+62 %), principalement du fait du MCO des SNA (+503 millions), des bâtiments de surface (hors porte-avions, FREMM...) (+249 millions) ou encore le MCO des Rafale (+56 millions).

D. LA PRÉPARATION DES FORCES AÉRIENNES

L'action n° 4 relative à la préparation des forces aériennes peut également se décomposer en cinq opérations stratégiques.

Lois de finances initiales,
en millions d'euros

Autorisations d'engagement
(AE)

Crédits de paiement
(CP)

2014

2015

2014

2015

Activités opérationnelles des forces aériennes

417

412

-1,2 %

417

409

-1,9 %

Dissuasion

102

113

+11,0 %

100

110

+10,0 %

Equipements d'accompagnement

78

88

-12,7 %

77

85

+11,5 %

Entretien programmé des matériels

1 284

1 534

+19,5 %

1 175

1 238

+5,4 %

Fonctionnement et activités spécifiques

20

25

-21,4 %

20

24

+20,2 %

Total

1 901

2 171

+14,2 %

1 789

1 867

+4,4 %

N.B. : pour 2014, il s'agit des crédits hors titre 2.

Source : projets annuels de performance des PLF 2014 et 2015.

Cette action concourt également à la dissuasion nucléaire puisque l'armée de l'air assure la mise en oeuvre de sa composante aéroportée, qui mobilise des avions de combat mais aussi des avions de ravitaillement en vol et de surveillance aérienne, des systèmes de défense sol-air et des postes de commandement.

Parmi les dépenses d'activités opérationnelles et de fonctionnement (433 millions de CP), on peut relever le coût du carburant puisque les dépenses liées au carburéacteur s'élèvent à 278 millions d'euros pour 2015 et celles liées aux carburants opérationnels à 18 millions.

L'entretien des aéronefs concerne 262 avions de chasse, 81 avions de transport tactique, 30 avions d'appui ou à usage gouvernemental, 82 hélicoptères de manoeuvre ou de combat et 170 avions école.

Les engagements d'entretien programmé des matériels (hors dissuasion) progressent sensiblement (+20 %) sans pour atteindre ce qui est prévu pour les forces navales : cette augmentation provient notamment de l'arrivée de nouveaux matériels, de la prise en compte sur le périmètre du programme 178 de matériels dont le MCO était jusqu'alors financé sur le programme 146. Au sein des 1,5 milliard d'euros d'AE, 286 millions devraient concerner les Rafale (hors dissuasion), 290 millions les autres avions de chasse, 120 millions les hélicoptères, 157 millions les avions école, 175 millions les avions de transport tactique.

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