B. UN TRAFIC DE FRET PÉNALISÉ PAR LE RALENTISSEMENT DU COMMERCE MONDIAL ET LA CONCURRENCE DU TRANSPORT MARITIME

En 2015, le trafic de fret aérien a atteint 198 milliards de tonnes-kilomètres-fret (TKT) au niveau mondial. Le taux de croissance annuel moyen depuis 2005 est de 2,5 %, soit une augmentation de 28 % en dix ans . Cette croissance est de 2,2 % en 2015, soit moins de la moitié du taux de croissance de 4,9 % enregistré en 2014, principalement en raison de la stagnation de l'économie générale mondiale.

Le fret international, qui représente près de 87 % de l'ensemble du fret aérien, a progressé d'environ 2,9 % contre 5,2 % en 2014. Le taux de remplissage est ainsi passé d'environ 50 % en 2014 à 47 % en 2015, ce qui traduit le ralentissement du commerce international. De plus, les transporteurs aériens cherchent à optimiser l'utilisation de la capacité d'emport des avions de passagers en transportant de plus grands volumes en soute, au détriment des avions cargo.

La zone Asie-Pacifique (39,5 %) représente toujours le principal marché du trafic de fret aérien. L'Europe (21,8 %) conserve la deuxième position, suivie de près par l'Amérique du Nord (19,9 %). Les compagnies du Moyen Orient (14,2 %), au quatrième rang mondial, enregistrent une très forte progression depuis dix ans (taux de croissance annuel moyen de 12,2%), principalement en raison de l'importante capacité en soute de leur flotte d'avions de passagers.

En France, le fret aérien repose en grande partie sur le hub de Paris-Charles de Gaulle mais la dégradation de la rentabilité des avions cargo d'Air France a entraîné une forte réduction de la flotte . De plus, les pays du Bénélux ont réussi à attirer vers eux une partie du trafic intercontinental à destination de l'Europe , notamment au détriment de la France.

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