B. LES OBJECTIFS PRIORITAIRES

1. Le numérique rédactions, supports et programmes

Après le repositionnement éditorial, qui était au centre du plan 2014-2016, l'axe majeur du plan stratégique 2017-2020 est la transformation numérique 51 ( * ) de l'entreprise retardée par la cyberattaque du 8 avril 2015.

a) Les principaux axes d'action

Cette transformation est au coeur de sa stratégie de ressources humaines et de programmation à travers :

• la refonte des rédactions. TV5 Monde envisage de fusionner les rédactions traditionnelles et la rédaction numérique, ce qui suppose la réorganisation de la structure des métiers et la révision des postes et des missions,

• la refonte de l'offre non-linéaire ( renouvellement de l'architecture de ses sites internet, développement des applications « natives » pour smartphones, renforcement des investissements sur les univers numériques de l'éducation et l'apprentissage du français, accroissement de l'offre de rattrapage),

• le développement de la valorisation des programmes sur le non-linéaire - par des actions de marketing et de référencement et la mise en oeuvre de logiciels de gestion de métadonnées.

Conformément à ces objectifs, l'entreprise a ainsi mis en place une stratégie de diffusion des contenus d'information sur tous les écrans et les réseaux sociaux au premier semestre 2017 . La moitié des effectifs de journalistes a été formée aux outils d'édition web ; cette formation se poursuit au second semestre 2017. Une formation et la sensibilisation spécifiques au référencement font également l'objet d'actions soutenues.

b) Les défis techniques et structurels de la réorganisation digitale

Cette mutation est complexe, car les technologies, les conditions techniques, juridiques 52 ( * ) et financières d'accès aux offres numériques, et les habitudes de consommation sont très différentes d'une zone du monde à l'autre. TV5 Monde doit pouvoir offrir plusieurs déclinaisons de son identité numérique afin de pouvoir répondre aux attentes très différentes des publics 53 ( * ) .

Sans rien abandonner de la télévision traditionnelle, l'entreprise devra donc s'efforcer de rattraper ses retards sur l'ensemble des supports numériques et associés, et pouvoir s'adapter, tant aux différents marchés qu'aux nouveautés technologiques qui ne manqueront pas d'émerger au cours de la période concernée.

L'architecture du nouveau dispositif technique a été conçue pour ces nouvelles évolutions : il convient toutefois de le compléter au fur et à mesure des développements, de construire les processus techniques d'automatisation correspondants et leur supervision, de remplacer certains matériels obsolètes, et à composer avec les contraintes importantes résultant des nouvelles règles de cyber-sécurité.

2. Afrique : un meilleur ancrage local en matière de contenus et d'investissements

Ces dix dernières années, le paysage audiovisuel africain a été profondément modifié avec l'apparition de chaînes internationales de plus en plus nombreuses, y compris étrangères en français, de chaînes françaises 54 ( * ), de chaînes africaines locales privées en français et surtout en langues locales, voire de chaînes panafricaines, y compris en français. Ce mouvement s'accélère avec le passage à la TNT, segmente les audiences et crée une concurrence à laquelle TV5 Monde Afrique s'efforce de faire face 55 ( * ) .

Dans ce contexte, l'objectif de maintien des audiences en 2017-2018 sur l'Afrique apparait dans ce contexte comme ambitieux, même si TV5 Monde reste actuellement la seule chaîne regardée par plus d'1 adulte sur 2 dans les capitales d'Afrique francophone, en moyenne chaque semaine.

Le déploiement de la TNT, dans un certain nombre de pays conduit l'entreprise à se positionner sur ces futurs réseaux, en invoquant, entre autres auprès des autorités de régulations des pays concernés, les déclarations successives des sommets de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) par laquelle les pays signataires s'engagent à assurer sa diffusion 56 ( * ) , mais qui se sont pas toujours suivies d'effet.

Le respect de ce principe est pourtant une garantie de maintien de la Francophonie et de l'influence des partenaires en Afrique. Il s'agit d'un enjeu décisif à terme, face aux stratégies d'influence que développent certains pays qui proposent la réalisation d'investissements en contrepartie de la diffusion de leurs programmes ou de leurs chaînes internationales chinoise, russe, arabes, turque, ou anglo-saxonnes, y compris en langue française.

La diversification de l'offre devrait constituer un atout dans cette compétition et aider à maintenir, voire à développer, la présence de TV5 Monde Afrique . Depuis septembre 2017, TV5 Monde propose 3 chaînes dans cette région.

La chaîne consacrée à l'art de vivre « TV5 Monde Style HD  vient s'ajouter aux deux chaînes déjà diffusées avant 2017, i.e. la chaîne régionale « TV5 Monde Afrique » et la chaîne dédiée à la jeunesse « TiVi5 Monde » 57 ( * ) . Cette offre conjointe a suscité beaucoup d'intérêts. La Côte-d'Ivoire, le Ghana, les Seychelles ont décidé de proposer sur leur TNT publique ce mini bouquet sans autre coût pour l'entreprise que celui de la mise à disposition desdites chaînes par voie satellitaire.

Le plan insiste sur la nécessité de renforcer tant le marketing que l'investissement dans la production à l'échelle locale . Outre les efforts à conduire auprès des distributeurs, la chaîne aura également tout intérêt, pour concurrencer les offres locales, à « africaniser » davantage ces programmes 58 ( * ) . D'ores et déjà, TV5 Monde intensifie son soutien à la production africaine francophone par le renforcement du préachat de programmes, en particulier celui de séries et de fictions qui constituent des produits d'appel pour la jeunesse, cible prioritaire sur ce continent 59 ( * ) .


* 51 Avis n° 142 (2016-2017) du 24 novembre 2016, tome X - par Mme Joëlle Garriaud-Maylam et M. Philippe Esnol, p. 90 et 91.

* 52 Le géoblocage demeure une contrainte pesant sur l'élargissement de la diffusion des programmes de TV5Monde. Ainsi, certains contrats de distribution interdisent à TV5 Monde de proposer une offre de programmes délinéarisés, qui viendrait concurrencer l'offre payante du distributeur. La chaîne est ainsi obligée de géobloquer son offre sur une large partie de ses territoires de distribution.

* 53 A titre d'exemple, le public africain privilégie des offres sur mobiles, peu consommatrices d'une bande passante qui leur coûte cher. Le 30 octobre 2017, Yves Bigot (DG de TV5 Monde) a pu présenter à Kigali, sur invitation du Président rwandais, les ambitions sur le continent de la nouvelle offre numérique de sa chaîne en mobilité, gratuite et sans inscription. A l'inverse, les Japonais et les Coréens, sont suréquipés, sur-connectés et sur-sollicités, tandis que les Américains sont habitués à cumuler des offres tous supports délinéarisés, soit organisées par leurs opérateurs de distribution de télévision habituels, soit par des acteurs uniquement numériques.

* 54 De grands groupes privés français comme Canal et Lagardère ont décidé de faire de l'Afrique francophone une de leurs zones privilégiées de croissance en lançant, pour Canal+, « A+ », chaîne thématique payante dédiée à la fiction africaine et, pour le groupe Lagardère, une version « africaine » de Gulli en français, anglais et portugais.

* 55 A l'échelle régionale, les chaînes satellitaires ont capté 53,4 % de l'audience globale de la télévision sur les 7 pays étudiés par Africascope en 2016, un résultat en augmentation de 1,8 % par rapport à 2015. Dans le même intervalle, le nombre de chaînes ayant obtenu plus de 1% de part de marché est passé de 12 à 16, d'où une plus forte fragmentation des audiences.

* 56 Repris encore récemment lors du sommet d'Antananarivo des 26 et 27 novembre 2016 : déclaration finale § 29 https://www.francophonie.org/IMG/pdf/som_xvi_decl_antananarivo_vf.pdf

* 57 L'extension à l'Afrique, le 6 juin 2016, de la diffusion, gratuite et en clair, de cette chaîne jeunesse, a été reprise immédiatement par les 3 millions de décodeurs Canalsat Afrique.

* 58 L'Afrique est le seul continent où la chaîne bénéficie d'ores et déjà de programmes spécifiques locaux, que ce soit dans le domaine de l'information, des magazines, du divertissement, du sport, des séries et de la fiction, sans oublier, en accès libre, une webtv Afrique. Le renforcement de l'investissement dans la production locale, l'enrichissement de son journal télévisé « Afrique » dont une nouvelle version sera disponible au second semestre 2017, voire un dédoublement de son signal en Afrique, sont des voies à explorer. La participation financière du Sénégal au financement de Tivi5Monde en 2016, pour un montant, certes modeste, prend toute sa signification.

* 59 TV5 Monde ne concentre pas uniquement ses efforts sur l'Afrique de l'Ouest, mais est attentive à l'équilibre des productions avec l'Afrique Centrale, où se situe notamment le pays francophone le plus peuplé du monde, la République Démocratique du Congo, sa première audience mondiale. Sa stratégie se focalise, non sur la quantité de programmes locaux africains à diffuser, mais sur la qualité de ceux-ci, leur capacité à attirer de nouveaux publics et à répondre à la concurrence.

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