IV. PRIORITÉS ET POINTS DE VIGILANCE POUR L'ANNÉE A VENIR

A. UNE PRIORITÉ : LA SÉCURITÉ DES FRANÇAIS À L'ÉTRANGER

La sécurité des Français à l'étranger, qu'ils soient résidents ou de passage, est une priorité pour le ministère dans un monde où les foyers de tensions et les zones instables se multiplient.

En liaison avec le centre de crise et de soutien (CDCS) du ministère, rattaché au programme 105, les postes consulaires organisent la sécurité des Français résidant à l'étranger par la diffusion de l'information et l'élaboration de plans de sécurité (localisation des Français sur le territoire, ilotage, exercices, envoi de messages d'alerte en cas de crise...). Ils sont en première ligne, sous la direction du CDCS, pour répondre aux crises consulaires.

La réponse aux crises consulaires en 2016

Le dispositif de réponse aux crises du CDCS a été activé à une dizaine de reprises au cours de l'année 2016 pour des urgences consulaires à l'étranger :

- Istanbul, le 12 janvier 2016 : attentat-suicide dans le quartier de Sultan Ahmet, à proximité de la Mosquée Bleue.

- Ouagadougou, le 15 janvier 2016 : attaques terroristes contre des cafés, hôtels et restaurants du centre-ville de Ouagadougou (30 morts dont 3 de nos compatriotes et un ressortissant Portugais résidant en France).

- Ankara, le 13 mars 2016 : attaque au véhicule piégé (37 morts et plus 71 blessés).

- Grand Bassam, le 13 mars 2016 : attaque terroriste contre la station balnéaire ivoirienne de Grand-Bassam à Abidjan (19 morts dont 4 ressortissants français).

- Egyptair, le 19 mars 2016 : le vol 804 de la compagnie EgyptAir, reliant l'aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle à l'aéroport international du Caire en Égypte, s'écrase en mer Méditerranée avec 66 personnes à bord (66 morts dont 12 français).

- Bruxelles, le 22 mars 2016 : attentats à l'aéroport de Zaventem et dans le métro de Bruxelles (32 morts dont un ressortissant français).

- Equateur, le 16 avril 2016 : séisme de magnitude 7,8 ayant touché principalement les régions côtières du nord-ouest du pays.

- Egypte, le 19 mai 2016 : le vol MS 804 d'Egyptair au départ de Paris et à destination du Caire s'abîme en mer Méditerranée, peu après son entrée dans l'espace aérien égyptien (66 morts dont 15 ressortissants français). Thierry VITEAU, ambassadeur chargé du suivi des catastrophes aériennes au CDCS, continue l'accompagnement des familles des victimes.

- Istanbul, le 28 juin 2016 : attentat à l'aéroport international Atatürk (41 morts).

- Gabon, le 1er septembre 2016 : tensions socio-politiques après la réélection du président sortant Ali Bongo (au moins une dizaine de morts). Le CDCS a envoyé 400 kg de matériel médical à l'ambassade de France à Libreville.

- Berlin, le 19 décembre 2016 : attaque terroriste au camion-bélier (12 morts et une cinquantaine de blessés).

Source : Rapport du gouvernement sur la situation des Français établis hors de France 2017

Des outils sont également prévus pour la sécurité des Français de passage à l'étranger .

Pour connaître les risques liés à leurs déplacements, nos ressortissants sont invités à consulter, sur le site « France Diplomatie » du Quai d'Orsay, les fiches « Conseils aux voyageurs » (192 au total). Mises à jour en continu par le CDCS, ces fiches fournissent pour chaque pays des informations pratiques destinées à faciliter le séjour des Français de passage. Elles ont fait l'objet de plus de 7 millions de consultations en 2016, les fiches les plus consultées ayant été celles du Maroc, de la Thaïlande, de la Turquie, de la Tunisie, de l'Égypte, de l'Algérie, des États-Unis, du Sénégal, de l'Inde et du Mexique.

Par ailleurs, il est conseillé aux Français voyageant à l'étranger de s'inscrire sur le portail numérique Ariane . Mis à disposition depuis 2011, cet outil fournit aux postes une information sur le nombre de Français présents sur un territoire étranger et sur la manière de les joindre, dans la perspective d'une éventuelle crise. Il permet d'envoyer en temps réel aux voyageurs (par mail ou SMS) messages d'alerte et consignes à suivre (confinement, évacuation) en cas de crise. En 2016, 400 000 voyageurs disposaient d'un compte permanent sur Ariane, soit 10 fois plus qu'il y a trois ans. Depuis sa création en 2011, un million de voyages ont été enregistrés sur Ariane .

Page mise à jour le

Partager cette page