N° 111

SÉNAT

SESSION ORDINAIRE DE 2017-2018

Enregistré à la Présidence du Sénat le 23 novembre 2017

AVIS

PRÉSENTÉ

au nom de la commission des affaires sociales (1) sur le projet de loi de finances pour 2018 , ADOPTÉ PAR L'ASSEMBLÉE NATIONALE,

TOME VIII

TRAVAIL ET EMPLOI

FINANCEMENT NATIONAL DU DÉVELOPPEMENT
ET DE LA MODERNISATION DE L'APPRENTISSAGE

Par M. Michel FORISSIER,

Sénateur.

(1) Cette commission est composée de : M. Alain Milon , président ; M. Jean-Marie Vanlerenberghe , rapporteur général ; MM. René-Paul Savary, Gérard Dériot, Mme Colette Giudicelli, M. Yves Daudigny, Mmes Michelle Meunier, Élisabeth Doineau, MM. Michel Amiel, Guillaume Arnell, Mme Laurence Cohen, M. Daniel Chasseing , vice-présidents ; M. Michel Forissier, Mmes Pascale Gruny, Corinne Imbert, Corinne Féret, M. Olivier Henno , secrétaires ; M. Stéphane Artano, Mmes Martine Berthet, Christine Bonfanti-Dossat, MM. Bernard Bonne, Jean-Noël Cardoux, Mmes Annie Delmont-Koropoulis, Catherine Deroche, Chantal Deseyne, Nassimah Dindar, Catherine Fournier, Frédérique Gerbaud, M. Bruno Gilles, Mmes Nadine Grelet-Certenais, Jocelyne Guidez, Véronique Guillotin, Victoire Jasmin, M. Bernard Jomier, Mme Florence Lassarade, M. Martin Lévrier, Mmes Marie-Noëlle Lienemann, Monique Lubin, Viviane Malet, Brigitte Micouleau, MM. Jean-Marie Mizzon, Jean-Marie Morisset, Philippe Mouiller, Mmes Frédérique Puissat, Laurence Rossignol, Patricia Schillinger, M. Jean Sol, Mme Claudine Thomas, M. Jean-Louis Tourenne, Mme Sabine Van Heghe, M. Dominique Watrin .

Voir les numéros :

Assemblée nationale ( 15 ème législ.) : 235 , 264 rect. , 266 rect. , 273 à 278 , 345 et T.A. 33

Sénat : 107 , 108 à 110 et 112 à 114 (2017-2018)


LES OBSERVATIONS DE LA COMMISSION DES AFFAIRES SOCIALES

1. Réunie le 29 novembre 2017 , sous la présidence de M. Alain Milon, président , la commission a examiné le rapport pour avis de M. Michel Forissier , sur les crédits de la mission « travail et emploi » du projet de loi de finances (PLF) pour 2018 , et du compte d'affectation spéciale (CAS) « financement national du développement et de la modernisation de l'apprentissage » (FNDMA).

2. La mission bénéficiera de 15,3 milliards d'euros en crédits de paiement (CP), soit un léger repli par rapport à la loi de finances initiale pour 2017 (- 91 millions). En revanche, ses autorisations d'engagement (AE) subiront une chute majeure l'an prochain, en recul de 2,7 milliards , pour atteindre 13,7 milliards .

3. À périmètre constant , la diminution des crédits de la mission est sensible et s'élève à 1,5 milliard en CP , en raison de la compensation par crédits budgétaires de la suppression de la contribution exceptionnelle de solidarité (1,4 milliard) , qui finançait jusqu'à cette année l'allocation spécifique de solidarité (ASS) et divers dispositifs.

4. Selon le projet de loi de programmation des finances publiques pour la période 2018-2021, la diminution des crédits de la mission devrait se poursuivre , le plafond de la mission étant fixé à 12,9 milliards en 2019 et 12,6 milliards en 2020, hors remboursement de la dette, paiement des pensions, dégrèvements et remboursements.

5. Alors que le taux de chômage en France, au sens du Bureau international du travail, devrait être stable l'an prochain ( 9,5 % ), la dette de l'Unédic devrait dépasser 37 milliards fin 2018 à réglementation inchangée, soit plus d'une année de ses recettes.

6. Annoncé en septembre dernier par le Premier ministre, le plan d'investissement dans les compétences (PIC) devrait bénéficier de 14,6 milliards pendant le quinquennat, mais son financement n'a pas été précisé. En outre, la mission ne consacrera l'an prochain que 1,1 milliard en CP, dont :

- 467 millions au titre de la garantie jeunes , initiée par le précédent Gouvernement et généralisée sur le territoire depuis le 1 er janvier 2017 ;

- 225 millions pour le paiement du solde des plans de formation exceptionnels des demandeurs d'emploi mis en oeuvre en 2016 et 2017.

7. Votre rapporteur pour avis ne s'oppose ni à la diminution à 200 000 du nombre de contrats aidés , ni à la baisse du taux de prise en charge par l'État. Il s'interroge en revanche sur leur disparition totale dans le secteur marchand. Il souhaite en outre davantage de pédagogie du Gouvernement et de visibilité pluriannuelle afin de mieux informer les anciens bénéficiaires des contrats aidés et les structures concernées.

8. Les opérateurs de la politique de l'emploi , comme Pôle emploi, les missions locales, les écoles de la deuxième chance ou encore les établissements publics d'insertion par l'emploi, voient globalement leurs crédits préservés, tandis que les dotations des maisons de l'emploi sont quasiment réduites de moitié. Si la dotation de l'Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes ( AFPA ) sera maintenue en 2018 au même niveau que cette année, de fortes inquiétudes subsistent sur la pérennité de l'agence, qui devra se doter début 2018 d'un modèle de développement ambitieux et robuste.

9. Un amendement du Gouvernement adopté à l'Assemblée nationale prévoit une expérimentation des emplois francs entre le 1 er avril 2018 et le 31 décembre 2019, pour un coût de 11,7 millions en CP et 190 millions en AE. Même si elle ne débouche pas sur une généralisation, le coût global de l'expérimentation sera selon le Gouvernement de 458 millions en AE et de 307 millions en CP sur la période 2018-2022 . Ce coût exorbitant s'explique par le montant de l'aide (jusqu'à 15 000 euros pendant trois ans pour une embauche en CDI) et par l'absence de critères et de ciblage (seul compte la résidence de la personne dans un quartier prioritaire de la ville éligible à l'expérimentation).

10. Le nombre d'emplois rémunérés par la mission passera de 9 523 équivalent temps plein travaillé (ETPT) cette année à 9 251 l'an prochain, soit une baisse de 272 ETPT. À périmètre constant, les effectifs poursuivront leur décrue dans les années à venir, pour atteindre 8 785 ETPT en 2020.

11. Compte tenu de la réforme de l'apprentissage annoncée par le Gouvernement pour le printemps prochain, aucune modification majeure n'est à signaler pour le compte d'affectation spéciale FNDMA. L'aide au recrutement d'un jeune apprenti dans les TPE est maintenue, tandis que la prime spéciale de 335 euros versée aux apprentis en 2017 ne sera pas reconduite l'an prochain.

12. Suivant la proposition de son rapporteur pour avis, la commission a émis un avis favorable à l'adoption des crédits de la mission « travail et emploi », sous réserve de l'adoption de l'amendement n° II-270 divisant par deux les crédits de paiement et les autorisations d'engagement consacrées l'an prochain à l'expérimentation des emplois francs , et un avis favorable à l'adoption du compte d'affectation spéciale « apprentissage ».

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