PROGRAMME 847 -
TV5 MONDE, UNE STRATÉGIE AMOINDRIE

2019 constituera la troisième année de mise en oeuvre du plan stratégique 2017-2020 adopté par son conseil d'administration en janvier 2017.

Compte tenu de la réduction de 1,2 M€ (-1,6%) du montant de la dotation française de ressources publiques (76,2 M€ HT) qui intervient après une réduction de 1 M€ (-1,3%) en 2018 et du strict maintien des contributions des partenaires à leur niveau de 2018, TV5 Monde éprouvera cette année encore de grandes difficultés à satisfaire les objectifs du plan stratégique , même en trouvant « des marges dans une démarche de bonne gestion pour maximiser les moyens alloués à sa mise en oeuvre ». Plus probablement, TV5 Monde sera-t-elle contrainte d'entamer les moyens qu'elle consacre à l'édition de programmes et à l'étendue de sa diffusion , ce qui pourrait à terme affecter son audience et sa notoriété dans un monde où la concurrence des médias internationaux soutenus par les Etats puissance se durcit et où l'émergence de médias locaux s'accroît.

Par ailleurs, les réflexions liées à la transformation de l'audiovisuel public visent à renforcer l'articulation des missions et des actions de FMM et TV5 Monde avec celles des entreprises de l'audiovisuel public national, ainsi qu'à développer des synergies entre les différentes sociétés. Sauf à empiéter sur la spécificité éditoriale d'un média diffusé principalement à l'étranger et surtout conçu par un groupement impliquant des partenaires francophones avec lesquels il faudra négocier, on constatera très rapidement les limites d'un tel exercice joué de façon récurrente tous les dix ans à chaque réforme de l'audiovisuel, mais sans beaucoup de résultats positifs. S'agissant de TV5 Monde, par construction, des synergies existent déjà puisque les antennes sont alimentés par des programmes fournis par les chaînes nationales partenaires, sauf à améliorer la qualité des programmes ce qui supposera d'acquérir des droits auprès des producteurs, des éditeurs ou des détenteurs de droits de retransmissions (sports) et ne générera guère d'économies.

I. UNE STRATÉGIE DE DÉVELOPPEMENT 2017-2020 PROMETTEUSE ET SOUTENUE PAR DES MOYENS INCERTAINS

Le plan stratégique 2017-2020 vise à réaffirmer le rôle de TV5 Monde comme premier vecteur de la francophonie dans le paysage audiovisuel mondial.

Dans leur précédent avis, vos rapporteurs avait relevé l'ambiguïté d'un plan stratégique voté par le Conseil d'administration avec l'approbation des « hauts fonctionnaires responsables » représentant leurs gouvernements respectifs, mais sans engagement sur son financement des partenaires membres de TV5 Monde ni de leurs gouvernements. Sa mise en oeuvre est largement conditionnée par la capacité de TV5 Monde de dégager des économies et de se redéployer.

A. LES OBJECTIFS DU PLAN STRATÉGIQUE 2017-2020

1. Un premier objectif prioritaire : la transformation numérique

Retardée par la cyberattaque du 8 avril 2015, cette transformation est désormais au coeur de sa stratégie de ressources humaines et de programmation à travers la refonte des rédactions qui deviendront bi-médias (linéaire et numérique), la refonte de l'offre non-linéaire et le développement de la valorisation des programmes dans cet environnement.

Cette mutation est complexe car les technologies, les conditions techniques, juridiques 72 ( * ) et financières d'accès aux offres numériques et les habitudes de consommation sont très différentes d'une zone du monde à l'autre. TV5 Monde doit pouvoir offrir plusieurs déclinaisons de son identité numérique afin de pouvoir répondre aux attentes très différentes des publics.

Sans rien abandonner de la télévision traditionnelle, l'entreprise devra donc s'efforcer de rattraper ses retards sur l'ensemble des supports numériques et associés, et pouvoir s'adapter, tant aux différents marchés qu'aux nouveautés technologiques qui ne manqueront pas d'émerger au cours de la période concernée.

2. Deuxième priorité, l'Afrique, avec un ancrage local renforcé en matière de contenus et d'investissements

Le paysage audiovisuel africain est en pleine et rapide évolution avec l'apparition de chaînes internationales de plus en plus nombreuses, y compris étrangères en français, de chaînes françaises 73 ( * ), de chaînes africaines locales privées en français et surtout en langues locales, voire de chaînes panafricaines, y compris en français. Ce mouvement s'accélère avec le passage à la TNT, segmente les audiences et crée une concurrence à laquelle TV5 Monde Afrique s'efforce de faire face.

Dans ce contexte, l'objectif de maintien des audiences sur l'Afrique parait ambitieux, même si TV5 Monde reste actuellement la seule chaîne regardée par plus d'1 adulte sur 2 dans les capitales d'Afrique francophone, en moyenne chaque semaine.

Le déploiement de la TNT, dans un certain nombre de pays, conduit l'entreprise à se positionner sur ces futurs réseaux, en invoquant, entre autres auprès des autorités de régulations des pays concernés, les déclarations successives des sommets de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) par laquelle les pays signataires s'engagent à assurer sa diffusion 74 ( * ) , mais qui ne sont pas toujours suivies d'effet 75 ( * ) .

La diversification de l'offre devrait constituer un atout dans cette compétition et aider à maintenir, voire à développer, la présence de TV5 Monde Afrique .

Le plan insiste sur la nécessité de renforcer tant le marketing que l'investissement dans la production à l'échelle locale . Outre les efforts à conduire auprès des distributeurs, la chaîne aura également tout intérêt, pour concurrencer les offres locales, à « africaniser » davantage ces programmes 76 ( * ) .

3. Troisième objectif : le développement de l'offre de programme et de la diffusion

Cet objectif impliquera des investissements qui permettront tant un plus large sous-titrage de sa programmation que la transition vers la HD (notamment en Europe et en Amérique latine, puis en Afrique francophone à partir de 2019). En matière de sous-titrage, la mise en place de sous-titres en français et en anglais, et en direct , des journaux télévisés produits par TV5 Monde sont à l'étude 77 ( * ) , ainsi que le développement de nouvelles langues de sous-titrage pour les programmes de stock à destination de l'Afrique et de l'Asie principalement 78 ( * ) . Cette politique de sous-titrage participe à l'ouverture au multilinguisme de la chaîne, qui amène au français. Par ailleurs, le sous-titrage dans la langue locale peut être une condition à sa reprise par les distributeurs locaux, et pour atteindre les téléspectateurs non francophones mais francophiles.


* 72 Le géoblocage demeure une contrainte pesant sur l'élargissement de la diffusion des programmes de TV5Monde.

* 73 De grands groupes privés français comme Canal et Lagardère ont décidé de faire de l'Afrique francophone une de leurs zones privilégiées de croissance en lançant, pour Canal+, « A+ », chaîne thématique payante dédiée à la fiction africaine et, pour le groupe Lagardère, une version « africaine » de Gulli en français, anglais et portugais.

* 74 Repris encore récemment lors du sommet d'Erevan des 11 et 12 octobre 2018 : déclaration finale § 72 https://www.francophonie.org/IMG/pdf/som_xvii_decl_erevan_2018.pdf

* 75 Le respect de ce principe est pourtant une garantie de maintien de la Francophonie et de l'influence des partenaires en Afrique. Il s'agit d'un enjeu décisif à terme, face aux stratégies d'influence que développent certains pays qui proposent la réalisation d'investissements en contrepartie de la diffusion de leurs programmes ou de leurs chaînes internationales chinoise, russe, arabes, turque, ou anglo-saxonnes, y compris en langue française.

* 76 L'Afrique est le seul continent où la chaîne bénéficie d'ores et déjà de programmes spécifiques locaux. Le renforcement de l'investissement dans la production locale, l'enrichissement de son journal télévisé « Afrique » dont une nouvelle version sera disponible au second semestre 2017, voire un dédoublement de son signal en Afrique, sont des voies à explorer.

* 77 Le sous-titrage en simultané requiert une correction humaine de qualité non automatisée pour répondre aux missions d'enseignement de la langue française de la chaîne.

* 78 En l'occurrence, le swahili (parlé dans la partie orientale du continent africain), le lingala (parlé en République Démocratique du Congo, le plus grand pays francophone où TV5 Monde réalise ses plus importantes audiences) ou encore le bahasa indonésien et le turc.

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