B. LE RENFORCEMENT DE LA PRÉSENCE EN AFRIQUE

Le plan stratégique vise à réaffirmer la présence de la chaîne sur le continent.

1. Diffusion

L'Afrique 86 ( * ) (55 millions de foyers accessibles) est la zone dans laquelle la distribution de TV5 Monde connaît la plus forte progression en 2018, et en particulier l'Afrique subsaharienne (+33 %). La TNT représente 31 % de cette progression et le satellite gratuit 56 %. Les perspectives les plus importantes de croissance sur la zone à court terme demeurent les réseaux de distribution linéaires même si le lancement récent de l'offre OTT africaine obtient des résultats encourageants.

Depuis septembre 2017, TV5 Monde propose 3 chaînes dans cette région. La chaîne consacrée à l'art de vivre « TV5 Monde Style HD »  vient s'ajouter aux deux chaînes déjà diffusées avant 2017, i.e. la chaîne régionale « TV5 Monde Afrique » et la chaîne dédiée à la jeunesse « TiVi5 Monde » 87 ( * ) .

TV5 Monde va poursuivre sa stratégie de développement sur l'Afrique francophone, axée à la fois sur la recherche de nouveaux débouchés sur la TNT et sur l'enrichissement de ses offres numériques pour les publics africains, afin de mieux résister à la pression concurrentielle qui découlera de la croissance de la télévision payante et de l'augmentation du nombre de chaines locales.

La diffusion en TNT engendre des dépenses non négligeables en matière de droits et coûts techniques de diffusion. La société s'efforce d'obtenir auprès des pays membres de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF) la diffusion de ses chaînes dans les offres de TNT locales sans acquittement de coûts afférents.

Sur ce modèle, elle distribue en Afrique subsaharienne en TNT publique ou privée, l'une ou l'autre de ses trois chaînes disponibles (TV5 Monde Afrique, TiVi5Monde, TV5 Monde Style HD) dans les pays suivants : Maurice, RDC (Kinshasa) 88 ( * ) , Sénégal, Seychelles, Cap Vert, Rwanda, Burundi, Congo, Guinée, Madagascar, RCA. Outre ses offres TNT, TV5 Monde Afrique est présente en hertzien terrestre analogique à Lubumbashi (RDC), à Sao Tomé et à Lomé (Togo).

S'agissant du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d'Ivoire 89 ( * ) , du Mali et du Togo, les autorités locales se sont engagées à diffuser TV5 Monde Afrique et sa chaine jeunesse TiVi5Monde dès que les TNT publiques seront lancées ou sorties de leur période de test, vraisemblablement en 2019. Au Cameroun par exemple, TV5 Monde Afrique fait partie des chaines en test dans le cadre de l'expérimentation menée en vue du déploiement national de la TNT.

Toutefois, si cette diffusion TNT ne représente que 3 % de la distribution mondiale de TV5 Monde, elle est essentielle en Afrique subsaharienne francophone puisqu'elle couvre 24 % des foyers. L'accessibilité gratuite par satellite reste le mode de réception gratuite majoritaire sur le continent, représentant 41% des modes de diffusion.

2. Programmes

TV5 Monde Afrique est la plus régionalisée des neuf déclinaisons généralistes de la chaîne avec une grille comprenant 20% de programmes africains 90 ( * ) .

TV5 Monde a par ailleurs renforcé ses investissements dans la production locale africaine par le renforcement du préachat de programmes, notamment de séries et des fictions africaines et franco-africaines, qui constituent des produits d'appel pour la jeunesse, cible prioritaire sur ce continent 91 ( * ) . Ces investissements atteignent plus de 3 M€ en 2018 (hors engagement CIRTEF). Elle se positionne ainsi comme un partenaire privilégié des acteurs du marché audiovisuel africain 92 ( * ) .

Cependant, toutes chaînes confondues, la part des programmes en provenance d'Afrique et du Sud reste très minoritaire (4,48% en 2017), même si elle progresse (2,52% en 2008).

TV5 Monde noue également des partenariats avec les chaînes nationales africaines en  contribuant en partie au financement des chaînes publiques africaines par l'intermédiaire du CIRTEF (Conseil international des radios-télévisions d'expression française) et par des accords de diffusions et/ou de promotion pour des programmes financés en commun.

3. Audience

Pour la seconde année consécutive, la hausse d'audience en Afrique francophone, avec un gain de 0,54 million de téléspectateurs (soit +1,8 % par rapport à 2016 est plus importante que la moyenne (+ 0,7%).

TV5 Monde est la première chaîne en nombre de téléspectateurs en Afrique francophone . 53,5 % du public africain âgé de 15 ans et plus regarde la chaîne généraliste au minimum une fois par semaine, et pour une durée d'écoute de 67 minutes en moyenne par jour selon l'étude Africascope de 2017. La République Démocratique du Congo et la Côte d'Ivoire sont les deux premiers marchés de TV5 Monde, avec respectivement 12,9 millions et 3,1 millions de téléspectateurs hebdomadaires. Par ailleurs, la chaîne jeunesse Tivi5 poursuit son développement. 18 mois après son lancement, elle était connue par 77 % des enfants 4 à 14 ans sondés et rassemble une audience hebdomadaire de 49 % en moyenne (source Africascope Kids 2017).

L'accès des abonnés à de nouvelles chaînes satellitaires, en particulier dans le sport et les fictions, risque toutefois d`affecter de manière croissante les audiences de TV5 Monde en RDC, ainsi que sur d'autres marchés présentant un potentiel de croissance comme le Sénégal, le Cameroun et la Côte d'Ivoire.


* 86 Au sens continental du terme c'est-à-dire en incluant le Maghreb et l'Égypte.

* 87 Cette offre conjointe a suscité beaucoup d'intérêts. La Côte d'Ivoire, le Ghana, les Seychelles ont décidé de proposer sur leur TNT publique ce mini bouquet sans autre coût pour l'entreprise que celui de la mise à disposition desdites chaînes par voie satellitaire. L'extension à l'Afrique de la diffusion, gratuite et en clair, de la chaîne jeunesse, est reprise immédiatement par le parc des décodeurs Canalsat Afrique.

* 88 L'année 2018 est marquée par le lancement de TV5 Monde sur la TNT en RDC en attendant l'arrivée prochaine de Tivi5 sur un deuxième canal. Ce sont les seules chaînes internationales présentes dans la nouvelle offre numérique. L'essor de la TNT dépendra du succès des télévisions locales face aux offres payantes qui se développent à Kinshasa, et notamment celle de l'opérateur chinois Startimes , dont les abonnements ont progressé de +50 % suite à une politique de baisse tarifaire.

* 89 Le futur lancement de la TNT sur Abidjan, débouchera également sur la création de deux bouquets payants, en plus des quatre chaînes gratuites qui ont obtenu leur licence.

* 90 De plus, TV5 Monde propose désormais une nouvelle version de son Journal Afrique, plus longue (26') et composée d'une partie « actualité » et d'une partie « magazine ».

* 91 TV5 Monde ne concentre pas uniquement ses efforts sur l'Afrique de l'Ouest, mais est attentive à l'équilibre des productions avec l'Afrique Centrale, où se situe notamment le pays francophone le plus peuplé du monde, la République Démocratique du Congo, sa première audience mondiale. Sa stratégie se focalise, non sur la quantité de programmes locaux africains à diffuser, mais sur la qualité de ceux-ci, leur capacité à attirer de nouveaux publics et à répondre à la concurrence.

* 92 Elle investit dans les productions locales et accompagne les oeuvres en participant à leur promotion locale et internationale, notamment par le biais de son offre numérique à destination de l'Afrique et accompagne les producteurs dans la recherche de financement sur une sélection de programmes, notamment auprès de partenaires commerciaux éventuels .

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