D. BILAN DES SUBVENTIONS ATTRIBUÉES AU TITRE DE LA DETR
ET DE LA DSIL EN 2017 ET 2018

1. La répartition de la DETR : premiers enseignements

Afin d'y voir plus clair sur les choix opérés par les préfectures de département en ce qui concerne la répartition de la DETR, et sur les moyens de renforcer les moyens de contrôle des commissions d'élus, votre rapporteur, dans le cadre du questionnaire budgétaire qu'il a adressé au Gouvernement le 10 juillet 2018, conformément à l'article 49 de la loi organique n° 2001-692 du 1 er août 2001 relative aux lois de finances , a demandé que lui soit adressée la liste des communes, EPCI et syndicats mixtes bénéficiaires en 2017, ainsi que les montants perçus. Il a également demandé que soit fait le point sur la répartition de la DETR au titre de l'année 2018.

Il lui a été répondu que ces informations n'étaient « pas demandées lors de la constitution des bilans annuels », autrement dit que l'administration centrale n'en disposait pas, ce qui ne laisse pas d'étonner.

Ne se satisfaisant pas de cette réponse, votre rapporteur a écrit le 22 octobre 2018 à tous les préfets de département, afin de leur demander communication de ces mêmes documents , pour 2017 et 2018, en application des articles L. 311-1 et suivants du code des relations entre le public et l'administration. La liste des subventions attribuées, telle qu'elle est transmise aux membres des commissions DETR, constitue en effet un document administratif communicable à toute personne qui en fait la demande.

On mesure ici combien les droits d'information du Parlement mériteraient d'être renforcés à l'occasion des débats institutionnels à venir.

Les réponses des préfets continuent à parvenir à votre rapporteur, à l'heure où ces lignes sont publiées. Qu'ils en soient ici remerciés, tout particulièrement lorsqu'ils ont pris la peine de lui adresser ces renseignements en temps utile pour l'examen du projet de loi de finances et sous un format aisément exploitable. On ne peut qu'espérer qu'il ne sera pas nécessaire de saisir la Commission d'accès aux documents administratifs pour obtenir les documents manquants...

Pour l'heure, votre rapporteur ne dispose donc que de données lacunaires. Il a d'ailleurs manqué de temps pour en faire un examen aussi approfondi que nécessaire. Néanmoins, quelques enseignements peuvent déjà en être tirés.

Deux échantillons ont pu être constitués. Sur le premier (échantillon A), qui comprend 49 départements, votre rapporteur dispose de la liste des opérations subventionnées et du montant de chaque subvention. Sur le second (échantillon B), qui comprend 39 départements, le coût total des opérations subventionnées a également été communiqué, ce qui permet une analyse plus fine (notamment sur les variations du taux de subvention et la part prise par les projets de plus ou moins grande ampleur). En revanche, sauf quelques très rares exceptions, aucune information n'a été fournie par les préfectures sur les opérations pour lesquelles une subvention a été refusée. Par ailleurs, le Gouvernement a fourni quelques statistiques globales sur la répartition de la DETR au niveau national.

En 2017, sur l'ensemble du territoire national et sur les 49 départements de l'échantillon A, les statistiques suivantes peuvent être établies :

Répartition de la dotation d'équipement des territoires ruraux en 2017
(chiffres arrondis à l'unité)

France entière

Échantillon A (49 départements)

Ensemble des départements de l'échantillon

Minimum départemental

Maximum départemental

Moyenne des départements étudiés

Écart-type

Nombre de demandes de subvention

30 605

Inconnu

Inconnu

Inconnu

Inconnu

Inconnu

Nombre de subventions attribuées

21 070

10 562

15

779

216

150

Montant total des subventions attribuées

965 488 430 €

465 393 944 €

1 984 958 €

15 976 705 €

9 497 835 €

3 474 984 €

Moyenne des subventions

45 823 €

44 063 €

17 565 €

176 292 €

57 600 €

32 214 €

Subvention minimale

Inconnu

136 €

136 €

43 100 €

2 684 €

6 835 €

Subvention maximale

Inconnu

1 980 334 €

100 000 €

1 980 334 €

483 432 €

279 452 €

Source : commission des lois du Sénat

Le tableau suivant retrace le nombre et la proportion de subventions par tranches de montant, sur le même échantillon.

Subventions au titre de la DETR par tranches de montant
(échantillon A, 49 départements)

Nombre

Proportion

Subventions supérieures à 200 000 euros

497

5 %

Subventions comprises entre 150 000 et 199 999 euros

286

3 %

Subventions comprises entre 100 000 et 149 999 euros

625

6 %

Subventions comprises entre 50 000 et 99 999 euros

1 166

11 %

Subventions comprises entre 30 000 et 49 999 euros

1 028

10 %

Subventions comprises entre 10 000 et 29 999 euros

2 692

25 %

Subventions comprises entre 5 000 et 9 999 euros

1 673

16 %

Subventions comprises entre 3 000 et 4 999 euros

1 064

10 %

Subventions comprises entre 1 000 et 2 999 euros

1 179

11 %

Subventions inférieures à 1 000 euros

849

8 %

Source : commission des lois du Sénat

Ces chiffres ne doivent pas masquer une très grande disparité de pratiques d'un département à l'autre , où le nombre de subventions attribuées oscille, comme on l'a vu, entre 15 et 779 et la moyenne des subventions entre 17 565 euros et 176 292 euros. Certains préfets font le choix de subventionner un très grand nombre de projets, tandis que d'autres concentrent les crédits de la DETR sur des opérations plus importantes. Cette dispersion statistique, qui ressort des écarts-types considérables mentionnés précédemment, s'observe également si l'on classe les départements en fonction du nombre de subventions qui y sont attribuées et de leur montant moyen.

Source : commission des lois du Sénat

Source : commission des lois du Sénat

Comme il est normal, le nombre de projets subventionnés est relativement faible là où l'enveloppe de la DETR et le nombre de communes, EPCI et syndicats mixtes éligibles sont limités : on recense 31 subventions attribuées en Guadeloupe (4,552 millions d'euros de DETR), 66 dans l'Essonne (3,730 millions). À l'inverse, il est le plus élevé dans des départements ruraux (comptant un grand nombre de communes de moins de 2 000 habitants, éligibles sans autre condition) et relativement pauvres (puisque le nombre de bénéficiaires potentiels et l'enveloppe départementale dépendent en partie du potentiel financier des communes et EPCI à fiscalité propre). C'est ainsi que les 13,857 millions d'euros dévolus au département de l'Aisne ont donné lieu à 779 subventions.

Mais ces simples données n'expliquent pas tout, comme en témoigne la très forte variation des subventions moyennes par département. Comparons les deux départements voisins de l'Aisne et de la Somme, proches par leurs caractéristiques démographiques, administratives, économiques et sociales. On constate que les choix de répartition de la DETR y ont été très différents.

Répartition de la DETR en 2017 dans l'Aisne et dans la Somme

Aisne

Somme

Population, en nombre d'habitants

538 659

571 879

Nombre de communes

804

779

Revenu médian par unité de consommation

18 604 €

19 205 €

Enveloppe départementale de DETR en 2017

14 890 620 €

15 336 083 €

Montant de DETR effectivement distribuée

13 856 545 €

14 395 868 €

Nombre de subventions attribuées

779

275

Moyenne des subventions attribuées

17 787,61 €

52 348,61 €

Nombre

Proportion

Nombre

Proportion

Subventions supérieures à 200 000 euros

13

2 %

21

8 %

Subventions comprises entre 150 000 et 199 999 euros

4

1 %

21

8 %

Subventions comprises entre 100 000 et 149 999 euros

13

2 %

15

5 %

Subventions comprises entre 50 000 et 99 999 euros

22

3 %

20

7 %

Subventions comprises entre 30 000 et 49 999 euros

32

4 %

14

5 %

Subventions comprises entre 10 000 et 29 999 euros

135

17 %

56

20 %

Subventions comprises entre 5 000 et 9 999 euros

159

20 %

42

15 %

Subventions comprises entre 3 000 et 4 999 euros

119

15 %

33

12 %

Subventions comprises entre 1 000 et 2 999 euros

228

29 %

29

11 %

Subventions inférieures à 1 000 euros

54

7 %

24

9 %

Source : commission des lois du Sénat

Le préfet de la Somme a choisi de subventionner prioritairement des travaux coûteux, destinés notamment à rénover des réseaux d'assainissement ou à construire des bâtiments scolaires, quand le préfet de l'Aisne, tout en apportant le soutien de l'État à quelques gros projets d'aménagement ou de construction, a également choisi de subventionner de menus travaux de rénovation (le remplacement d'une fenêtre dans une école, l'ajout d'un portail au cimetière communal...) ou l'achat de petits équipements (un tracteur-tondeuse, une photocopieuse, une alarme anti-incendie...).

On constate donc que le cadre légal est suffisamment souple pour permettre aux préfets de s'adapter aux besoins locaux , suivant les priorités fixées par la commission d'élus.

Toutefois, on remarque aussi que le montant moyen de subvention au titre de la DETR est relativement élevé : il s'est établi à 45 823 euros au niveau national en 2017. Il en va de même du coût total moyen des opérations subventionnées , de 149 928 euros. Les opérations les plus coûteuses, bénéficiant de fortes subventions, absorbent une part conséquente de l'enveloppe de la DETR , même si les pratiques, là encore, varient d'un département à l'autre.

Le coût des opérations subventionnées
(échantillon B, 39 départements - coût moyen des opérations subventionnées : 127 550 euros)

Nombre

Montant des subventions attribuées

En valeur absolue

En proportion du nombre d'opérations subventionnées

En valeur absolue

En proportion du montant total des subventions

Opérations subventionnées dont le coût est supérieur ou égal :

- à 1 million d'euros

190

2 %

63 191 035 €

17 %

- à 500 000 euros

659

8 %

151 826 508 €

42 %

- à 200 000 euros

1 767

20 %

254 921 918 €

70 %

- à 100 000 euros

2 775

32 %

297 864 967 €

82 %

- à 50 000 euros

4 084

47 %

326 712 091 €

90 %

Opérations dont le coût est inférieur à 50 000 euros.

4 542

52 %

37 238 211 €

10 %

Source : commission des lois du Sénat

Le coût des opérations subventionnées : variations interdépartementales
(échantillon B, 39 départements)

Minimum départemental

Maximum départemental

Coût moyen des opérations subventionnées

713 732,53 €

54 980,51 €

Opérations subventionnées dont le coût est supérieur ou égal :

En proportion du nombre d'opérations

En proportion du montant des subventions attribuées

En proportion du nombre d'opérations

En proportion du montant des subventions attribuées

-  à 1 million d'euros

0 %

0 %

15 %

44 %

- à 500 000 euros

0 %

0 %

36 %

69 %

- à 200 000 euros

3 %

24 %

65 %

92 %

- à 100 000 euros

4 %

26 %

80 %

97 %

- à 50 000 euros

7 %

31 %

93 %

99 %

Source : commission des lois du Sénat

À titre de comparaison, on notera que le montant moyen des subventions attribuées à la demande des sénateurs au titre de la défunte « réserve parlementaire » était de 6 788 euros 30 ( * ) , et le coût total moyen des projets subventionnés de 102 850 euros. Il est à craindre que, depuis sa suppression, les communes rurales rencontrent plus de difficultés pour faire financer de petits projets. Votre rapporteur propose un amendement à l'article 81 pour y remédier, sans rétablir la réserve parlementaire.

Un autre enseignement que l'on peut tirer de ces statistiques, c'est que les commissions d'élus ne sont appelées à se prononcer que sur un nombre infime de dossiers . Jusqu'en 2017, rappelons-le, le seuil au-delà duquel les projets de subvention étaient soumis à leur avis était de  150 000  euros. Lorsque ce seuil a été abaissé à 100 000 euros par la dernière loi de finances, on a entendu dire que cette modification risquait d'engorger les commissions. On en est loin.

Opérations subventionnées soumises à l'avis de la commission d'élus

Moyenne des départements étudiés

Minimum départemental

Maximum départemental

Nombre

Proportion

Nombre de subventions supérieures à 50 000 euros
(seuil applicable en 2017)

436

6 %

1

42

Nombre de subventions supérieures à 100 000 euros

771

11 %

3

57

Source : commission des lois du Sénat

Les données relatives à l'année 2018 qui ont été communiquées à votre rapporteur ne font pas apparaître de variation significative.

2. La DSIL, une dotation hétérogène

Le Gouvernement a été en mesure de communiquer à votre commission la liste des opérations subventionnées au titre de la DSIL en 2017, ou plus exactement au titre de ce qui était alors la deuxième part de la DSIL, relevant du programme 119 et pour laquelle 420 millions d'euros avaient été budgétés. En revanche, votre rapporteur ne dispose pas du coût des opérations subventionnées. Selon les déclarations de M. Gérard Collomb, alors ministre d'État, ministre de l'intérieur, leur coût moyen s'élève à 520 000 euros, ce qui lui faisait conclure que la DSIL « est concentrée sur les territoires urbains alors que la DETR l'est sur des territoires ruraux avec de plus petits projets 31 ( * ) ». La réalité semble pourtant plus contrastée.

Selon les chiffres disponibles, la répartition de la deuxième part de la DSIL s'est établie comme suit en 2017.

La répartition de la DSIL en 2017

Montant total réparti

419 044 696,42 €

Nombre de subventions attribuées

3675

Moyenne des subventions attribuées

114 025,77 €

Subvention la plus basse

131,12 €

Subvention la plus élevée

12 477 750,00 €

Nombre

Montant total

En valeur absolue

En proportion

En valeur absolue

En proportion

Subventions supérieures ou égales à 2 millions d'euros

8

0,2%

35 269 993 €

8,4%

Subventions comprises entre 1 million et 2 millions d'euros (seuil supérieur non inclus)

33

0,9%

42 227 661 €

10,1%

Subventions comprises entre 500 000 et 1 millions d'euros (seuil supérieur non inclus)

96

2,6%

59 674 240 €

14,2%

Subventions comprises entre 200 000 et 499 999 euros

427

11,6%

125 684 472 €

30,0%

Subventions comprises entre 150 000 et 199 999 euros

194

5,3%

33 082 898 €

7,9%

Subventions comprises entre à 100 000 et 149 999 euros

361

9,8%

42 990 605 €

10,3%

Subventions comprises entre 50 000 et 99 999 euros

645

17,8%

45 270 879 €

10,8%

Subventions comprises entre 30 000 et 49 999 euros

434

11,8%

8 704 623 €

2,1%

Subventions comprises entre 10 000 et 29 999 euros

776

21,1%

8 110 976 €

1,9%

Subventions inférieures à 10 000 euros.

701

19,1 %

3 429 115 €

0,8 %

Source : commission des lois du Sénat (données : Gouvernement)

On constate donc que la DSIL finance un grand nombre de très petits projets, qui ne se distinguent guère de ceux auxquels la DETR est destinée . On peut douter que le préfet de région soit le mieux placé pour attribuer des subventions de quelques milliers ou dizaines de milliers d'euros...

Par ailleurs, alors que l'un des arguments pour justifier que la DSIL soit répartie en enveloppes régionales était que le préfet serait en mesure d'assurer une forme de redistribution entre les territoires plus ou moins riches, il apparaît que ces enveloppes sont ventilées entre les départements au prorata de leur population, ou peu s'en faut .

Répartition de la DSIL dans les Pays-de-la-Loire en 2017

Loire-Atlantique

Maine-et-Loire

Mayenne

Sarthe

Vendée

Population

en nombre d'habitants

1 365 227

810 186

307 940

568 445

666 714

en proportion de la population régionale

18%

11%

4%

8%

9%

Montant total des subventions perçues par les communes et EPCI du département

en valeur absolue

8 748 144 €

5 750 828 €

1 961 645 €

3 496 135 €

4 222 140 €

en proportion du total régional

18%

12%

4%

7%

9%

Source : commission des lois du Sénat (données : Gouvernement)

En Auvergne-Rhône-Alpes, des écarts un peu plus grands s'observent entre la proportion de la population départementale et celle des subventions perçues, au profit du Cantal (6 % des subventions pour 2 % de la population), de l'Ardèche (9 % pour 4 %), de la Drôme (9 % pour 6 %) et au détriment de territoires plus prospères comme la métropole de Lyon (12 % des subventions pour 23 % de la population) et la Haute-Savoie (8,5 % pour 10 %). Mais dans ce paysage, la situation de la Loire (8 % des subventions pour 10 % de la population) et de la Savoie (7 % pour 5 %) fait figure de bizarrerie.


* 30 Le taux de subvention (6,6 %) était certes plus bas que pour la DETR (31 %).

* 31 Compte rendu de la réunion du jeudi 7 juin 2018 de la commission des finances de l'Assemblée nationale. Ce document est consultable à l'adresse suivante : http://www.assemblee-nationale.fr/15/cr-cfiab/17-18/c1718113.asp .

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