DES PISTES ENVISAGÉES PAR LA COMMISSION JUSQU'À PRÉSENT REFUSÉES PAR LE GOUVERNEMENT

I. UNE RÉFLEXION STRATÉGIQUE INTERMINISTÉRIELLE EN COURS DE FINALISATION

Les trajectoires budgétaires s'inscrivent dans le contexte d'une réflexion stratégique interministérielle en cours de finalisation, en coordination avec France Médias Monde et TV5 Monde, et issue d'un groupe de travail réunissant le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, le ministère de l'Action et des Comptes publiques, le ministère de l'Économie et des Finances et le ministère de la Culture. Ces travaux s'appuient également sur la mission sur l'audiovisuel extérieur confiée par le Premier ministre à M. Olivier Courson.

Les principaux axes se dégageant de cette réflexion consistent à :

• ajuster le déploiement géographique de l'audiovisuel extérieur en fonction des priorités diplomatiques et des niveaux de maturité technologique de chaque zone ;

• enrichir et développer les offres numériques de l'audiovisuel extérieur, le cas échéant en partenariat avec les radiodiffuseurs publics français ou partenaires (plateforme franco-allemande);

• favoriser le développement des coopérations dans le domaine éditorial ou dans celui des fonctions support entre les sociétés de l'audiovisuel extérieur, comme plus généralement au sein de l'audiovisuel public.

Ces axes sont pleinement pris en compte à l'occasion des échanges entre le Gouvernement et les deux sociétés dans le cadre de la définition de leurs plans stratégiques à horizon 2022.

Force est malheureusement de constater la pauvreté de ces réflexions qui ne font que reprendre les objectifs du COM 2016-2020 dans lequel les priorités géographiques et techniques sont d'ores et déjà circonscrites et d'envisager des pistes de partenariats déjà ébauchées depuis plusieurs années par FMM avec un risque de pertes d'agilité de ses médias, et sans tenir compte de l'évolution du contexte médiatique international qui exigerait surtout un renforcement des moyens. La réponse n'est donc en cohérence ni avec les menaces, ni avec les ambitions.

Il serait plus honnête d'indiquer que les opérateurs de l'audiovisuel extérieur sont taxés parce que le Gouvernement ne peut envisager d'appliquer un plan d'économies aux grandes entreprises de l'audiovisuel public (France Télévisions et Radio France) sans taxer les plus petites, selon une logique de géométrie égalitaire et aveugle, dépourvue de véritable vision stratégique s'agissant de ces opérateurs qui évoluent dans un contexte géopolitique concurrentiel spécifique.

Il ne s'agit pas d'une question de stratégie, mais d'une question de volonté politique et de priorités qui engage l'intérêt national et notre politique étrangère au moment où la France fixe dans la LPM 2019-2025 comme priorité la prévention des conflits et où elle s'apprête à faire un effort considérable en matière d'aide publique au développement. L'action audiovisuelle extérieure de ce point de vue reste plus qu'un utile complément, un outil au service de ces politiques qu'il conviendrait, à l'instar des Britanniques 63 ( * ) et d'autres États, de reconnaître et de conforter.


* 63 Le Livre blanc britannique sur la défense et la sécurité nationale contient des développements sur la mission de BBC World Service « 5.17. La BBC atteint actuellement 308 millions personnes dans le monde entier, et son objectif est d'atteindre 500 millions personnes pour 2022. Le service mondial de la BBC atteint dans certains des endroits les plus reculés dans le monde, fournissant un lien vers le Royaume-Uni pour les individus et les sociétés qui autrement n'auraient pas cette occasion. Nous investirons £85 millions chaque année de 2017/18 dans les services numériques, de télévision et de radio de la BBC dans le monde entier pour bâtir la portée mondiale du service mondial et accroître l'accès aux nouvelles et à l'information » National Security Strategy and Strategic Defence and Security Review 2015 p. 47.

https://assets.publishing.service.gov.uk/government/uploads/system/uploads/attachment_data/file/478933/52309_Cm_9161_NSS_SD_Review_web_only.pdf

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