III. L'AUDIOVISUEL PUBLIC EXTÉRIEUR, PORTE-DRAPEAU DES VALEURS FRANÇAISES ET DE LA LANGUE FRANÇAISE DANS LE MONDE

Partout dans le monde, les opérateurs de l'audiovisuel public extérieur sont les têtes de pont, voire les digues, du combat pour la défense des valeurs françaises et la promotion du français.

Crédits photos : France 24

La diffusion de s valeurs démocratiques et républicaines dans le monde est la première des missions spécifiques assignées à FMM , qui l'intègre dans l'ensemble de sa ligne éditoriale et en fait un thème prioritaire, traité avec beaucoup de pédagogie. Ainsi, après l'assassinat de S.Paty, l'opérateur a bouleversé ses programmes pour mettre ce thème en avant - la radio MCD ayant par exemple consacré une semaine spéciale à des sujets comme la liberté d'expression, la laïcité - et renforcer les actions d'éducation aux médias et à l'information.

La mise en oeuvre de cette priorité s'appuie sur le développement de la diffusion en langues étrangères, notamment les langues africaines , qui vont bénéficier du nouveau projet Afri Kibaaru , cofinancé par l'AFD pendant 3,5 ans. La langue arabe (à travers la programmation de France 24 en arabe et MCD) joue un rôle capital à cet égard. Mais elle s'appuie aussi sur la promotion de la francophonie , axe politique fort que partagent FMM (particulièrement à travers l'action de RFI, qui propose des outils d'apprentissage du français sur son site RFI Savoirs ) et, bien sûr, TV5 Monde.

Toutes ces actions s'accompagnent d'un engagement fort en faveur de la lutte contre la désinformation , axe stratégique face à la multiplication d'infox visant à semer le doute et miner la confiance dans les démocraties (cf. le rapport de la commission sur le suivi de l'audiovisuel extérieur français face à la crise sanitaire 2 ( * ) ).

Cet engagement en faveur de la défense des valeurs portées par la France fait partie de l'ADN du groupe FMM , dont de nombreux journalistes sont réservistes volontaires de l'Education nationale. « Beaucoup de personnes dans le monde, notamment de Français résidant à l'étranger, comptent sur nous pour lutter contre l'obscurantisme » a indiqué Mme Marie-Christine Saragosse lors de son audition.

Cette mission expose nos opérateurs publics et les place en première ligne face aux menaces . Ils sont ainsi régulièrement visés par les cyberattaques . Si celle qui a visé TV5 Monde en 2015 a été particulièrement marquante, il s'agit désormais d'un phénomène permanent (FMM enregistre près de 300 000 tentatives d'intrusion par mois et en a subi jusqu'à 400 000 par jour lors de la vague de cyberattaques qui l'a visé entre mai et juillet 2019).

Jusqu'à 400 000 par jour à certaines périodes

300 000

cyber-attaques par mois

FMM

Tout récemment, RFI, France 24 et MCD, qui ont défendu, dans toutes leurs langues, la laïcité et la liberté d'expression, ont été la cible de piratages et d'un déferlement de messages de haine en provenance de pays musulmans dans le contexte de l'assassinat de Samuel Paty et la polémique sur les caricatures de Mahomet, tout comme TV5Monde. En outre, le lancement de la plateforme TV5 Monde Plus en a été perturbé, au point que la chaîne a décidé de suspendre sa promotion dans les pays arabes et d'adapter sa campagne.

Sur le terrain, personnels et correspondants sont des cibles privilégiées Entre 2000 et 2013, quatre journalistes de RFI ont été tués dans l'exercice de leurs fonctions et chaque année, FMM fait face à de multiples cas d'agressions, voire d'emprisonnements, de certains de ses correspondants dans les zones à risques. On peut également évoquer la situation du journaliste algérien Khaled Dareni, correspondant de TV5 Monde, en prison depuis mars 2020 pour avoir couvert des manifestations contre le pouvoir. Pour les deux opérateurs, la sécurité des équipes est une préoccupation de premier ordre. FMM a, d'ailleurs, mis en place une formation à l'exercice du reportage en zone dangereuse dont bénéficient ses équipes et qu'elle met à profit de tous les médias qui le souhaitent.

Crédits photos : France 24

Vecteurs d'influence précieux et irremplaçables au service des valeurs françaises , nos opérateurs de la politique audiovisuelle extérieure gagneraient à être davantage soutenus dans l'accomplissement de cette mission. Car les idées et les projets ne manquent pas, seuls font défaut les moyens pour les concrétiser .

FMM souhaiterait, par exemple, développer la diffusion en France (en DAB+) de MCD (comme elle est en train de le faire pour RFI), estimant qu'il serait judicieux de rendre accessible cette radio laïque et républicaine en langue arabe sur notre propre territoire national. Par ailleurs, elle compte sur le soutien européen pour financer le projet ENTR , développé en partenariat avec l'opérateur allemand Deutsche Welle et qui vise à concrétiser l'idée de « plateforme numérique franco-allemande » prévue à l'article 9 du traité d'Aix-la-Chapelle.

Le projet ENTR

ENTR est une offre 100% numérique, essentiellement sur les réseaux sociaux, à destination des jeunes Européens entre 18 et 34 ans. Elle vise à lutter contre la montée en puissance des populismes et des fausses informations et de contribuer à développer le sentiment d'appartenance européen. Elle a donc vocation - à terme - à s'adresser en 23 langues aux jeunes des 27 Etats membres de l'Union Européenne, notamment grâce à l'association de médias partenaires issus de ces pays.

Le budget global du projet pilote s'élève à 3,5M€ pour 2021, comprenant une subvention de l'UE (70%) et un apport des partenaires (30%). S'agissant de la subvention européenne, les partenaires (qui incluent trois autres opérateurs européens) ont répondu à un appel d'offres en juillet 2020 dont les résultats devraient être bientôt connus. Sans cet apport, le projet ne pourrait voir le jour. La Deutsche Welle va y mettre 750 K€ grâce à un financement spécifique du ministère allemand des affaires étrangères. FMM, pour sa part, devait contribuer essentiellement sur ses ressources (389K€). Il est cependant envisagé qu'une partie de la dotation exceptionnelle de 500 K€ allouée à FMM dans le cadre du plan de relance puisse être mobilisée pour le projet, ce que la commission des affaires étrangères et de la défense ne peut que soutenir, l'apport de FMM devant être en phase avec celui de son partenaire, dans un souci d'équilibre.


* 2 L'audiovisuel extérieur, une arme anti « Infox » dans la crise sanitaire mondiale, rapport d'information n° 527 (2019-2020) du 17 juin 2020 de Mme Joëlle GARRIAUD-MAYLAM et M. Raymond VALL au nom de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées.

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