B. UNE SITUATION FINANCIÈRE ASSAINIE MAIS UN MANQUE DE VISIBILITÉ SUR L'AVENIR

À ce jour, la situation financière de TV5 Monde est bonne. Les efforts réalisés pour dégager des économies (notamment une réduction de 5% des effectifs entre 2017 et 2021) portent leurs fruits.

En 2021, le montant estimé des charges est en baisse à 112,21 M€ (soit -1,77 % par rapport au budget 2020), conséquence de l'arrêt de production des journaux de nuit et de trois magazines, ainsi que de la réduction de la distribution en Europe et au Brésil. Les économies réalisées ont même permis de financer une hausse de 2,66 M€ des crédits destinés à la plateforme TV5MONDEplus . La dotation de la France à TV5 Monde s'établit à 76,65 M€ (y compris 0,5 M€ de crédits accordés au titre du plan de relance) et celle des autres pays francophones à 25,51 M€. La crise sanitaire continue à faire sentir ses effets sur les recettes publicitaires (dans la mesure où les annonceurs, qui sont surtout des chaînes hôtelières et des compagnies aériennes sont fragilisés) et les revenus de distribution (en Amérique latine et en Asie, où la distribution de TV5Monde est payante) , d'où une diminution attendue des ressources propres de 1,25 M€ par rapport à 2020.

Pour 2022, les contributions publiques devraient être au même niveau qu'en 2021 (103,68 M€ dont 76,15 M€ pour la contribution française et 25,5 M€ pour celles des partenaires) et une réévaluation de près de 0,5 M€ des recettes commerciales est escomptée avec la reprise économique. L'entrée prochaine de Monaco au capital devrait cependant être déterminante pour assurer l'équilibre.

Comme pour FMM, des incertitudes pèsent sur le financement après 2022 . Conformément à la trajectoire financière arbitré par le Gouvernement en juillet 2018, la dotation française à TV5 Monde, ramenée à 76,15 M€ en 2019, doit rester stable jusqu'en 2022. Mais après ? Il faudrait, au minimum, que la dotation soit maintenue au même niveau et idéalement qu'elle soit significativement augmentée, les moyens alloués à la chaîne restant très en-deçà de ses besoins pour assurer efficacement ses missions et développer ses projets , qu'il s'agisse de la communication pour faire connaître TV5MONDEplus ou de l'extension de la chaîne jeunesse. Il est indispensable que ce sujet soit discuté dans le cadre de la campagne présidentielle.

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