B. UN RÉÉQUILIBRAGE POSSIBLE FONDÉ SUR DES PRÉVISIONS DONT LES COMPOSANTES ÉVOLUENT DIFFÉREMMENT

À l'issue des auditions de la rapporteure, des incertitudes fortes pèsent sur l'évolution du trafic aérien :

- des signaux encourageants pour le voyage privé

- une croissance du fret aérien

- une plus grande incertitude sur les voyages d'affaires

C. AU-DELÀ DU BUDGET ANNEXE, DES SOUTIENS PUBLICS ONT JUSQU'ICI PERMIS AU SECTEUR AÉRIEN DE SURVIVRE À LA PIRE CRISE DE SON HISTOIRE

Le Gouvernement estime à 5,5 Md€ en 2020 les pertes des 17 compagnies aériennes françaises. Pour autant, aucune de ces compagnies n'a été contrainte de déposer son bilan , à la différence, par exemple, de l'entreprise publique italienne Alitalia 16 ( * ) remplacée en octobre 2021 par la compagnie Italia Trasporto Aereo (ITA).

Au-delà des dispositifs généraux de compensation, l'État français a, en 2020, accordé un soutien financier de 7 Md€ à AF-KLM , en garantie (4 Md€) et en prêt (3 Md€), l'aide apportée à KLM par le Gouvernement néerlandais ayant été comparable. Puis, en 2021, Air France a bénéficié d'un soutien de l'Etat substantiel pour renforcer ses fonds propres, qui étaient négatifs, et diminuer son endettement.

La Commission européenne a imposé une contrepartie défavorable à Air France en confortant ses concurrents, ainsi que l'ont mis en évidence les auditions de la rapporteure.


* 16 11 000 salariés.

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