C. LA MOBILISATION DE L'ANR EN FAVEUR DE LA CULTURE SCIENTIFIQUE

L'article 21 de la LPR prévoit qu' au moins 1 % du budget d'intervention de l'Agence est fléché sur le partage de la culture scientifique , le rapport annexé précisant que cette part de financement doit donner lieu à des appels à projets dédiés ou à l'introduction d'un volet « culture scientifique » dans le cadre des projets de recherche volontaires. Une autre action pouvant être menée par l'Agence grâce à ce budget est le soutien aux programmes de médiation scientifique et aux initiatives de la société civile liées à des projets de recherche qu'elle finance.

Le rapporteur constate avec satisfaction que l'ANR, qui voit sa mission en matière de culture scientifique affirmée par la LPR, a engagé, dès 2021, plusieurs actions . Au mois de mars, elle a ainsi lancé un appel à manifestation d'intérêt qui a donné lieu à 382 propositions. Dans la continuité de cette initiative, plusieurs appels à projets spécifiques ont été organisés en 2021 et d'autres le seront au cours de l'année 2022 dans le cadre du plan national « Science avec et pour la Société » afin, d'une part, de soutenir la recherche en médiation et communication scientifiques, d'autre part, de favoriser le développement de la culture scientifique au sein des établissements de recherche et de promouvoir la diffusion des connaissances. Lors de son audition par la commission le 27 octobre dernier, la ministre a précisé que les lauréats du label « Science avec et pour la société », doté de 2,6 millions d'euros et octroyé pour trois ans, seront bientôt rendus publics et que l'appel à projets « Médiation et communication scientifiques » s'est clôturé il y a quelques semaines.

L'ANR encourage également les bénéficiaires de ses financements à mener et/ou à participer à des activités de transfert de connaissances vers les citoyens et les décideurs publics : publication d'articles dans la presse, intervention dans les médias, aide à la décision publique, participation à des festivals de la science, organisation de débat grand public, action de vulgarisation, rédaction d'articles dans une encyclopédie libre en ligne...

L'Agence a par ailleurs noué des partenariats avec des acteurs de l'audiovisuel public, en particulier Arte et France Culture, dans le cadre de l'évènement « Et maintenant ? Le festival international des idées de demain », qui s'adresse aux 18-30 ans.

Signe que l'ANR s'est emparée de cette problématique, bien qu'il ne s'agisse pas de son coeur de métier, la promotion de la culture scientifique fait partie des cinq valeurs et engagements de son plan d'action 20225 ( * ), démarche que le rapporteur salue et encourage pleinement .

Les liens unissant l'ANR, Universcience et le Muséum national d'Histoire naturelle

Dans le cadre d'un appel à manifestation d'intérêt de l'ANR, Universcience (cf. infra ) a entrepris la création d'un groupement d'intérêt scientifique pour faire naître un réseau de recherche sur la médiation scientifique . L'objectif de cette initiative est de favoriser les actions de recherche sur la médiation scientifique entre acteurs académiques et professionnels. Le réseau compte parmi ses membres Universcience, l'Association des musées et centres pour le développement de la culture scientifique, technique et industrielle (AMCSTI), le Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), le Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN), Sorbonne Université et les universités de Montpellier et de Lorraine. Restant ouvert à tout autre partenaire, le réseau ambitionne de participer à certains appels à projets de l'ANR.

Il est par ailleurs à noter que le président d'Universcience a fait son entrée au conseil d'administration de l'ANR.


* 5 Les quatre autres sont : la déontologie et l'intégrité scientifique, l'égalité entre les genres, les publications scientifiques et les données de la recherche, l'accès aux ressources génétiques et aux connaissances traditionnelles associées.

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