IV. DES LEVIERS À MOBILISER POUR ENRAYER LE DÉCLIN DE L'ATTRACTIVITÉ DU MÉTIER D'ENSEIGNANT

Au cours de la période récente, le métier d'enseignant est devenu « plus complexe, plus difficile et plus exigeant » 61 ( * ) . Les conséquences sur le déclin de l'attractivité du métier d'enseignant en France ont été documentées en détails par nos collègues Max Brisson et Françoise Laborde dans un rapport publié en 2018 au nom de la commission de la culture, qui reste d'actualité, puis confirmées par nos collègues Annick Billon, Max Brisson et Marie-Pierre Monier dans le bilan des mesures éducatives de la période 2017-2022 qu'ils ont présenté en février 2022 62 ( * ) .

La faiblesse relative des rémunérations est un facteur parmi d'autres de ce déclin, qui tient non seulement à une baisse générale de prestige et de considération pour un métier dont l'image s'est dégradée (lors de son audition, M. Pap Ndiaye a évoqué un « sentiment de déclassement » qui ne tient que pour partie aux questions financières), dans un contexte marqué par des évolutions sociétales profondes, mais aussi à des facteurs divers : perspectives de carrière insuffisantes, gestion RH « de masse », indifférente aux préoccupations de l'individu, lassitude liée à la fréquence des réformes au cours de la période récente et à la nécessité de s'approprier de nouveaux programmes, difficultés liées à l'hétérogénéité des publics et à la diversité des attentes envers le système éducatif, multiplicité des tâches induite par la prise en charge des besoins particuliers des élèves 63 ( * ) , notamment sur le plan administratif 64 ( * ) ...

Certains professeurs ayant fait le choix de quitter l'enseignement dénoncent la lassitude causée par l'« injonction contradictoire » que constitue la nécessité d'adapter leur pédagogie aux élèves tout en devant amener toute la classe à un certain niveau 65 ( * ) .

En outre, l'élévation progressive du niveau de recrutement (master depuis 2010 ; master 2 depuis 2022), si elle « représente un élément fondamental de la reconnaissance sociale des enseignants et de leur statut de profession intellectuelle supérieure » 66 ( * ) , renforce la faiblesse relative de leur rémunération et l'insuffisante attractivité du métier par rapport à d'autres secteurs d'activité publics et privés.

Ces constats, pour la plupart, ne sont pas spécifiques à la France mais largement partagés dans divers pays d'Europe où l'attractivité du métier s'est considérablement dégradée au cours des dernières années .

Deux études européennes de 2020 et 2021 soulignent la convergence des constats sur les difficultés des enseignants dans divers pays d'Europe

Dans un document intitulé Conclusions sur les enseignants et les formateurs européens de demain , publié en juin 2020, le Conseil de l'Union européenne constate des évolutions sensibles du métier d'enseignant « dans un contexte de changements sociaux, démographiques, culturels, économiques, scientifiques, environnementaux et technologiques permanents », les enseignants devant « assumer des responsabilités et répondre à des attentes croissantes ».

Parmi les défis auxquels sont confrontés les États pour mieux accompagner l'évolution de la profession enseignante, le Conseil évoque :

- les « difficultés à attirer et à retenir des étudiants à fort potentiel dans la formation initiale des enseignants ainsi qu'à attirer les diplômés et à retenir les enseignants en activité dans la profession » ;

- la nécessité de « trouver un équilibre entre les différentes composantes de la charge de travail des enseignants », qui doivent souvent assumer de nombreuses tâches administratives parallèlement à leur enseignement et à l'accompagnement des élèves ;

- le besoin de « gérer les comportements en classe et, le cas échéant, prévenir différents types de violence, notamment la cyberviolence » ;

- la prise en compte des difficultés auxquels sont plus particulièrement confrontés les enseignants débutants qui, « dès leurs premières années d'enseignement ou de formation, doivent assumer les mêmes responsabilités que leurs collègues plus expérimentés » et qui « travaillent souvent dans des environnements difficiles, comme des établissements d'enseignement et de formation où les taux d'apprenants provenant de milieux socio-économiques défavorisés ou issus de l'immigration sont plus élevés » ;

- la prise en compte de la situation des enseignants travaillant dans des régions rurales, éloignées ou défavorisées (isolement professionnel, infrastructures - notamment numériques - limitées, enseignement dans des classes multi-âges ou multi-niveaux).

L'amélioration du bien-être des enseignants est ainsi identifiée par le Conseil comme l'un des leviers d'action pour relever le défi de l'attractivité du métier et de la fidélisation des enseignants ; elle est aussi considérée comme une condition de la réussite des élèves. Les États sont donc engagés à travailler en ce sens.

Le réseau européen Eurydice 67 ( * ) évoque dans un rapport publié en mars 2021 la crise de vocation que traverse la profession enseignante depuis plusieurs années. Intitulée Les enseignants en Europe. Carrières, développement professionnel et bien-être , cette étude montre que le métier d'enseignant peine à attirer les jeunes tandis que des enseignants chevronnés quittent le métier : les « pénuries d'enseignants » auxquelles sont confrontés de nombreux systèmes éducatifs d'Europe peuvent affecter plus particulièrement certaines disciplines (sciences, mathématiques, langues étrangères, technologie...) ou certains territoires (territoires ruraux isolés, territoires socialement défavorisés, zones urbaines où le coût du logement est élevé). Si ces pénuries ne sont pas un problème nouveau, elles se sont aggravées au cours de la période récente dans de nombreux pays 68 ( * ) . De plus, un enseignant sur cinq en Europe travaille selon un contrat temporaire, cette précarité étant concentrée sur les jeunes.

Parmi les manifestations du malaise des enseignants, le rapport Eurydice pointe une insatisfaction générale à l'égard des rémunérations (60 % des enseignants) et un niveau de stress élevé, ressenti par quasiment la moitié des enseignants d'Europe, en lien notamment avec le poids du travail administratif, le comportement des élèves, le fait d'être tenus pour responsables de la réussite de ces derniers et la pression liée à des exigences de plus en plus fortes, tant des élèves et des parents que des responsables politiques.

A. UN ENJEU MAJEUR : METTRE FIN À L'AUGMENTATION DU NOMBRE DE DÉMISSIONS, NOTAMMENT CHEZ LES ENSEIGNANTS DÉBUTANTS

Les démissions sont un aspect particulièrement préoccupant de la crise d'attractivité du métier d'enseignant.

Les enseignants démissionnaires représentaient, en 2020-2021, selon le Panorama statistique des personnels de l'enseignement scolaire 2021-2022 paru en octobre 2022, une proportion « peu significative » des effectifs du secteur public 69 ( * ) :

- 0,34 % des premier et second degrés dans leur ensemble ;

- 0,43 % des effectifs du premier degré ;

- 0,26 % des enseignants du second degré.

Évolution des départs définitifs volontaires parmi les enseignants
du public en poste à l'Éducation nationale à la rentrée

Année scolaire

Ensemble enseignants

Premier degré

Second degré

Effectif

Taux

Effectif

Taux

Effectif

Taux

2008-2009

364

0,05

186

0,05

178

0,05

2009-2010

436

0,06

172

0,05

264

0,07

2010-2011

560

0,08

220

0,06

340

0,09

2011-2012

504

0,07

186

0,06

318

0,09

2012-2013

399

0,06

182

0,06

217

0,06

2013-2014

523

0,08

275

0,08

248

0,07

2014-2015

804

0,12

444

0,13

360

0,10

2015-2016

1 002

0,14

591

0,17

411

0,12

2016-2017

1 232

0,18

740

0,21

492

0,14

2017-2018

1 417

0,20

853

0,24

564

0,16

2018-2019

1 664

0,23

974

0,28

690

0,19

2019-2020

1 598

0,23

945

0,27

653

0,18

2020-2021

2 411

0,34

1 499

0,43

912

0,26

Source : DEEP, Panorama statistique des personnels de l'enseignement scolaire 2022 , octobre 2022

Les ruptures conventionnelles , créées par la loi n° 2019-828 du 6 août 2019 relative à la transformation de la fonction publique et mises en oeuvre à partir de janvier 2020, correspondent désormais à un tiers des départs 70 ( * ) . En 2020-2021 (première année pleine depuis la mise en place du dispositif), on dénombrait ainsi, selon les informations transmises au rapporteur pour avis par le ministère, 814 conventions :

- 481 pour les enseignants du premier degré (soit 0,07 % des effectifs) ;

- 333 pour le second degré (0,19 % en proportion).

Si les proportions de démissions restent relativement faibles rapportées à l'ensemble des effectifs, elles n'en constituent par moins un phénomène très préoccupant .

- Dans certaines académies, les proportions seraient beaucoup plus importantes : selon le syndicat SNUipp-FSU 93, elles concernaient 8,5 % des départs définitifs dans l'académie de Créteil, tous personnels confondus ; 54 % des démissions concerneraient le premier degré, davantage exposé 71 ( * ) .

- Les démissions connaissent depuis plusieurs années une augmentation sensible . Le nombre total de démissions (premier et second degrés) a doublé entre 2013-2014 (523) et 2015-2016 (1 002) . Après la baisse observée en 2019-2020, en lien avec la pandémie, l'année 2020-2021 accuse une hausse très nette , illustrée par le graphique ci-après.

Évolution du nombre de départs définitifs volontaires parmi les enseignants du secteur public en poste à l'Éducation nationale à la rentrée depuis 2008
(premier et second degrés)

Source : commission de la culture d'après le Panorama statistique des personnels de l'enseignement scolaire 2022 , DEPP, octobre 2022

- La proportion de démissions de jeunes enseignants est alarmante : les départs des moins de quarante ans représentent 51 % des démissions dans le premier degré ; 45 % dans le second degré ; 22 % des démissions du premier degré concernent des moins de 29 ans ; 20 % dans le second degré . Au-delà des statistiques, ce phénomène affecte l'avenir de l'enseignement public .

- Les ruptures conventionnelles des moins de 40 ans représentent une proportion non négligeable des conventions conclues en 2020-2021 (31 % pour le premier degré et 24 % pour le second degré).

- Les démissions de stagiaires connaissent une augmentation régulière depuis 2013-2014 ; les 749 démissions de stagiaires observées en 2020-2021 ont représenté environ 30 % des départs volontaires de la période (2 411). Le taux de démission des stagiaires est de 3,44 % pour les deux degrés , de 4 % pour le premier degré (466 démissions de stagiaires en 2020-2021) et de 2,79% dans le second degré (283 démissions).

Le graphique ci-après illustre l'augmentation régulière des démissions de stagiaires et d'enseignants totalisant moins de cinq ans d'ancienneté dans l'enseignement public, même si l'on observe que la part des enseignants plus chevronnés s'est nettement accrue en 2020-2021, ce que l'on peut imputer au fait que les enseignants plus anciens semblent davantage concernés par la rupture conventionnelle .

Évolution, répartis par ancienneté, du taux de départs définitifs volontaires
parmi les enseignants

Source : Panorama statistique des personnels de l'enseignement scolaire 2022, DEPP

Par ailleurs, le nombre de démissions est loin d'être anodin :

- 1 499 démissions en 2020-2021 dans le premier degré (l'équivalent de 15 % des admis aux concours de professeur d'école en 2021) ;

- 912 démissions en 2020-2021 dans le second degré (7,5 % des lauréats des concours de 2021).

Focus sur les démissions dans l'académie de Versailles depuis 2019-2020

Si l'on considère les démissions survenues depuis la rentrée de 2022 (84 démissions dans le second degré, dont 12 stagiaires ; 52 dans le premier degré), l'année scolaire actuelle pourrait confirmer la tendance à l'accélération du phénomène observée depuis 2019.

Dans le Val d'Oise, considéré comme le département le moins attractif de l'académie 72 ( * ) , 18 professeurs des écoles stagiaires ont démissionné en 2019-2020 ; 36 en 2020-2021 ; autant en 2021-2022.

L'âge moyen des démissionnaires depuis le début de l'année 2022-2023 est, dans le second degré, de 37 ans pour les titulaires ; de 29 ans et 11 mois pour les stagiaires.

Académie de Versailles - Démissions depuis 2019-2020

Qu'elles concernent des enseignants chevronnés ou des débutants, les démissions s'apparentent à un véritable gâchis humain et financier, a fortiori dans le contexte actuel de crise de recrutement .

L'amélioration de la formation initiale et des conditions d'exercice des premières années de carrière est donc une urgence pour remédier au manque d'attractivité de ce métier et fidéliser les enseignants débutants .


* 61 Métier d'enseignant : un cadre rénové pour renouer avec l'attractivité , rapport d'information fait au nom de la commission de la culture par Max Brisson et Françoise Laborde (n° 690, 2017-2018).

* 62 Bilan des mesures éducatives du quinquennat , rapport d'information fait au nom de la commission de la culture par Annick Billon, Max Brisson et Marie-Pierre Monier, op. cit.

* 63 Selon l'article L. 721-2 du code de l'éducation qui définit les missions des INSPÉ, les élèves à besoins éducatifs particuliers comprennent les élèves en situation de handicap ou atteints de pathologies chroniques et les élèves à haut potentiel.

* 64 Formulaires à renseigner, organisation des contacts avec les différents partenaires extérieurs (orthophonistes, psychologues, etc.), participation aux réunions des équipes éducatives...

* 65 M. Danner, G. Farges, H. Fradkine, S. Garcia, « Quitter l'enseignement : un révélateur des transformations du métier dans le premier degré », Éducation et société , 2019/1.

* 66 Métier d'enseignant : un cadre rénové pour renouer avec l'attractivité, op. cit., p. 25.

* 67 Réseau européen sur les systèmes éducatifs, piloté par l'Agence exécutive Éducation, Audiovisuel et Culture de la Commission européenne. Il associe 37 pays (40 "unités nationales") qui participent au programme Erasmus+ : les 27 États membres de l'Union européenne, l'Albanie, la Bosnie-et-Herzégovine, la République de Macédoine du Nord, l'Islande, le Monténégro, la Serbie, la Turquie, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse. En France, c'est la DEPP qui pilote, au sein de la Mission aux relations européennes et internationales (MIREI), l'unité française d'Eurydice. Depuis 1980, le réseau Eurydice est l'un des mécanismes stratégiques mis en place par la Commission européenne et les États membres pour soutenir la coopération européenne dans le domaine de l'éducation.

* 68 Parmi lesquels : Belgique, France, Italie, Espagne, Allemagne, Grèce, Croatie, Luxembourg, Suisse, Autriche, Pays-Bas, Roumanie, Portugal, Albanie, Hongrie, Royaume-Uni.

* 69 Source : DEEP, Panel des personnels issus de BSA (bilan social académique), novembre 2021.

* 70 Les ruptures conventionnelles sont destinées à faciliter la mobilité sortante des personnels ayant conçu un nouveau projet professionnel en leur permettant de quitter la fonction publique sans démission ni licenciement, avec une prime de départ et la possibilité de toucher l'allocation de retour à l'emploi.

* 71 Enquête : « Pourquoi j'ai démissionné de l'Éducation nationale » : trois professeurs témoignent (francetvinfo.fr)

* 72 Le concours du CRPE est organisé par académie mais, au sein de l'académie, la répartition des professeurs d'écoles entre les différents départements s'établit en fonction de leurs souhaits d'affectation et de leur rang d'admission. Le département d'affectation ne constitue donc pas nécessairement le premier choix des lauréats du concours.

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