C. REDONNER DES PERSPECTIVES ET DU SENS AUX AGENTS PUBLICS

1. Renforcer la formation continue des agents pour favoriser leur évolution professionnelle

Dans le cadre du schéma directeur de la formation professionnelle tout au long de la vie des agents de l'État , a été lancée une plateforme interministérielle de formation en ligne, « Mentor », qui offre à ce jour 80 formations. Un bilan devra être fait de cet outil, ainsi que des nouvelles dispositions en matière d'accompagnement personnalisé et d'élaboration du projet professionnel prévues par le décret n° 2022-1043 du 22 juillet 2022 60 ( * ) .

2. Favoriser les mobilités entre les versants et développer une stratégie territoriale des RH

En dépit des dispositifs introduits par la loi de transformation de la fonction publique visant à lever les freins à la mobilité, les agents qui changent de versant restent peu nombreux : ils n'ont été que 24 100 entre fin 2019 et fin 2020 61 ( * ) .

Le développement de la mobilité entre les versants apparaît pourtant à la fois comme un facteur de fidélisation des agents, et comme un outil de mise en oeuvre d'une stratégie territoriale équilibrée des ressources humaines . Les expérimentations lancées dans six régions en 2022 en vue du déploiement de comités locaux d'emploi public , qui associent des représentants des trois versants de la fonction publique, devront aboutir à des mesures ciblées pour le renforcement de l'attractivité territoriale .

*

Si « le noyau de l'attractivité reste la rémunération » 62 ( * ) , et s'il importe de revoir le régime indemnitaire afin d'en renforcer la lisibilité et l'équité tout en en faisant un véritable levier managérial, la réponse des pouvoirs publics ne saurait être uniquement indemnitaire. La crise des vocations que traverse le secteur public nécessite une approche ambitieuse et globale, qui porte à la fois sur la visibilité de l'emploi public et ses modalités d'accès, les conditions de travail et les perspectives d'évolution offertes aux agents, ainsi que la reconnaissance par la société de l'engagement public.

*

* *

La commission a émis un avis favorable à l'adoption des crédits du programme « Fonction publique » sous réserve de l'amendement qu'elle propose.

Le programme « Fonction publique » sera examiné en séance publique le 24 novembre 2022.


* 60 Pris en application de l'ordonnance n°2021-658 du 26 mai 2021.

* 61 Rapport sur l'état de la fonction publique et les rémunérations, annexe au PLF pour 2023.

* 62 Rapport sur l'attractivité de la fonction publique territoriale, janvier 2022, p. 33.

Page mise à jour le

Partager cette page