III. DES RÉSEAUX EN PREMIÈRE LIGNE FACE AUX CRISES GÉOPOLITIQUES

Les réseaux de diplomatie culturelle et d'enseignement français à l'étranger s'adaptent continuellement au contexte géopolitique de leur territoire d'implantation. Le rapporteur a souhaité évoquer la situation des réseaux dans deux zones de conflit mondial : l'Ukraine et le Proche-Orient.

A. EN UKRAINE : UN DISPOSITIF RÉSILIENT QUI S'EST ADAPTÉ AUX DEMANDES UKRAINIENNES

Avant-guerre, le dispositif en Ukraine reposait sur l'Institut français d'Ukraine, huit alliances françaises (dont 2 fermées depuis l'invasion russe du Donbass en 2014) et trois établissements d'enseignement français homologués. Ce dispositif s'appuyait sur 15 agents sous plafond d'emploi ministériel. L'IF employait par ailleurs 19 agents de droit local.

Aujourd'hui, le SCAC ne se compose plus que d'un conseiller de coopération et d'action culturelle et d'un attaché humanitaire. La situation de guerre a imposé de redéfinir les missions du dispositif d'action culturelle : les missions assurées impliquent un soutien à la société civile via l'aide humanitaire aux Ukrainiens et la formation en France d'enquêteurs, policiers et procureurs ukrainiens. Un soutien à la mobilité étudiante est également apporté.

L'Institut français d'Ukraine a dans un premier temps su préserver un certain nombre de ses missions initiales (enseignement de la langue française, certifications linguistiques, médiathèques, promotion des études en France) ; il a ensuite adapté un certain nombre de ses activités en fonction du contexte de guerre qui a fait apparaitre de nouvelles demandes des partenaires ukrainiens. C'est le cas de la formation continue des professeurs de français qui se fait désormais en France et en Pologne. L'établissement a initié de nouvelles coopérations comme la formation des magistrats ukrainiens à l'école nationale de la magistrature ou la formation de conservateurs et restaurateurs en France afin de protéger les oeuvres des musées ukrainiens.

Actuellement, les six alliances françaises d'Ukraine continuent leurs activités d'enseignement en distanciel et fonctionnent en mode dégradé. Les locaux des alliances françaises sont tous intacts à ce jour, à l'exception de ceux de l'emprise de Lviv pour laquelle des aménagements sont nécessaires à la suite de leur occupation durant cinq mois par l'ambassade. Il n'est pas prévu à ce jour de recruter à nouveau des directeurs d'alliances françaises expatriés à Dnipro, Lviv et Kharkiv, comme c'était le cas précédemment.

Le dispositif d'enseignement français en Ukraine comprenait trois établissements qui scolarisaient 765 élèves à la rentrée 2021, dont 114 Français. Depuis l'offensive russe de février 2022, l'école française privée d'Odessa a fermé ses portes. Les deux autres établissements, l'école française internationale de Kiev et le lycée Anne de Kiev, sont demeurés fonctionnels, en présentiel ou en distanciel lorsque les contraintes sécuritaires et énergétiques l'imposaient. Le lycée Anne de Kiev a rouvert ses portes avec 62 élèves à la rentrée 2022, un effectif qui a été doublé à la rentrée dernière. L'école française internationale de Kiev scolarise 110 élèves, contre 154 à la rentrée 2021.

Partager cette page