B. DES ANNONCES AMBITIEUSES DONT LA COMMISSION SUIVRA LA MISE EN OEUVRE

Le ministre a fait de l'élévation du niveau général, l'une des priorités de son ministère. Plusieurs annonces ambitieuses ont été faites, dont le rapporteur suivra avec attention la mise en oeuvre et les effets sur la progression des élèves :

· la mise en place d'une heure hebdomadaire supplémentaire en mathématiques ou en français en sixième, en effectifs réduits. Il s'agit de cours de soutien ou d'approfondissement en fonction du niveau des élèves. Interrogé à ce sujet, le directeur général de l'enseignement scolaire a présenté une mise en oeuvre souple, au plus près des besoins des élèves : c'est à la lumière des évaluations de 6ème que les élèves doivent être répartis en groupe, une organisation regroupant les élèves de plusieurs classes étant possible. Toutes les six semaines, ou tous les trois mois, l'affectation des élèves dans les groupes est repensée en fonction de leurs progrès et des notions à travailler ;

· la généralisation du dispositif « Devoirs faits » à l'ensemble des élèves de 6ème permettant d'apporter 2h30 de soutien par semaine ;

· le rétablissement des mathématiques - 1h30 hebdomadaire - dans le tronc commun de la première générale ;

· le lancement d'une mission « exigence des savoirs », au cours de laquelle est abordée la question des groupes de niveau en français et en mathématiques au collège. La mission doit remettre ses conclusions à la fin du mois de novembre ;

· la lutte contre les heures de cours perdues pour les élèves : 15 millions d'heures de cours n'ont pas été honorées en 2022-2023, en raison d'absences non remplacées. Selon le ministère, la moitié de ces heures perdues est liée « à l'organisation de notre système : on doit éviter les absences qui peuvent l'être ». Deux actions sont annoncées à ce titre : le déplacement des épreuves de spécialités du baccalauréat de mars à juin et le renforcement de la formation continue en dehors du temps de classe.

À ce sujet, le rapporteur rappelle la position constante de la commission de la culture pour renforcer la formation continue, parent pauvre de l'éducation nationale. En revanche, si la formation à distance, sous forme de modules courts, peut séduire aux premiers abords, le rapporteur insiste sur l'importance de l'échange entre pairs et de développer des formations de proximité. Une formation uniquement à distance ou à travers des modules numériques est à proscrire.

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