C. PROLONGER CES MESURES PAR DES RÉFORMES STRUCTURELLES

· Revoir la formation initiale des enseignants

Il est urgent de réformer la formation initiale des enseignants pour leur permettre d'entrer dans le métier suffisamment formés à la fois en termes de maîtrise des savoirs à enseigner, de pédagogie et de tenue de classe. La commission se félicite des réflexions lancées par le ministère afin de modifier cette formation initiale et souhaite que celles-ci avancent rapidement. En effet, toute nouvelle modalité de recrutement aux concours de la session 2025 nécessite une publication des décrets dès février 2024. En outre, elle appelle le ministère à jouer pleinement son rôle de futur employeur et à reprendre la main sur la définition du contenu de la formation.

Enfin, elle rappelle ses positions constantes dans l'accompagnement des néo-titulaires à la prise de postes, que ce soit par la formation continuée, ou par des modalités d'affectation évitant de nommer les enseignants les moins chevronnés dans les établissements les plus difficiles.

· Renforcer l'autonomie des établissements scolaires pour mieux répondre aux besoins de leurs élèves

Le constat dressé par la Cour des comptes en janvier 2023 est sévère : « Malgré les objectifs d'égalité du système éducatif, l'ensemble des rapports sur la mixité scolaire dans les établissements, tout comme les analyses sur les différences de résultats aux examens nationaux et d'accès à la filière générale du lycée montrent à quel point l'uniformité nationale formelle peut s'accommoder de larges inégalités réelles de traitement des élèves »6(*). Aussi, une expérimentation visant à accorder plus d'autonomie à des établissements scolaires volontaires, en termes d'organisation pédagogique, de ressort de l'établissement ou encore d'affectation des personnels pourrait être mise en place.

· Envisager l'évolution du collège

Enfin, pour le rapporteur, près de cinquante ans après l'introduction du collège unique, il est temps d'en tirer un bilan. La remise en cause du collège unique ne doit plus être un tabou. A minima, une réflexion sur son évolution doit être lancée.


* 6 « Mobiliser la communauté éducative autour du projet d'établissement », janvier 2023, Cour des comptes.

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