B. RADIO FRANCE : UN MÉDIA ATTACHÉ À SON INDÉPENDANCE

Radio France bénéficie d'une dotation de 668 M€ dont 15 M€ au titre du programme de transformation. Cette dotation comprend 28 M€ de compensation des effets fiscaux de la suppression de la CAP. Hors effets fiscaux, l'augmentation est de 4,7 %.

Le budget de Radio France est complété, en 2023, par environ 88 M€ de ressources propres, dont 64 M€ de recettes publicitaires. Radio France consacre 85 % de ses ressources aux programmes.

L'augmentation de la dotation pour l'an prochain ne couvrira qu'une partie de l'augmentation tendancielle des charges de Radio France, sous l'effet de l'inflation.

S'agissant du programme de transformation, dont l'emploi exact reste à définir, il s'agit évidemment de financer le rapprochement avec France Télévisions, sur les questions prioritaires que sont la proximité et l'information ainsi que dans le domaine numérique.

Depuis 2015, Radio France a réalisé d'importants efforts d'économies. Sur la période 2019-2022, les économies et redéploiements se sont élevés à 60 M€, dont un tiers pour absorber la baisse de la CAP. 250 suppressions de poste ont été organisées, dont 70 % sur les fonctions support. La réduction des effectifs s'est accompagnée d'une politique de modération salariale (absence d'augmentation générale des salaires pendant 12 ans, jusqu'à fin 2022).

Comme indiqué précédemment, le rapprochement entre France Bleu et France 3 se poursuit. La plateforme numérique ICI a vocation à rassembler l'intégralité des productions quotidiennes des 44 stations locales de France Bleu et des 24 antennes régionales de France 3.

Comme l'a indiqué la ministre de la culture à la commission lors de son audition du 24 octobre 2023, « Les coopérations entre France 3 et France Bleu ne généreront pas d'économies dans l'immédiat. Leur but premier est de regrouper les forces du réseau de proximité de l'audiovisuel public pour porter un programme ambitieux autour de la vie locale, pour faire vivre une information locale forte et diversifiée et pour renforcer la connaissance de la vie culturelle et des services locaux. ». Ce rapprochement génère, dans l'immédiat, des coûts de réorganisation.

Soucieuse de l'indépendance du média « radio » par rapport au média « télé », Radio France est réticente au rapprochement des entreprises de l'audiovisuel public, estimant que cette étape n'est pas nécessaire pour assurer le bon fonctionnement et le développement des coopérations.

Le rapporteur estime que la création d'une marque unique de l'audiovisuel public de proximité constitue une clarification bienvenue. Ce rapprochement doit désormais se poursuivre sur les plans de la gouvernance, du projet éditorial et de l'immobilier.

L'avenir du média radio passe désormais par la radio numérique terrestre (DAB+). Plus de 60 % de la population sera couverte par le DAB+ début 2024. La loi impose depuis 2020 cette norme a` tous les autoradios neufs. Mais il reste deux freins majeurs à l'extension du DAB+ et à l'abandon de la FM : d'une part, seuls 14 % des foyers français sont équipés d'un récepteur approprié ; d'autre part, l'abandon d'une fréquence FM se traduit automatiquement par sa réattribution par l'Arcom.

Les freins à l'extension du DAB+ doivent être levés notamment en encourageant l'acquisition par les foyers de récepteurs adaptés.

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