II. L'ANALYSE DES CRÉDITS PAR OPÉRATEUR

Répartition du compte de concours financier par opérateur

D'après les données du projet annuel de performance

A. FRANCE TÉLÉVISIONS : L'ACTEUR CENTRAL DE L'AUDIOVISUEL PUBLIC

En 2024, France Télévisions bénéficie d'une dotation de 2 568,1 M€ dont 2 523,1 M€ au titre du programme 841 (+ 3,8 %) et 45 M€ au titre du programme 848 de transformation. Hors effets fiscaux, cette dotation augmente de + 4,4 %. France Télévisions bénéficie de près de deux tiers du montant du compte de concours financiers.

En 2023, France Télévisions compte 8 900 ETP et réalise un chiffre d'affaires de 2,85 Md€ dont 2,43 Md€ de concours publics et 391 M€ de recettes publicitaires prévisionnelles. Plus de 80 % des dépenses sont consacrées aux programmes.

Afin d'absorber la baisse des concours publics, au cours de la dernière décennie, l'entreprise a réalisé des efforts conséquents de réduction de ses charges. Sur la période 2015-2023, cet effort s'est traduit, d'une part, par une réduction de 10 % des effectifs et, d'autre part, par une baisse de 15 % du budget du programme national.

France Télévisions fait face à la profonde transformation du marché publicitaire, dont le numérique capte l'ensemble de la croissance. Le marché de la publicité numérique est en effet passé de 1,6 Md€ en 2007 à 8,5 Md€ en 2022, tandis que le marché de la publicité TV stagne en dessous de 3,5 Md€ par an (dont 11 % environ pour France Télévisions).

Les recettes publicitaires de France Télévisions sont néanmoins passées de 381 M€ en 2021 à 393 M€ en 2022.

L'année 2024 sera particulière pour la chaîne puisqu'elle sera marquée par la diffusion des Jeux olympiques et paralympiques qui donnera lieu à une programmation exceptionnelle et sera marquée par un passage à l'ultra-haute définition (UHD) sur la TNT.

Après la fusion des rédactions nationales de France 2 et France 3, intervenue en 2019, le passage d'une organisation en silos à une organisation transversale se poursuit. Le rapprochement entre France 3 et France Bleu progresse. Après la fusion, toujours en cours, des matinales des deux chaînes, une nouvelle étape a été engagée en septembre dernier avec le lancement sur France 3 des 48 éditions d'information ICI 12/13 et ICI 19/20, opérées par les antennes du réseau régional de France 3 et largement dédiées à l'information régionale et locale tout en s'appuyant sur une coopération avec la rédaction nationale de France Télévisions. Le développement de l'offre régionale de France 3 est au coeur de la stratégie du groupe.

La transformation de France Télévisions s'accompagne d'un projet de regroupement des implantations franciliennes de l'entreprise afin de rassembler, à l'horizon 2025, l'ensemble des salariés franciliens, soit 5 000 personnes, sur 5 sites, contre 16 en 2022.

France Télévisions doit répondre à la révolution des usages avec la progression des consommations délinéarisées, notamment de la part du public jeune.

Selon la trajectoire communiquée par le gouvernement, la dotation de France Télévisions passerait de 2,4 Md€ en 2023 à 2,7 Md€ en 2028.

Les priorités du plan de transformation portent sur :

· la proximité : poursuite du rapprochement de France 3 et France Bleu ;

· la jeunesse : projet de multiplier par trois les dépenses de programmes consacrées aux moins de 25 ans d'ici à 2028. Aujourd'hui, tous supports confondus, la chaîne touche chaque semaine 79 % des Français mais seulement 62 % des 15-24 ans ;

· le numérique : faire des plateformes france.tv, franceinfo et ICI des plateformes de référence.

Les offres numériques du service public devraient, autant que possible, être unifiées.

La préparation de l'avenir nécessite un investissement important dans les technologies du numérique et de l'intelligence artificielle.

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