B. UN COM EN APPROCHE

Les discussions entre l'État et l'Agence au sujet du nouveau COM 2024-2028 initiées à l'automne 2022 paraissent bien avancées. La stratégie intégrée à ce futur COM reprend largement les engagements présentés par le Président lors de sa candidature pour un deuxième mandat en octobre 2022. Ce futur COM vise la poursuite du développement commercial au travers de la vérification digitale et la poursuite de la croissance de la vidéo et des recettes avec des clients hors média. Il comporte à nouveau un plan d'économies de charges substantiel qui s'ajoute à celui du COM en cours. Le financement du développement, l'équilibre financier et la poursuite du désendettement en sont les cibles. Les prévisions financières doivent encore faire l'objet de quelques ajustements. La signature du COM est prévue en décembre 2023.

L'AFP dans la guerre des mots

La commission a entendu le 14 novembre Fabrice Fries, président-directeur général de l'AFP, et Philip Chetwynd, directeur de l'information, sur son traitement de l'actualité dramatique suite aux attentats perpétrés en Israël revendiqués par le Hamas le 7 octobre dernier12(*). L'AFP a ainsi pu réagir et exposer sa position et ses critères déontologiques dans le traitement de ces événements, et notamment son choix de ne pas recourir au terme de « terroriste » pour qualifier le Hamas. Au-delà de ces explications nécessaires, cette audition a été l'occasion de présenter les conditions de travail des collaborateurs de l'Agence en zone de guerre.

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La commission de la culture, de l'éducation et de la communication a émis, lors de sa réunion plénière du 29 novembre 2023, un avis favorable à l'adoption des crédits du programme 180 « Presse et médias » de la mission « Médias, livre et industries culturelles » du projet de loi de finances pour 2024.


* 10 https://www.senat.fr/rap/l18-501/l18-501.html

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