PREMIÈRE PARTIE :

PRINCIPALES DONNÉES STATISTIQUES

Cette partie met en valeur, d'une année à l'autre :

- l'augmentation de la part relative, dans un contexte de sensible progression du nombre de lois votées (hors lois portant approbation de traités et conventions) 1( * ) , des textes totalement applicables , soit parce qu'ils ne requièrent pas de mesure d'application, comme les lois constitutionnelles 2( * ) , soit parce que les mesures exigées ont été prises ; cette statistique recouvre cependant des évolutions de sens contraire, car, seule, la hausse de la part relative, dans le total des lois votées, des lois d'application directe (de 33 % en 1998-1999 à 40 % en 1999-2000), explique la variation ; en contrepartie, il est préoccupant de constater la poursuite de la très nette dégradation de la proportion correspondante du nombre de lois votées pendant la session, devenues totalement applicables pendant cette même session (on revient de 15 % en 1997-1998 à 11 % en 1998-1999, avant de toucher le très bas niveau de 7,6 % en 1999-2000) ;

- la nette amélioration, toujours d'une année à l'autre, du ratio existant entre les mesures d'application effectivement prises et les mesures d'application expressément prévues dans les lois votées, compte non tenu des demandes de rapports (1 sur 3 en 1999-2000, contre 1 sur 5 les deux années précédentes) ;

- la poursuite de la résorption, certes trop lente, de l'arriéré de l'application des lois votées antérieurement à l'année parlementaire (le " stock "), avant ou depuis le début de la législature en cours ;

- la persistance de la lenteur constatée pour publier les mesures d'application prescrites par un texte issu, en cours de discussion, d'amendement d'origine parlementaire et surtout, sénatoriale ;

- l'influence variable du recours à la déclaration d'urgence sur l'entrée en application des dispositions contenues dans les lois votées selon cette procédure ;

- la sensible amélioration du taux de publication des décrets.

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