B. LA NÉCESSAIRE TRANSPARENCE DES RÉMUNÉRATIONS PUBLIQUES

La Cour des comptes, dans ses deux rapports publics particuliers consacrés à la fonction publique de l'Etat, a amplement démontré l'opacité des rémunérations, en particulier des rémunérations accessoires, des fonctionnaires.

Le gouvernement, suite à ces rapports accablants, a pris un certain nombre de mesures destinées à donner plus de transparence aux rémunérations publiques. Il s'agit notamment de la publication systématique des textes indemnitaires, ainsi que d'une veille renforcée sur la régularité du fondement juridique servant de base à ces dispositifs.

Le principe de transparence a ainsi été consacré par la circulaire conjointe fonction publique FP 7 n° 1960/budget 2 B n° 99-846 en date du 1 er octobre 1999, adressée aux directions chargées du personnel dans les différents ministères afin de leur rappeler notamment les règles de publicité des textes de nature indemnitaire.

Les décrets et arrêtés indemnitaires sont désormais tous publiés au Journal Officiel après examen préalable et accord du ministère chargé de la fonction publique et du ministère chargé du budget. A l'occasion de la publication des arrêtés de revalorisation se référant à des décrets non publiés, les administrations concernées sont invitées à y adjoindre un nouveau décret reprenant les dispositions du texte non publié. Près de 30 dispositifs concernant huit ministères ont ainsi été publiés depuis le 1 er octobre 1999.

En outre, un travail de refonte et de publication intégrale des indemnités versées est entrepris dans plusieurs ministères de manière à en consolider le fondement juridique.

Ainsi, le ministère de l'économie, des finances et de l'industrie travaille actuellement à la simplification des régimes indemnitaires servis à ses agents, afin de prendre en compte les suggestions formulées par la Cour des comptes dans son dernier rapport public sur la fonction publique de l'Etat.

En flux, le bilan chiffré au 1 er août 2001 indique que le nombre de textes non publiés a d'ores et déjà été sensiblement réduit. En ce qui concerne le « stock » de textes non publiés, ces derniers font l'objet d'une publication ponctuelle, à l'occasion de leur modification ou de la publication de leurs textes d'application.

Les bornes indiciaires des grades de fonctionnaires et des emplois doivent également figurer dans le tableau annexé au décret n° 48-1148 du 10 juillet 1948 portant classement hiérarchique des grades et emplois des personnels civils et militaires de l'Etat relevant du régime général des retraites, y compris en ce qui concerne les grades et emplois hors échelle.

Par ailleurs, dans le cadre de la budgétisation de l'ancien dispositif des rémunérations accessoires, ont été créées deux indemnités qui étaient financées sur des comptes de tiers par les recettes des prestations d'ingénierie réalisées par les services des ministères chargés de l'équipement et de l'agriculture.

Ont ainsi été instituées, d'une part, l'indemnité spécifique de service au bénéfice des agents des corps techniques du ministère de l'équipement par le décret n° 2000-136 du 18 février 2000, et, d'autre part, une prime spéciale en faveur de certains personnels du ministère chargé de l'agriculture par le décret n° 2000-239 du 13 mars 2000.

Ces indemnités reprennent « à droit constant » les caractéristiques des rémunérations accessoires. Elles ont été inscrites au budget voté pour l'année 2000 pour un total de 200 millions d'euros (1,34 milliard de francs), à raison de 138,82 millions d'euros (910,6 millions de francs) pour le ministère de l'équipement, de 63,60 millions d'euros (417,2 millions de francs) pour le ministère de l'agriculture, et de 2,25 millions d'euros (14,74 millions de francs) pour celui de l'environnement.

Parallèlement, les contributions des collectivités bénéficiaires des activités d'ingénierie publique font également l'objet d'une réintégration dans le budget général à compter de 2000, sous forme de rémunérations pour service rendu.

Dans le même objectif de transparence, et conformément aux engagements pris par le ministre de l'économie, des finances et de l'industrie devant la représentation nationale lors du débat sur le projet de loi de finances pour 2000, l'achèvement de la réintégration au budget général des recettes et dépenses extrabudgétaires, liées notamment à l'activité de gestion de l'épargne par le Trésor public, est intervenu dans la loi de finances pour 2001.

Tableau « transparence » (au 1 er août 2001)


Ministère

Indemnités

Observations

Affaires
étrangères

Indemnités forfaitaires pour travaux
supplémentaires aux agents contractuels

Arrêté du 15 octobre 1971 non publié : arrêté en cours d'examen

Agriculture

Indemnité de sujétions spéciales aux personnels techniques des centres régionaux de la

Arrêté du 15 décembre 1976 non publié: en cours d'examen

 

propriété forestière

 
 

Régime indemnitaire des ingénieurs d'armement

Décret n° 2000-1292

du 26 décembre 2000
+ arrêté remplaçant deux dispositifs non publiés

Défense

Indemnité de difficulté d'accès

Décret n° 2000-1108

du 14 novembre 2000

 
 

+ arrêté remplaçant une lettre Budget

 

Régime indemnitaire des personnels civils
techniques des transmissions

Décret n° 2000-883 du

6 septembre 2000
+ arrêté remplaçant deux décrets non publiés

 

Indemnité différentielle des professeurs des écoles

Décret n° 99-965

du 25 novembre 1999

remplaçant un décret non publié

Éducation

Indemnité logement du directeur CNED

Décret n° 2000-1145 du

24 novembre 2000

nationale

 

+ arrêté remplaçant une lettre budget

 

Régime indemnitaire du directeur INED

Décret n° 2000-984 du

3 octobre 2000

 
 

+ arrêté remplaçant une lettre Budget

 

Régime indemnitaire des membres de l'IGEN et de l'IGAEN

Lettre Budget du
16 décembre 1998:

en cours d'examen

 

Régime indemnitaire des personnels de Direction des établissements publics

Lettres Budget portant sur les situations

 
 

individuelles: en cours d'examen

 

Régime indemnitaire des directeurs régionaux
des services de l'environnement

Décrets n° 99-876 et 99-877

+ 2 arrêtés du 13 octobre 1999

Environnement

 

remplaçant des textes non publiés

 

Régime indemnitaire de la filière administrative

mis à disposition)

Décret du 2 août 1972 :

en cours d'examen

Emploi et

Régime indemnitaire des membres de l'IGAS

Lettre Budget du 2 janvier 1996:

solidarité

 

dispositif en cours d'examen

Équipement

Rémunération des ingénieurs du génie rural,

Décret du 16 mai 1979 non publié : pas de suite à l'observation de la

 

Eaux et forêts détachés auprès d'établissements

publics

fonction publique

Intérieur

Indemnité de fidélisation (police nationale)

Décret n° 99-1055 du

15 décembre 1999 + arrêté remplaçant des textes non publiés

 

Indemnité pour charges pénitentiaires

Décret n° 99-900

du 25 octobre 1999

 
 

+ arrêté remplaçant des textes non publiés

 

Indemnité forfaitaire (services d'insertion et de probation - pénitentiaire)

Décret n° 99-901

du 25 octobre 1999

 
 

+ arrêté remplaçant des textes non publiés

Justice

Prime de sujétions spéciales

Décret n° 99-902

du 25 octobre 1999

 

(pénitentiaire)

+ arrêté remplaçant des textes non publiés

 

Indemnité de responsabilité
(pénitentiaire)

Décret n° 99-903

du 25 octobre 1999

 
 

+ arrêté remplaçant des textes non publiés

 

Régime indemnitaire des membres du Conseil d'Etat

Décret n° 2000-981 du 6 octobre 2000

 
 

+ arrêté remplaçant une lettre Budget fixant le taux moyen de l'indemnité

 

Collaborateurs auprès de parlementaires ou

Décret n° 2000-756 du 1 er août remplaçant un décret non publié

 

Personnalités chargés de missions par le PM

 
 

Commission interministérielle des matériels d'imprimerie et de reproduction (CIMIR)

Décret du 7 mai 1984 + arrêté non publié : pas de suite à

 
 

l'observation de la fonction publique

Premier

Frais de représentation

Décret du 26 janvier 1970 non publié

ministre

 

(interministériel) : nouveau décret

 
 

en cours d'examen au Budget

 

Régime indemnitaire des chargés de mission et agents sur contrat de 1 ère ` catégorie du SGDN

Décret du 9 mai 1988 non publié:

 
 

en cours d'examen

 

Collaborateurs permanents du service central de la sécurité des systèmes d'information (SGDN)

Décret du 6 mai 1988
+ arrêté du 23 septembre

 
 

1993 non publiés : en cours d'examen

Comment réformer le régime indemnitaire des heures supplémentaires

des fonctionnaires de l'Etat ?

La rénovation du régime indemnitaire des heures supplémentaires est actuellement entreprise dans le double but de :

- consolider les heures supplémentaires actuellement versées comme complément de rémunération, sous la forme d'un régime indemnitaire indépendant de la réalisation d'heures supplémentaires, et tirer ainsi les conséquences des observations formulées par la Cour des comptes sans entraîner de perte de rémunération pour les personnels ;

- créer un dispositif d'indemnisation des heures supplémentaires réelles, utilisable en fonction des besoins des services, dans les ministères qui auront mis en place les instruments adéquats de suivi du temps de travail, en cohérence avec les dispositions adoptées dans le cadre du processus d'aménagement et de réduction du temps de travail.

Divers travaux portant sur les pratiques actuelles ont été conduits sur ce thème avec les administrations gestionnaires. Un groupe de travail associant les représentants des organisations syndicales a également été amené à formuler des observations sur ce projet.

Deux projets de décret sont en cours d'élaboration.

Le premier texte instituerait une indemnité d'administration et de technicité, conformément aux voeux de la Cour des comptes, permettant, sur une base réglementaire solide, la consolidation des indemnités horaires pour travaux supplémentaires actuellement forfaitisées.

Le bénéfice de cette indemnité serait plus lié à l'exercice de travaux ou à la réalisation d'heures supplémentaires. Le montant moyen pourrait varier en fonction de la manière de servir des agents.

Le second texte rénoverait le dispositif existant en matière d'indemnisation des heures supplémentaires et fixerait le nouveau taux d'indemnisation.

Afin d'éviter la reconstitution de pratiques forfaitaires, le règlement d'heures supplémentaires serait subordonné à leur réalisation effective. Des arrêtés valideront les dispositifs proposés dès lors que les ministères auront mis en place des instruments adéquats de décompte du temps de travail, et mis au point une politique d'heures supplémentaires en étudiant, métier par métier, la nécessité de recourir ou non à un nombre d'heures de travail plus important que celui résultant de la durée réglementaire.

Il est envisagé d'étendre le champ des personnels concernés par les heures supplémentaires au-delà du seuil indiciaire actuel, le bénéfice de cette extension demeurant, en tout état de cause, réservé à certains agents, en fonction de critères statutaires ou fonctionnels et non plus indiciaires.

Les heures supplémentaires réelles pourraient, le cas échéant, être cumulées avec l'indemnité d'administration et de technicité.

Ces textes devraient entrer en application au 1 er janvier 2002 afin d'être en cohérence avec le passage aux 35 heures.

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