ANNEXE V -
COMMUNIQUÉ DU SYNDICAT NATIONAL DES VÉTÉRINAIRES D'EXERCICE LIBÉRAL SUR L'IDENTIFICATION ÉLECTRONIQUE DES CHIENS ET DES CHATS EN FRANCE

On compte à ce jour un peu plus de 70 000 chiens et chats identifiés par une puce électronique en France alors que le procédé n'est disponible dans notre pays que depuis le 3 décembre 2001.

La puce électronique est un petit cylindre d'une dizaine de millimètres en matériau biocompatible porteur d'un identifiant infalsifiable. Cette nouvelle technique est désormais reconnue et agréée officiellement, comme le fut autrefois le tatouage à l'encre comme procédé d'identification des animaux de compagnie.

Placée sous la peau du cou par une injection indolore réalisée par un vétérinaire, sans anesthésie, la puce électronique permet grâce à un code à 15 chiffres d'identifier les animaux de compagnie « ad vitam aeternam ».

Sur ces 70 000 animaux de compagnie, on compte 52 000 chiens, 18 000 chats et quelque 300 furets.

Entre 1 000 et 2 000 animaux de plus sont identifiés chaque jour.

La France est cependant en retard par rapport à ses partenaires européens qui utilisent cette technique depuis plus de dix années.

Ainsi, environ 9 millions de chats et de chiens sont déjà identifiés par la puce électronique en Europe :

. 4 millions au Royaume-Uni,

. 1,2 million en Allemagne,

. 550 000 en Belgique et 200 000 aux Pays-Bas,

. sans parler du Portugal, de l'Italie (environ 750 000), de l'Autriche (environ 60 000), de la Suède ou de la Norvège.

Le Royaume-Uni, réputé pour sa sévérité, a d'ailleurs récemment levé la quarantaine imposée lors d'introduction des animaux de compagnie sur son territoire à la condition expresse que la certification assurant qu'ils sont bien vaccinés contre la rage soit garantie par une identification électronique.

La Commission Européenne précise dans ses derniers règlements qu'après une période transitoire de 8 ans, seule l'identification électronique des chats et des chiens sera autorisée au sein de l'Union Européenne.

Toutes les institutions qui sont susceptibles d'avoir à identifier un animal perdu s'équipent peu à peu de l'appareil nécessaire à la lecture de la puce électronique : pompiers, gendarmes, douaniers, directions des services vétérinaires, refuges, fourrières... La SPA a ainsi fait l'acquisition récente de 100 lecteurs pour équiper ses refuges.

Les 5 500 cabinets et cliniques vétérinaires françaises, qui forment un maillage territorial parfait, sont à même dès maintenant d'identifier un animal perdu porteur d'une puce électronique qui leur serait porté.

Cette nouvelle technique d'identification réclame donc, comme toute nouveauté une modification des comportements : l'absence de tatouage visible d'emblée ne signifie plus aujourd'hui et signifiera de moins en moins, absence d'identification.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page