B. LES ACTIVITÉS D'INTELSAT

Le système satellitaire mondial unifié Intelsat est le seul à offrir une couverture par satellites de l'ensemble du globe (plus de 200 pays ou territoires sur les cinq continents) et des connexités dans un gamme complète de services, notamment les services audiovisuels.

En 2000, le chiffre d'affaires des services satellitaires d'Intelsat avoisinait 1,1 milliard de dollars . Il se répartissait comme suit :

- transmission de voix et de données 38 % du chiffre d'affaires

- réseaux de communication d'entreprises 27 %

- transmission d'images 19 %

- transmission Internet 16 %.

La répartition géographique du chiffre d'affaires d'Intelsat est la suivante :

- Europe 29 % du chiffre d'affaires

- Amérique du Nord et Caraïbes 24 %

- Asie Pacifique 18 %

- Moyen-Orient - Afrique 16 %

- Amérique latine 13 %.

Intelsat représente 31 % des parts de marché pour la transmission de la voix et des données par satellites , et également 31 % du marché de la transmission Internet . S'agissant des services audiovisuels , Intelsat diffuse plus de 500 canaux, intervenant essentiellement dans la transmission de programmes à la demande de diffuseurs de toute nationalité (comme ABC, CBS, NBC, CNN, NTV, BBC, Deutsche Welle). En France, TV5, CFI, RFO et Canal Horizons utilisent les satellites Intelsat pour certaines régions, notamment en Afrique et en Asie.

Intelsat regroupe plus de 200 opérateurs qui investissent au prorata de leur utilisation de la capacité spatiale en exploitation. Les plus importants sont l'américain Comsat (dont 49 % ont été rachetés par Lockheed Martin), British Telecom, le norvégien Telenor, France Telecom (2,84% des investissements), Deutsche Telekom et Telecom Italia.

Sur l'ensemble des services satellitaires, Intelsat demeure le premier opérateur mondial , mais doit faire face à la concurrence croissante d'opérateurs privés comme Hughes/PanAmSat, filiale de General Motors, le groupe germano-luxembourgeois SES Astra ou encore GE American, filiale de General Electric.

En 1998, les recettes de services satellitaires des principaux opérateurs s'établissaient comme suit :

- Intelsat 1 020 millions de dollars

- PanAmSat 767 millions de dollars

- SES Astra 584 millions de dollars

- GE Americom 555 millions de dollars

- Eutelsat 386 millions de dollars

- Loral 254 millions de dollars

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page