III. QUEL AVENIR POUR L'EUROFOR ?

Si la signature du traité portant statut de l'Eurofor permet de régler certaines difficultés pratiques qui entravaient le fonctionnement de la force, et surtout de son état-major, elle laisse entière la question de l'avenir de l'Eurofor, c'est à dire du rôle que les quatre pays partenaires entendent concrètement lui faire jouer.

L'état-major permanent de l'Eurofor, constitué à partir de la fin de l'année 1995, a été déclaré opérationnel en novembre 1997, et la force elle-même l'a été quelques mois plus tard, en juin 1998, à l'issue de l'exercice Eole 1998.

Depuis lors, l'Eurofor n'a pas été engagée en tant que telle et son état-major n'a participé qu'à une opération d'ampleur limitée, en Albanie, il y a près de deux ans.

Ce bilan modeste, pour ne pas dire décevant, confirme certaines interrogations soulevées dès 1997 par votre commission . Son rapport d'information reconnaissait la valeur symbolique incontestable d'une force multinationale européenne telle que l'Eurofor, et l'intérêt de la formation de nos officiers et sous-officiers au travail en configuration internationale. Mais il soulignait également les obstacles de diverses natures semblant jouer à l'encontre de son emploi opérationnel.

Depuis lors, la place de l'Eurofor dans l'architecture des forces de réaction rapide qui se mettent en place tant du fait de l'Union européenne que de l'OTAN ne s'est toujours pas clarifiée.

Enfin, depuis plusieurs années, la question de l'élargissement de l'Eurofor, déjà posée il y à cinq ans, demeure en suspens.

A. UN BILAN D'ACTIVITÉ MODESTE

C'est le 9 juin 1998 , à l'issue du premier exercice majeur auquel elle a participé, à savoir l'exercice Eole 1998, que l'Eurofor a été déclarée opérationnelle . Cet exercice quadrilatéral avait démontré la capacité de cette force à s'engager au niveau tactique dans un environnement interarmées, mais il a également révélé plusieurs domaines nécessitant d'indispensables améliorations , particulièrement en ce qui concerne l'apprentissage des procédures, la familiarisation avec les moyens de commandement ou encore le renforcement de la capacité de planification.

L'objectif assigné à l'Eurofor est d'acquérir en priorité une capacité de déploiement rapide de niveau « brigade » ou « division légère » avec ses propres moyens.

L'une des premières tâches de l'état-major de Florence a été de planifier des activités d'entraînement adaptées à cet objectif. L'Eurofor s'efforce ainsi de participer, chaque année, à deux exercices majeurs : un exercice international d'une part (l'exercice Eole, propre à l'Eurofor, les années paires, ou un exercice OTAN/UEO les années impaires 2 ( * ) ) et un exercice national organisé par l'un des quatre pays membres d'autre part.

A l'heure actuelle, la possibilité de participer de plein droit tous les deux ans à un exercice de l'OTAN ne semble pas acquise. Par ailleurs, le niveau des exercices nationaux auxquels est invitée chaque année l'Eurofor n'est pas toujours pleinement adapté à ses besoins.

De tels exercices sont bien entendu indispensables pour renforcer la crédibilité militaire de la force, en préalable à un engagement sur un théâtre d'opération.

Or, à l'heure actuelle, l'Eurofor n'a toujours pas été employée en tant que telle en opération extérieure .

Seule une partie de son état-major (environ 50 % des personnels) a été engagée, pour constituer à Durres, en Albanie , durant le premier trimestre 2001 , le noyau de l'état-major de la zone de communication ouest (COMMZ - W) de la KFOR, chargé d'une mission de soutien logistique dans le cadre de l'opération de l'OTAN au Kosovo. Au cours de cette première mission opérationnelle, l'Eurofor a agi comme Etat-major de brigade multinationale avec sous son commandement des unités essentiellement italiennes, mais également grecques et turques.

Pour intéressante qu'elle soit, cette expérience reste assez en deçà des missions que l'Eurofor et son état-major sont théoriquement appelés à assumer.

* 2 L'Eurofor a participé en novembre 1999 à l'exercice de l'OTAN « Cannon Cloud 99 » organisé par la France.

Page mise à jour le

Partager cette page