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Projet de loi de finances pour 2003 : Conseil économique et social

 

B. UNE COMMUNICATION CIBLÉE ET MULTIFORME

La communication du Conseil économique et social, dont le président Dermagne a fait un de ses fers de lance, a été servie par des moyens accrus début 2001 avec la création d'un service de la communication et de la presse.

La promotion des travaux du Conseil est assurée auprès de la presse, des institutionnels - parlementaires, ministères, conseils généraux, conseils économiques et sociaux régionaux, administrations centrales et territoriales, organisations professionnelles et sociales, etc. - et auprès du grand public.

1. La diffusion classique des documents imprimés

- Les avis, rapports ou études

La direction des Journaux officiels, avec laquelle le CES a signé une convention en 1997, assure la reproduction et la diffusion la plus large possible des avis, rapports et études du Conseil.

Ces documents sont tirés à 4.700 exemplaires en moyenne, dont 3.600 à 4.000 sont automatiquement diffusés (aux institutionnels, abonnés, membres et anciens membres du Conseil et à destinataires choisis en fonction du sujet traité). En cas de succès commercial escompté, le volume du tirage initial est augmenté. Si ce succès a dépassé les attentes, il sera procédé à des retirages, afin de répondre à la demande.

Le Conseil publie chaque année un rapport annuel qui regroupe en les synthétisant ses travaux.

La vente au numéro est assurée par la Direction des Journaux officiels. Comme pour les documents de l'Assemblée nationale et du Sénat, la tarification est définie par décret et varie selon le nombre de pages.

Les avis, rapports ou études du Conseil font l'objet d'une demande non négligeable de la part du public : de 9.920 exemplaires en 1998, les ventes sont passées à 16.976 exemplaires en 2001 et 11.314 exemplaires pour le 1er semestre 2002.

Mais l'ampleur de la diffusion de ces documents ne doit pas être appréciée qu'au vu de ces statistiques puisque ceux-ci sont également disponibles et téléchargeables pendant un an après leur parution, à partir du site Internet du Conseil.

- Les autres supports

Le « Bulletin d'Iéna » (1 feuille recto-verso) annonce toutes les manifestations impliquant le CES. Il est diffusé à près de 500 exemplaires.

Les « Notes d'Iéna » (4 pages) permettent une diffusion rapide de l'information ; elles ont pour objet principal mais non exclusif de présenter les avis du CES. 53 notes sont parues en 2001 et 37 au 25 novembre 2002, pour une diffusion de 500 à 1000 exemplaires, selon les thèmes et les publics concernés.