Allez au contenu, Allez à la navigation



Projet de loi de finances pour 2003 : Conseil économique et social

 

D. DÉPENSES DE MATÉRIEL

1. Des dépenses hétérogènes et plus ou moins variables

Le chapitre 34-01 regroupe tous les crédits nécessaires au fonctionnement courant du Conseil : des dépenses offrant peu de marge de manoeuvre (énergie, loyers, nettoyage des locaux, téléphone, formation, etc.), et d'autres plus variables (informatique, documentation, reprographie, communication, parc automobile, etc.).

2. Une augmentation limitée, justifiée par des besoins informatiques

Après l'augmentation exceptionnelle de près de 78 % en loi de finances 2001 qui avait permis notamment la location de nouveaux locaux et le remplacement du système de production de documents, les crédits avaient, pour 2002, marqué une légère diminution (- 3,8 %).

Pour 2003, l'augmentation limitée de 1,4 % (+ 42 000 €) porte à 2,986 millions d'euros le montant du chapitre 34-01 et concerne essentiellement les dépenses d'informatique.

Il est notamment prévu de financer l'assistance à maîtrise d'ouvrage dans le cadre de l'organisation de la gestion des documents du Conseil et de leur diffusion, de paramétrer une nouvelle version de logiciel de paye et d'augmenter de 10 unités le parc de micro-ordinateurs.

Le système d'information du CES comporte plusieurs bases, régulièrement mises à jour, telles que le fichier des membres du Conseil, la base rapports, la base diffusion, la base calendrier, la base président, etc. Un groupe de travail devrait, fin 2002, préconiser des évolutions fonctionnelles et techniques pour ces bases.

La modernisation de ce système d'information demeure une priorité, dont le Conseil attend des bénéfices : rationalisation des quantités produites sur papier, amélioration de la diffusion par un meilleur ciblage, adaptation aux nouvelles normes de publication, facilitation de la circulation des informations et de la prise de décision, responsabilisation de chaque producteur d'information, rationalisation du stockage des documents.