2. Le mode de rémunération des opérations extérieures

Avant le 1er janvier 1998, le régime de rémunération des militaires envoyés en opération extérieure pour une durée de quatre ou six mois était identique à celui fixé pour le personnel de l'État affecté à l'étranger, par le décret n°67-290 du 28 mars 1967 modifié.

Ce régime de rémunération induisait d'importantes disparités de traitement selon la zone d'opération pour des militaires placés dans des situations identiques, puisqu'il se fondait, notamment, sur l'attribution d'une indemnité de résidence variant en fonction du pays d'affectation.

C'est pourquoi il a été décidé de créer un régime de rémunération homogène pour le personnel en opération, dont la situation est différente de celle du personnel civil ou militaire affecté à l'étranger pour plusieurs années.

Le nouveau régime de solde des militaires participant à une opération extérieure ou à un renfort temporaire a été fixé par les dispositions du décret n° 97-901 du 1er octobre 1997.

Conformément à ces dispositions, les militaires envoyés à l'étranger en opération pour une durée prévue égale ou supérieure à 15 jours continuent à percevoir la solde de base, le supplément familial de solde, les primes et indemnités et les prestations familiales perçus sur leur lieu d'affectation en métropole.

Ils perçoivent, en outre, dans la zone d'opération, une indemnité de sujétions pour service à l'étranger dont le montant correspond à 1,5 fois la solde de base, hors supplément pour enfant à charge. Par ailleurs, le cas échéant, ils perçoivent un supplément pour enfant à charge fixé en fonction du nombre et de l'âge des enfants.

La notion d'enfant à charge s'apprécie selon les critères retenus en France pour l'attribution des prestations familiales par les articles L. 513-1 et L. 521-2 du code de sécurité sociale. Ce supplément est calculé sur une base annuelle au prorata du nombre de jours passés à l'étranger dans les conditions suivantes :

- enfant de moins de dix ans : 30 points d'indice ;

- enfant entre dix et quinze ans : 40 points d'indice ;

- enfant de plus de quinze ans : 50 points d'indice.

3. Rappel de l'état des forces pré positionnées

Les effectifs détaillés pour les trois armées, la gendarmerie et les services communs, sont donnés ci-dessous :

EFFECTIFS

TOTAL

dont :

ETATS

TERRE

AIR

MARINE

SERVICES COMMUNS

GEND.

ALLEMAGNE

3 192

3 145

17

30

DJIBOUTI

2 658

1 698

743

124

82

11

SENEGAL

1 108

587

295

209

13

4

GABON

715

637

62

4

6

6

COTE D'IVOIRE

506

487

12

3

4

TCHAD

951

618

299

30

4

TOTAL

9 130

7 172

1 411

340

148

59

L'identité des unités constituant les forces prépositionnées figure ci-dessous.

ARMEES

ETATS

TERRE

AIR

MER

ALLEMAGNE

BFA : EM, BCS, EEB, 110 ème RI, 3 ème RH, 16 ème GC

COTE D'IVOIRE

43 ème BIMA

Détachement hélicoptères

DJIBOUTI

5 ème RIAOM

13 ème DBLE

Détalat

DA 188

EC 4.33

ETOM 088

Unité Marine

EDIC 9052

GABON

6 ème BIMA, Détalat

Détachement air

SENEGAL

23 ème BIMA

DA 160, ETOM 55

Unité Marine

TCHAD

2 Cies motorisées

1 Escadron blindé

1 Détalat

Un groupement de

Transport

Un groupement de chasse

Une base de soutien

Les surcoûts, par rapport au stationnement en métropole, sont de deux ordres :

M€ courants

Allemagne

381,5

Djibouti

91,8

Sénégal

29,5

Gabon

21,6

Côte d'Ivoire

15,0

Tchad

38,9

TOTAL

578,3

1. la solde, qui varie selon les taux de stationnement. Le coût global des rémunérations et charges sociales est environ le double du coût métropole (estimation du surcoût 2001) ;

2. le transport, dont le coût varie selon le mode de transport retenu et la destination. Au total les transports par voie routière et maritime ont coûté 8,11 M€ en 2001.

Par ailleurs, la Défense aide en nature les armées tchadienne et djiboutienne, réalise des dépenses d'infrastructure et est soumise à des taxes et redevances diverses, pour un montant total de 10,83 M€ hors celles exposées ci-dessous :

ETATS

Nature des dépenses

Effectivement réalisées au titre de 2001

Montant annuel

(M€)

TCHAD

- aide en nature à l'armée tchadienne

- dépenses en infrastructure

4,00 M€

0,93 M€

DJIBOUTI

- aide en nature à l'armée djiboutienne

- diverses taxes et redevances

- dépenses en infrastructure

1,83 M€

5,00 M€

12,35 M€

GABON

- dépenses en infrastructure

4,54 M€

SENEGAL

- dépenses en infrastructure

4,50 M€

COTE D'IVOIRE

- dépenses en infrastructure

2,02 M€

TOTAL

35,17 M€

Les États de stationnement n'accordent pas de compensations financières. Tout au plus, la France bénéficie-t-elle encore de certaines dérogations douanières, variables selon les pays. Mais celles-ci tendent à s'amenuiser, compte tenu des besoins en recettes fiscales des États concernés et d'une revendication de compensation du déficit économique, engendré par la réduction des effectifs.

Après le retrait du dispositif opérationnel en République Centraficaine (RCA), en 1998, les autres implantations en Afrique (Côte d'Ivoire, Sénégal, Gabon, Djibouti, dispositif opérationnel au Tchad) ont été maintenues.

Au cours des six dernières années (depuis 1996), les effectifs des forces prépositionnées en Afrique sont passés de 8.163 (dont 1.700 en RCA) à 5.938, soit une diminution de près de 28 %.

Globalement, le volume des effectifs militaires est désormais stabilisé. Une partie importante des effectifs du dispositif est constituée d'éléments tournants déployés depuis la métropole pour une durée inférieure à un an. Le pourcentage de ces effectifs est de l'ordre de 56 %.

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