2. La situation de TV5

En dépit des réformes intervenues et de changements dans le mode de recrutement des dirigeants qui sont choisis maintenant parmi les professionnels de l'audiovisuel, TV 5 reste une structure assez rigide qui doit faire face à l'accroissement des coûts de diffusions satellitaires.

a) Les réformes de structure

L'année 2001 a été marquée par la réforme des structures décidée par les Ministres responsables de TV5. Cette réforme, qui a pris effet au 1er août 2001, a eu pour conséquence de regrouper la gestion de l'ensemble des signaux composant le réseau TV5, à l'exception de TV5 Québec-Canada, sous un opérateur unique, Satellimages-TV5, renommé TV5 Monde.

Le mode de financement de TV5 a été également simplifié : le financement des frais communs des signaux émis depuis Paris est désormais régi selon une clé de répartition unique, la clé des neuvièmes :

• la France prend en charge 6/9èmes,

• la Suisse, 1/9ème,

• la Communauté française de Belgique, 1/9ème,

• le Québec et le Canada se partagent 1/9ème.

Les principales modifications par rapport aux règles de financement antérieures sont les suivantes :

• La contribution française aux budgets de TV5 ALCI et TV5 USA passe de 50 % à 6/9èmes,

• Les contributions de la CFB et de la Suisse passent de 7,5  % pour TV5 ALCI et 10 % pour TV5 USA à 1/9 ème ,

• L'alignement de la contribution du Québec-Canada sur les contributions de la CFB et de la Suisse a pour effet de ramener les contributions à TV5 ALCI et à TV5 USA respectivement de 35 % et 30 % à 1/9ème.

Par ailleurs, l'exception que constituait la prise en charge de l'ensemble des frais de programmes (acquisitions, ayants droit) de TV5 USA sur frais communs est supprimée. Dorénavant, chaque pays supporte sur frais spécifiques les coûts relatifs à ses programmes nationaux.

b) La situation budgétaire

Le budget 2001 de TV5 Monde a donc été augmenté, pour les cinq derniers mois de l'année, du budget relatif aux signaux États-Unis et Amérique Latine, ainsi que d'un budget exceptionnel pour assurer la préparation du lancement de ces nouveaux signaux depuis Paris.

Le budget initial 2001 avait été établi à 463 234 KF (70 620 K€),incluant un report antérieur de 13 000 KF (1 982 K€) en prévision des coûts liés à la réforme des structures prévue en cours d'année.

Ce budget devait couvrir les coûts des 5 signaux émis depuis Paris (TV5 Europe, TV5 France Belgique Suisse, TV5 Afrique, TV5 Asie, TV5 Orient), ainsi que les contributions françaises aux budgets de TV5 USA et TV5 Amérique latine Caraïbes gérés par Montréal. Il incluait une mesure nouvelle de 10 MF (1,5 M€) destinée à l'amélioration de la programmation Maghreb-Orient et à sa réorientation vers les téléspectateurs de moins de 25 ans.

Un budget rectifié a été adopté en cours d'année afin de tenir compte des incidences financières de la réforme de TV5 décidée par les Ministres des pays bailleurs de fonds.

L'exécution du budget 2001 s'est déroulée conformément aux prévisions, dégageant un résultat net positif de 565 KF (86 K€).

Au niveau des ressources, les financements français se sont élevés à 60 386 K€ , se décomposant comme suit :

• subvention du MAE : 54 013 K€

• report antérieur : 1982 K€

• remboursement d'arrérages par le Canada : 397 K€

• contribution de France télévisions : 3 994 K€.

Les contributions aux frais communs des partenaires non français ont représenté 9 998 K€.

L'objectif global de ressources propres, qui s'élevait à 4 253 K€, a été légèrement dépassé avec 4 290 K€.

Au-delà de cet objectif, TV5 a diffusé, dans le cadre d'échanges marchandises, des messages publicitaires pour une valeur de 1 952 K€. Ces échanges marchandises apparaissent en surplus du budget, en recettes comme en dépenses, et n'ont pas d'incidence sur les résultats.

En revanche, les contributions volontaires des États africains prises en compte dans le budget à hauteur de 107 K€ ne se sont concrétisées qu'à hauteur de 46 K€.

Les dépenses se sont réalisées conformément aux prévisions.

TV5 a poursuivi les axes définis dans le plan d'entreprise 1999-2001, notamment en termes de régionalisation des signaux (désormais sur 7 signaux), de développement du sous-titrage, en introduisant des sous-titres en langues étrangères : allemand, néerlandais, suédois sur l'Europe, anglais sur l'Asie, arabe sur l'Orient. Le volume de programmes sous-titrés en espagnol et portugais pour l'Amérique latine, et en anglais pour les Etats-Unis, a été accru.

TV5 a veillé à améliorer la réactivité de ses journaux d'information aux évènements et a su se transformer en chaîne d'information continue lors des évènements du 11 septembre.

Pour accueillir les deux nouveaux signaux, la chaîne a dû aménager son dispositif technique et renforcer sa sécurisation.

A budget global constant, des redéploiements internes ont été effectués entre les budgets marketing des différentes directions régionales afin de porter un effort tout particulier vers les Amériques, notamment les États-Unis. Cet effort a porté ses fruits, puisqu'au 31 décembre 2001, c'est-à-dire à peine cinq mois après la reprise de la gestion de TV5 États-Unis par le pôle parisien, le nombre d'abonnés « premium » avait déjà augmenté de 26%.

Des problèmes de trésorerie ont été signalés à votre rapporteur spécial au début de l'année 2002 .

c) Les axes stratégiques

Après le plan d'entreprise 1999-2001, et suite à la prise de fonction du Président Serge ADDA, de nouveaux axes stratégiques ont été présentés et approuvés par les Ministres responsables de TV5, lors de la Conférence de Niagara-on-the-Lake en novembre 2001.

Dans le cadre de ces axes stratégiques, un plan stratégique pour les années 2002-2004 a été proposé aux hauts fonctionnaires lors de leur réunion à Paris, le 25 mars 2002.

Ce plan s'articule autour de trois axes :

1. Un réseau mondial de distribution optimisé : être accessible au plus grand nombre possible de téléspectateurs partout dans le monde est l'objectif premier qui conditionne l'impact de toutes les autres actions entreprises ;

2. La diversité du monde sur nos écrans : être regardé par le plus grand nombre possible de téléspectateurs implique pour TV5 d'être la vitrine du meilleur des productions francophones, en veillant à la diversité des genres (la fiction, le documentaire et le sport, à côté des émissions de flux), à la diversité des publics (le public jeune en particulier) et à la diversité des sources (la présence des programmes du Sud notamment) ;

3. Une information mondiale de référence en français : être à l'écoute des grands événements qui conditionnent la vie de nos téléspectateurs, en offrant une information respectant les différents points de vue, est plus que jamais l'ambition de TV5.

Les mesures concrètes visant à rencontrer ces objectifs sont détaillées, hiérarchisées et valorisées dans ce plan.

Toutefois, dans un contexte budgétaire tendu pour l'ensemble des bailleurs de fonds, TV5 s'est efforcée, pour l'année 2002, première année du plan stratégique, de financer la première phase d'opérations par redéploiement sur son budget actuel.

(1) Restructuration du réseau satellitaire

C'est ainsi que TV5 a commencé, dès 2002, à restructurer son réseau satellitaire. En premier lieu, un accord a été négocié avec British Telecom en ce qui concerne le redéploiement du dispositif de transport et de diffusion des signaux Afrique, Europe et France-Belgique-Suisse.

a) TV5 France-Belgique-Suisse :

Compte tenu des tarifs prohibitifs du nouveau satellite Stellat qui succède à Telecom 2C, TV5 doit se résigner à abandonner la diffusion analogique de ce signal et passer au numérique.

b) TV5 Europe :

La généralisation du numérique, tant pour les bouquets que pour la réception directe, ainsi que l'impossibilité de poursuivre, en mode analogique, le développement du sous-titrage qui représente un axe stratégique prioritaire pour la chaîne, impliquent pour TV5 la nécessité d'initialiser la diffusion de TV5 Europe en numérique.

c) TV5 Afrique :

TV5 a décidé de rationaliser la diffusion de TV5 en Afrique, en privilégiant son insertion dans des bouquets numériques, (Le SAT, Media Overseas, Multichoice, qui reprennent le signal numérique de TV5 sur le NSS 803 de Portinvest), afin de dégager les budgets nécessaires à l'optimisation de la réception des différents signaux.

Ainsi, TV5 a signé un protocole d'accord avec British Telecom qui organise les modalités de résiliation anticipée de ses contrats de diffusion analogique sur le NSS 803 en échange de la location d'une capacité numérique de 8 Mbits/s sur le satellite Hot Bird 6 (13° Est) pour l'acheminement des signaux TV5 Europe et TV5 FBS pour une durée de 10 ans.

d) TV5 Asie

La montée du signal TV5 Asie sur le satellite numérique Asiasat 2 est réalisée en Israël, où le signal est acheminé depuis Paris en simulcast sur le HB1. Ce dispositif de simulcast affaiblit le signal Europe analogique. Par ailleurs, la capacité dont dispose TV5 Asie sur Asiasat 2 est insuffisante pour garantir une bonne qualité de réception du signal, notamment en bordure d'empreinte du satellite. Cette insuffisance de capacité nuit également à la qualité du signal analogique sur Palapa, puisque c'est le signal d'Asiasat 2 qui est repris pour alimenter cette diffusion.

Pour résoudre l'ensemble de ces inconvénients, TV5 s'apprête à utiliser une capacité disponible sur le NSS 7 de CFI afin d'acheminer le signal Asie dans de meilleures conditions vers la station de liaison montante située à Bezeq en Israël. Grâce aux économies générées par l'abandon de la prestation de simulcast sur le HB1, TV5 est en mesure d'augmenter sa capacité sur Asiasat 2 d'1 Mbit/s supplémentaire.

e) Grande-Bretagne

Début octobre, TV5 signera son insertion dans le bouquet BskyB en Grande-Bretagne. L'équilibre budgétaire entre les économies générées par l'abandon des contrats analogiques et les charges correspondant aux nouvelles prestations se réalise en deuxième année.

Toutefois, les coûts exceptionnels liés aux indemnités de rupture anticipée de contrats, à la communication au public de ces changements, à l'équipement des câblodistributeurs en décodeurs numériques, et aux distorsions de calendrier entre les différentes opérations, ne pouvaient pas être intégralement financés par redéploiement en 2002.

C'est pourquoi le ministère français des Affaires Étrangères a accordé à TV5 une subvention exceptionnelle de 610 K€ pour équilibrer le coût de cette rationalisation satellitaire. Cette dotation s'est effectuée par la requalification d'une subvention versée à TV5 en 2001 pour financer la reprise de TV5 sur le Canal 9 de Télé-Liban, reprise qui semble actuellement peu probable.

f) États-Unis

Afin de permettre une meilleure réception du signal sur l'ensemble du territoire nord-américain, TV5 a signé un nouvel accord avec le bouquet Echostar, prévoyant, à coût constant, la reprise de TV5 sur une seconde position satellitaire couvrant la côte Ouest des États-Unis. Ainsi, la qualité de la réception sur cette zone ne constituera plus un handicap au développement de la chaîne dans cette région.

(2) Extension du sous-titrage

Pour permettre à TV5 de se maintenir dans les 6.000 réseaux câblés qui la diffusent et sur la vingtaine de bouquets satellitaires qui reprennent ses signaux, et pour lui donner accès à de nouveaux opérateurs, alors même que la concurrence des chaînes en langues nationales est toujours plus forte, TV5 doit présenter pour ses relais de distribution un intérêt commercial.

La condition sine qua non pour pérenniser et développer sa distribution commerciale est, pour TV5, le renforcement du sous-titrage. Il s'agit d'une priorité absolue.

Compte tenu des contraintes liées à l'accessibilité des droits, des contraintes techniques de diffusion, de la nécessité de disposer de cases récurrentes sous-titrées pour attirer et fidéliser les téléspectateurs, et des risques existants dans certains pays pour le maintien ou le développement de la chaîne, TV5 a décidé, comme première étape en 2002, d'augmenter le volume de programmes sous-titrés dans les langues existantes.

Sont ainsi sous-titrés dans les mêmes langues que la fiction, à compter de l'été 2002, les magazines des télévisions partenaires diffusés quotidiennement en prime-time.

Cette mesure est financée en 2002 grâce à la mesure exceptionnelle accordée par le MAE. Il conviendra de pérenniser cette mesure pour poursuivre le sous-titrage en 2003.

Par ailleurs, la modification, apportée au mode de multidiffusion des fictions dans la grille de septembre 2002, permettra aux téléspectateurs de retrouver à différents jours de la semaine la fiction sous-titrée dans les langues locales, alors que, jusqu'ici, la multidiffusion était concentrée sur une plage de 24 heures.

(3) Diversification du contenu des programmes

TV5, unique chaîne mondiale francophone, se doit de refléter la diversité du monde, tant en ce qui concerne les genres de programmes que leur origine tout en veillant à renforcer son identité et sa spécificité. TV5 a décidé de mener une politique d'acquisition de programmes en matière de cinéma et de documentaires, combinant la qualité et l'ouverture sur le monde, avec notamment l'apparition d'une nouvelle case « cinéma d'ici et d'ailleurs » dont la programmation et la présentation sont confiées à Frédéric Mitterrand.

Par ailleurs, TV5 a continué à développer la présence d'événements sportifs dans les disciplines les plus fédératrices d'audience (football, notamment), mais avec une approche légèrement différente des autres chaînes : sur TV5, les matches de football sont commentés par Bernard Pivot, et les matches de rugby par Jean Lacouture, en binôme avec un commentateur sportif.

(4) Renforcement de l'information

L'information demeure plus que jamais la colonne vertébrale de la chaîne et doit continuer à cultiver la singularité de son approche « regards croisés » sur le monde.

À partir d'octobre 2002, la programmation des journaux est modifiée pour mieux répondre aux attentes des publics. Les « tunnels » d'information, liés à la succession de journaux des partenaires, sont supprimés, et une grande réflexion est ouverte depuis l'été avec les chaînes partenaires - dont France 2, France 3, Arte et RFO - pour mieux développer les complémentarités et les synergies.

En outre, l'association à la rédaction de grandes signatures permet de valoriser le travail de la rédaction de TV5, notamment dans le domaine géopolitique. C'est ainsi que Christine Ockrent, après avoir animé une série d'émissions au cours de la campagne présidentielle, rejoint la rédaction de TV5 pour un nouveau magazine géopolitique mensuel dans la grille de rentrée. Quant à Claude Sérillon, il animera un grand débat, également mensuel, avec des personnalités de tous horizons qui échangeront leurs points de vue sur les grands thèmes de société.

L'ensemble des mesures décrites ci-dessus est financé en 2002 par redéploiement interne.

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