B. LE GOUVERNEMENT PRÉCÉDENT A LAISSÉ INACHEVÉE LA NÉCESSAIRE ÉVOLUTION D'AIR FRANCE

1. L'ouverture du capital de 1999

a) Une mise sur le marché couronnée de succès

Depuis le 22 février 1999, Air France est cotée sur le 1 er marché de la Bourse de Paris. Lors de sa première cotation, la société comptait 2,4 millions d'actionnaires particuliers. Le même intérêt se manifestait auprès des professionnels de la place, puisque la demande de titres par les investisseurs institutionnels couvrait quarante fois l'offre.

b) L'entrée du personnel au capital de la compagnie

Cette ouverture du capital a été l'occasion de faire du personnel le principal actionnaire de la compagnie, après l'Etat.

Trois accords, signés avec le personnel navigant technique (PNT), le personnel navigant commercial (PNC) et le personnel au sol (PS), ont abouti à ce que le personnel détiennent aujourd'hui près de 12 % du capital. Il convient de remarquer que cette évolution s'est faite par deux mécanismes différents.

Avec les PNT a été mis en place un accord d'échange entre des actions de la compagnie et des réductions de salaires, dans le cadre d'un plan septennal. Cette proposition avait rencontré un succès indéniable, puisque 78,8 % des pilotes avaient accepté l'échange, pour un montant d'environ 215 millions d'euros. Les PNT détiennent ainsi aujourd'hui plus de 6 % du capital.

Les accords avec les PNC et le PS prévoyaient des achats d'actions à conditions préférentielles, notamment dans le cadre de fonds communs. Les actions des salariés, qui détiennent désormais près de 5 % du capital, sont à 93 % regroupées dans des fonds communs de placement.

2. Le capital d'Air France aujourd'hui

Au 31 mars 2002 6 ( * ) , le capital d'Air France était composé de près de 220 millions d'actions de 8,50 euros de nominal. La répartition du capital était la suivante au 22 avril 2002 :

RÉPARTITION DU CAPITAL AU 22 AVRIL 2002

Etat

54 %

Salariés et anciens salariés

13 %

Autres

33 %

Le titre est pris en compte par les indices boursiers Euronext 100 et SBF 120, ce qui témoigne de son poids et de sa liquidité. L'action cotait à 8,66 euros au moment de la rédaction de ce rapport.

* 6 Date de clôture du dernier exercice.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page