D. LES DÉPENSES DU MINISTERE DANS L'ENSEMBLE DES DÉPENSES PUBLIQUES BÉNÉFICIANT À L'AGRICULTURE

S'agissant de l'ensemble des concours publics nationaux bénéficiant à l'agriculture, les données définitives fournies par le ministère de l'agriculture concernent l'année 2002 .

Ainsi l'ensemble des concours publics bénéficiant à l'agriculture s'élevait à 28,165 milliards d'euros en 2002, en augmentation de 1 % par rapport à 2001. Les principaux domaines que sont les « activités agricoles » et les « protection sociale et solidarité », sont fortement prépondérant et regroupent 84 % de l'ensemble des dépenses.

Les crédits en faveur des activités agricoles sont pour une large part financés par le budget communautaire (82,6 %) tandis que ceux en faveur de la protection sociale et de la solidarité relèvent essentiellement de financements nationaux.

Les concours publics à l'agriculture

(en millions d'euros)

2001

2002

2002/2001
en %

Budget national 2002

Budget UE
2002

I.

Activités agricoles

11 584,4

11 733,0

1,3

2 040,3

9 692,7

1.1

Installation et modernisation des exploitations

547,4

605,1

10,5

358,4

246,7

1.2

Régulation des marchés, aides aux produits et maîtrise de l'offre

9 543,8

9 538,0

- 0,1

614,9

8 923,1

1.3

Compensation de handicaps naturels et d'éloignement

433,6

453,7

4,6

208,7

245,0

1.4

Mesures agri-environnementales

341,3

472,2

38,3

267,7

204,5

1.5

Calamités agricoles

20,1

8,7

- 56,9

8,7

0,0

1.6

Lutte contre les maladies des végétaux et des animaux et service public de l'équarrissage

626,9

634,2

1,2

564,8

69,4

1.7

Autres financements aux activités agricoles

71,2

21,3

- 70,1

17,2

4,1

dont

Contrats territoriaux d'exploitation en activités agricoles

97,0

321,5

//

193,6

127,9

II.

Industries agroalimentaires et actions de promotion

181,2

198,1

9,3

151,9

46,2

2.1

Promotion des produits et de la qualité

119,5

108,8

- 9,0

105,2

3,6

2.2

Financements en faveur des IAA

61,7

89,3

44,7

46,7

42,6

III.

Espace rural et activités hippiques

519,3

464,6

- 10,5

368,7

95,9

3.1

Aménagement et protection de l'espace rural

373,2

336,6

- 9,8

240,7

95,9

3.2

Activités hippiques

146,1

128,0

- 12,4

128,0

0,0

dont

Contrats territoriaux d'exploitation en espace rural

4,4

16,8

//

11,9

5,0

IV.

Gestion durable de la forêt

458,7

529,4

15,4

477,9

51,4

4.1

Financements en faveur de la forêt productive

420,2

491,7

17,0

440,3

51,4

4.2

Aménagement et protection de l'espace forestier

38,5

37,6

- 2,3

37,6

0,0

V.

Recherche et enseignement

1 784,7

1 814,6

1,7

1 813,7

1,0

5.1

Enseignement technique

990,4

1 008,3

1,8

1 008,3

0,0

5.2

Enseignement supérieur

136,7

139,1

1,7

139,1

0,0

5.3

Recherche et appui technique

637,4

637,6

0,0

637,6

0,0

5.4

Apprentissage, formation continue et autres

20,2

29,7

46,8

28,7

1,0

VI.

Protection sociale et solidarité

12 004,8

12 020,3

0,1

11 928,4

92,0

6.1

Protection sociale en agriculture

11 736,7

11 815,7

0,7

11 815,6

0,0

6.2

Cessation d'activité en agriculture

139,9

114,5

- 18,2

99,7

14,8

6.3

Aide alimentaire

128,2

90,2

- 29,7

13,0

77,2

VII.

Services généraux

1 352,2

1 405,2

3,9

1 400,6

4,6

7.1

Personnels

1 092,4

1 153,1

5,6

1 153,1

0,0

7.2

Autres frais de fonctionnement

259,8

252,1

- 3,0

247,5

4,6

TOTAL

27 885,2

28 165,2

1,0

18 181,5

9 983,7

 
 
 
 
 
 
 

Source : ministère de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche et des affaires rurales

Les concours publics à l'agriculture se décomposent en aides communautaires et nationales, et au sein des aides nationales, il faut distinguer les aides de l'Etat et celles des collectivités territoriales.

Evolution des dépenses agricoles communautaires bénéficiant à la France depuis 1999

(en millions d'euros)

 

1999

2000

2001

2002

2003*

2004*

Dépenses communautaires

10.142,7

9.892,4

9.676,7

9.983,7

10.026

10.182

Dont fonds de concours

1.435,4

1.261,7

1.018

517,9

93,4

nd

Dépenses totales (communautaires et nationales)

26.476,4

27.323

27.885,2

28.165,1

nd

nd

* estimations

Source : ministère de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche et des affaires rurales

Evolution des crédits en faveur de l'agriculture
inscrits sur le budget d'autres ministères

(en millions d'euros)

 

1999

2000

2001

2002

2003

2004

Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche INRA (chapitres 36-22 et 61-21) et CEMAGREF
(chapitres 36-23 et 61-22)

571,18

581,4

581,7

594,6

585,6

591,8

Budget des charges communes

 
 
 
 
 
 

Subvention d'équilibre au BAPSA et AAH*

 

933,3

876,1

615,2

574,5

332,98

Total

571,18

1.514,7

1.457,8

1.209,8

1.160,1

924,76

Source : ministère de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche et des affaires rurales

En outre, le tome II du présent projet de loi de finances sur l'évaluation des voies et moyens précise le montant de la dépense fiscale concernant le ministère de l'agriculture et de la pêche. Lorsqu'elles ont pu être chiffrées par le gouvernement, les mesures fiscales relatives au ministère de l'agriculture et de la pêche s'élèvent pour 2004 à 1,75 milliard d'euros.

Mesures fiscales et évaluation de leur coût pour 2004 - ministère de l'agriculture et de la pêche

Déduction des souscriptions en numéraire au capital de sociétés agréées ayant pour objet le financement de la pêche artisanale (SOFIPECHE) : 6 millions d'euros.

Réduction d'impôt sur le revenu pour investissement forestier : non chiffré.

Exonération du salaire différé de l'héritier d'un exploitant agricole : non chiffré.

Déduction forfaitaire sur les revenus des propriétés rurales : 15 millions d'euros.

Exonération des plus-values réalisées lors de la cession de terrains à usage agricole ou forestier dont le prix n'excède pas certaines limites au mètre carré : non chiffré.

Report de la taxation des plus-values à la date de cession des biens reçus lors d'opérations de remembrements urbains et ruraux : non chiffré.

Abattement spécial sur les plus-values réalisées lors de la cession de chevaux : non chiffré.

Déduction spécifique à l'investissement : 96 millions d'euros.

Déduction immédiate des charges correspondant aux stocks agricoles à rotation lente : 33 millions d'euros.

Déduction pour aléas : 27 millions d'euros.

Abattement sur les bénéfices réalisés par les jeunes agriculteurs : 16 millions d'euros.

Mode d'évaluation des immobilisations amortissables en cas de passage du forfait à un régime d'imposition d'après le bénéfice réel : 26 millions d'euros.

Dispositif permanent d'étalement des revenus agricoles : non chiffré.

Régime forfaitaire spécial des bois et forêts : non chiffré.

Rattachement à l'exercice en cours et aux six suivants des indemnités perçues en cas d'encéphalopathie spongiforme bovine lorsqu'elles excèdent la valeur du troupeau : 15 millions d'euros.

Abattement de 50 % sur le bénéfice imposable des jeunes pêcheurs qui s'installent entre le 01.01.97 et le 31.12.2003 : non chiffré.

Majoration de l'amortissement dégressif pour certains matériels des entreprises de première transformation du bois : 6 millions d'euros.

Taxation au taux réduit de 6 % libératoire de l'impôt sur le revenu, ou de 8 % libératoire de l'impôt sur les sociétés, des plus-values réalisées à l'occasion d'apports à un groupement forestier : non chiffré.

Etalement des plus-values à court terme réalisées par les entreprises de pêche maritime lors de la cession de navires de pêche ou de parts de copropriété de tels navires : non chiffré.

Exonération sous certaines conditions des coopératives agricoles et de leurs unions, des coopératives artisanales et de leurs unions, des coopératives d'entreprises de transport, des coopératives artisanales de transport fluvial, des coopératives maritimes et de leurs unions : non chiffré.

Amortissement exceptionnel égal à 50 % du montant des sommes versées pour la souscription au capital des sociétés agréées pour le financement de la pêche artisanale (SOFIPECHE) : non significatif.

Amortissement exceptionnel égal à 50 % du montant des sommes versées pour la souscription de parts de société d'épargne forestière : non significatif.

Exonération partielle des bois et forêts et des parts d'intérêts détenues dans un groupement forestier, des biens ruraux loués par bail à long terme et des parts de GFA : 34 millions €.

Prise en compte des stocks de vins et d'alcools pour leur valeur comptable : non chiffré.

Exonération de certains employeurs agricoles : 67 millions d'euros.

Exonération de droits d'enregistrement et de timbre des sociétés coopératives agricoles de céréales, d'insémination artificielle et d'utilisation de matériel agricole : non chiffré.

Exonération partielle des bois et forêts et des parts d'intérêts détenues dans un groupement forestier, des biens ruraux loués par bail à long terme et des parts de GFA : 38 millions d'euros.

Exonération des cessions de parts de sociétés agricoles réalisées par les SAFER : non chiffré.

Exonération des opérations réalisées dans le cadre de la législation relative à l'entraide agricole : non chiffré.

Exonération des produits de leur pêche vendus par les marins-pêcheurs et armateurs à la pêcher en mer : 45 millions d'euros.

Imposition sur des bases minimales ou forfaitaires des achats de boissons alcoolisées auprès de producteurs non soumis à la taxe sur la valeur ajoutée : non chiffré.

Taux de 5,5 % applicable aux éléments constitutifs des aliments pour le bétail et à certains produits et engrais à usage agricole : 72 millions d'euros.

Taux de 5,5 % pour les travaux sylvicoles et d'exploitation forestière réalisés au profit d'exploitants agricoles : 2 millions d'euros.

Taux de 2,10 % applicable aux ventes d'animaux de boucherie et de charcuterie à des personnes non assujetties à la TVA : non chiffré.

Exonération de TIPP pour les produits pétroliers utilisés par certains bateaux : 225 millions d'euros.

Exonération plafonnée de TIPP pour les esters méthyliques, d'huiles végétales et les dérivés de l'alcool éthylique : 191 millions d'euros.

Taux réduit de TIPP applicable au fioul domestique utilisé comme carburant diesel : 1.025 millions d'euros.

Remboursement d'une fraction de TIPP sur le fioul domestique utilisé par les professions agricoles et les personnes exerçant une activité de transport sur les voies navigables et eaux intérieures : non chiffré.

Exonération pour les navires de pêche et de commerce de tout tonnage : non chiffré.

Source : ministère de l'économie, des finances et de l'industrie

Votre rapporteur spécial tient à rappeler, s'agissant de l'évolution des dépenses fiscales agricoles, que votre commission des finances a constitué, au cours de l'année 2003, un groupe de travail relatif à la réforme de la fiscalité agricole, qui lui a permis, après avoir mené des auditions et envoyé des questionnaires à tous les interlocuteurs compétents, de formuler plusieurs propositions d'amélioration lors de l'examen du présent projet de loi de finances .

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page