B. UN PROGRAMME ROUTIER ET AUTOROUTIER AU RALENTI
1. Le retard dans la mise en oeuvre des nouveaux contrats de plan Etat-Régions
Les
engagements du volet routier des contrats Etat-régions du
XI
ème
plan représentaient, en part Etat, un montant de
4,2 milliards d'euros. Ces engagements ont été
exécutés à 81,5 %.
L'enveloppe du volet routier (hors exploitation financée sur la
sécurité routière) s'élève sur la
durée du XII
ème
plan, 2000-2006, en part État
à 5,1 milliards d'euros. Il faut y ajouter les participations des
collectivités territoriales à hauteur de 8 milliards d'euros.
Le tableau suivant montre l'exécution des contrats de plan, et la
réalisation prévue à fin 2003
. Toutefois, il faut
observer que seulement 54 % des crédits, soit 254 millions d'euros, ont
été affectés au 31 août 2003.
Dans ces
conditions, l'objectif de 48 % d'exécution en fin d'année,
déjà fort en retrait par rapport à la tranche
théorique (57,2 %) ne pourra être atteint.
L'exécution des contrats de plan Etat-régions (volets régionaux)
Régions |
Affecté 2002 |
% fin 2002 |
Prog 2003 avec la LFI |
% fin 2003 hors gel |
Alsace |
14,4 |
38,4% |
13,0 |
48,9% |
Aquitaine |
22,0 |
35,7% |
24,0 |
48,6% |
Auvergne |
12,4 |
33,0% |
26,0 |
52,4% |
Basse-Normandie |
19,8 |
37,2% |
25,0 |
48,7% |
Bourgogne |
2,2 |
28,1% |
8,0 |
42,4% |
Bretagne |
22,1 |
37,7% |
21,0 |
48,0% |
Centre |
13,1 |
36,1% |
16,0 |
48,1% |
Champagne-Ardennes |
11,8 |
34,4% |
17,0 |
48,2% |
Franche-Comté |
12,2 |
39,3% |
9,0 |
48,9% |
Haute-Normandie |
8,0 |
34,0% |
21,0 |
50,1% |
Languedoc-Roussillon |
10,1 |
31,4% |
20,4 |
43,3% |
Limousin |
2,9 |
18,0% |
16,6 |
35,6% |
Lorraine |
24,7 |
35,8% |
18,9 |
45,2% |
Midi-Pyrénées |
28,5 |
34,8% |
34,0 |
46,5% |
Nord-Pas-de-Calais |
19,4 |
36,0% |
22,0 |
48,2% |
P.A.C.A. |
30,2 |
34,8% |
32,8 |
46,9% |
Pays de la Loire |
14,7 |
34,1% |
18,8 |
47,8% |
Picardie |
17,0 |
36,5% |
23,5 |
50,9% |
Poitou-Charentes |
23,6 |
37,3% |
18,8 |
48,9% |
Rhône-Alpes |
22,1 |
33,5% |
35,1 |
46,0% |
Total Province |
331,3 |
34,8% |
420,9 |
47,4% |
Ile-de-France |
42,2 |
41,9% |
61,3 |
54,9% |
Guyane |
1,9 |
54,0% |
2,0 |
68,6% |
Réunion |
0 |
1,3% |
0,7 |
2,8% |
Mayotte (5 ans) |
4,2 |
61,2% |
3,2 |
76,2% |
St Pierre et Miquelon (5 ans) |
0 |
61,4% |
0,5 |
100,0% |
Total DOM & Collectivités d'OM |
6,1 |
26,5% |
6,4 |
34,3% |
Nouvelle-Calédonie (5ans) 2000-04 |
3,0 |
52,5% |
3,0 |
77,1% |
Polynésie (4 ans) 2000-2003 |
1,3 |
77,1% |
1,2 |
99,6% |
Wallis et Futuna contrat (5ans) |
0,4 |
60,0% |
0,4 |
78,7% |
Corse |
7,8 |
26,7% |
7,8 |
38,9% |
Total TOM et Corse |
12,5 |
34,5% |
12,4 |
49,3% |
TOTAL DR |
392,1 |
35,5% |
501,0 |
48,0% |
S'agissant des programmes interrégionaux et complémentaires (route centre Europe Atlantique, Saône-Rhin, Ile-de-France, etc), le taux d'exécution à fin 2003 serait sensiblement identique. Il faut toutefois constater des divergences dans l'avancement des programmes. Seulement 56 % de la dotation 2003 a été affectée au 31 août 2003, soit 77 millions d'euros.
L'exécution des contrats de plan Etat-régions (volets interrégionaux)
Programmes |
Régions |
2002 après gel |
% fin 2002 |
Prog 2003 avec la LFI |
% fin 2003 hors gel |
RCEA |
Auvergne |
4,1 |
39,1% |
8,7 |
47,6% |
RCEA |
Bourgogne |
11,8 |
40,8% |
10,0 |
51,2% |
RCEA |
Limousin |
11,2 |
57,0% |
5,9 |
64,8% |
RCEA |
Poitou-Charentes |
7,2 |
40,6% |
11,7 |
55,4% |
Total RCEA |
34,3 |
43,8% |
36,3 |
54,0% |
|
Saône-Rhin |
Alsace |
|
0,0% |
0,2 |
59,6% |
Saône-Rhin |
Bourgogne |
0,0 |
16,4% |
0,2 |
49,2% |
Saône-Rhin |
Franche-Comté |
0,0 |
2,8% |
0,7 |
20,5% |
Total Saône-Rhin |
|
0,1 |
4,3% |
1,1 |
26,8% |
Ile-de-France |
Ile-de-France |
2,3 |
17,5% |
14,4 |
32,6% |
Langres-Belfort-Delle |
Franche-Comté |
20,4 |
24,0% |
31,5 |
41,3% |
Port 2000 |
Haute-Normandie |
0,0 |
8,3% |
0,0 |
8,3% |
tunnel de Toulon |
PACA |
3,1 |
68,0% |
1,0 |
71,3% |
Total des programmes complémentaires |
61,9 |
35,6% |
84,3 |
48,1% |
|
|
|
|
|
|
|
RN88 |
Auvergne |
3,9 |
19,6% |
6,3 |
36,2% |
RN88 |
Languedoc-Roussillon |
0,3 |
3,1% |
21,7 |
66,1% |
RN88 |
Midi-Pyrénées |
8,7 |
38,8% |
6,0 |
47,2% |
Total RN88 |
|
12,9 |
25,2% |
34,0 |
48,8% |
sécurisation des itinéraires alpins |
PACA |
2,9 |
45,1% |
4,2 |
61,3% |
sécurisation des itinéraires alpins |
Rhône-Alpes |
8,9 |
38,3% |
7,6 |
49,9% |
Total sécurisation des itinéraires alpins |
11,8 |
40,2% |
11,8 |
53,1% |
|
tronc commun RN12-RN154 |
Centre |
0,5 |
3,9% |
0,0 |
3,9% |
après-mines |
Lorraine |
3,1 |
54,4% |
4,2 |
85,0% |
Massif central Lioran |
Auvergne |
|
0,0% |
3,1 |
100,0% |
Total des programmes interrégionaux |
28,3 |
29,0% |
53,1 |
47,9% |
|
|
|
|
|
|
|
Total des interrégionaux et complémentaires |
|
90,2 |
33,7% |
137,4 |
48,0% |
Pour
2004, la part Etat s'élèvera à 670 millions d'euros et
celle des collectivités territoriales serait de l'ordre de 1.000
millions d'euros.
Seront notamment financés, dans le cadre des contrats de plan
Etat-régions, l'aménagement en route express à deux fois
deux voies de la Route Centre Europe Atlantique, de la liaison
Nantes-Poitiers-Limoges, de la RN 88 entre Lyon et Toulouse et le lancement de
l'A 88 entre Caen Falaise et Sens, et de la RN 19 entre Langres, Belfort et la
Suisse.
Au total, l'exécution des contrats de plan Etat-régions prend
un retard important. Le taux d'exécution de 48 % pour 2003 ne devrait
pas être tenu
9(
*
)
.
L'exécution des contrats de plan Etat-régions - Part Etat
|
Taux d'exécution prévisionnel |
Taux d'exécution réalisé |
2000 |
- |
- |
2001 |
28,6 % |
25,1 % |
2002 |
42,9 % |
34,5 % |
2003* |
57,2 % |
48,0% |
2004 |
71,5 % |
|
2005 |
85,8 % |
- |
2006 |
100 % |
- |
* hors gels et annulations.