B. UN PROGRAMME ROUTIER ET AUTOROUTIER AU RALENTI

1. Le retard dans la mise en oeuvre des nouveaux contrats de plan Etat-Régions

Les engagements du volet routier des contrats Etat-régions du XI ème plan représentaient, en part Etat, un montant de 4,2 milliards d'euros. Ces engagements ont été exécutés à 81,5 %.

L'enveloppe du volet routier (hors exploitation financée sur la sécurité routière) s'élève sur la durée du XII ème plan, 2000-2006, en part État à 5,1 milliards d'euros. Il faut y ajouter les participations des collectivités territoriales à hauteur de 8 milliards d'euros.

Le tableau suivant montre l'exécution des contrats de plan, et la réalisation prévue à fin 2003 . Toutefois, il faut observer que seulement 54 % des crédits, soit 254 millions d'euros, ont été affectés au 31 août 2003. Dans ces conditions, l'objectif de 48 % d'exécution en fin d'année, déjà fort en retrait par rapport à la tranche théorique (57,2 %) ne pourra être atteint.

L'exécution des contrats de plan Etat-régions (volets régionaux)

Régions

Affecté 2002

% fin 2002

Prog 2003 avec la LFI

% fin 2003 hors gel

Alsace

14,4

38,4%

13,0

48,9%

Aquitaine

22,0

35,7%

24,0

48,6%

Auvergne

12,4

33,0%

26,0

52,4%

Basse-Normandie

19,8

37,2%

25,0

48,7%

Bourgogne

2,2

28,1%

8,0

42,4%

Bretagne

22,1

37,7%

21,0

48,0%

Centre

13,1

36,1%

16,0

48,1%

Champagne-Ardennes

11,8

34,4%

17,0

48,2%

Franche-Comté

12,2

39,3%

9,0

48,9%

Haute-Normandie

8,0

34,0%

21,0

50,1%

Languedoc-Roussillon

10,1

31,4%

20,4

43,3%

Limousin

2,9

18,0%

16,6

35,6%

Lorraine

24,7

35,8%

18,9

45,2%

Midi-Pyrénées

28,5

34,8%

34,0

46,5%

Nord-Pas-de-Calais

19,4

36,0%

22,0

48,2%

P.A.C.A.

30,2

34,8%

32,8

46,9%

Pays de la Loire

14,7

34,1%

18,8

47,8%

Picardie

17,0

36,5%

23,5

50,9%

Poitou-Charentes

23,6

37,3%

18,8

48,9%

Rhône-Alpes

22,1

33,5%

35,1

46,0%

Total Province

331,3

34,8%

420,9

47,4%

Ile-de-France

42,2

41,9%

61,3

54,9%

Guyane

1,9

54,0%

2,0

68,6%

Réunion

0

1,3%

0,7

2,8%

Mayotte (5 ans)

4,2

61,2%

3,2

76,2%

St Pierre et Miquelon (5 ans)

0

61,4%

0,5

100,0%

Total DOM & Collectivités d'OM

6,1

26,5%

6,4

34,3%

Nouvelle-Calédonie (5ans) 2000-04

3,0

52,5%

3,0

77,1%

Polynésie (4 ans) 2000-2003

1,3

77,1%

1,2

99,6%

Wallis et Futuna contrat (5ans)

0,4

60,0%

0,4

78,7%

Corse

7,8

26,7%

7,8

38,9%

Total TOM et Corse

12,5

34,5%

12,4

49,3%

TOTAL DR

392,1

35,5%

501,0

48,0%

S'agissant des programmes interrégionaux et complémentaires (route centre Europe Atlantique, Saône-Rhin, Ile-de-France, etc), le taux d'exécution à fin 2003 serait sensiblement identique. Il faut toutefois constater des divergences dans l'avancement des programmes. Seulement 56 % de la dotation 2003 a été affectée au 31 août 2003, soit 77 millions d'euros.

L'exécution des contrats de plan Etat-régions (volets interrégionaux)

Programmes

Régions

2002 après gel

% fin 2002

Prog 2003 avec la LFI

% fin 2003 hors gel

RCEA

Auvergne

4,1

39,1%

8,7

47,6%

RCEA

Bourgogne

11,8

40,8%

10,0

51,2%

RCEA

Limousin

11,2

57,0%

5,9

64,8%

RCEA

Poitou-Charentes

7,2

40,6%

11,7

55,4%

Total RCEA

34,3

43,8%

36,3

54,0%

Saône-Rhin

Alsace

 

0,0%

0,2

59,6%

Saône-Rhin

Bourgogne

0,0

16,4%

0,2

49,2%

Saône-Rhin

Franche-Comté

0,0

2,8%

0,7

20,5%

Total Saône-Rhin

 

0,1

4,3%

1,1

26,8%

Ile-de-France

Ile-de-France

2,3

17,5%

14,4

32,6%

Langres-Belfort-Delle

Franche-Comté

20,4

24,0%

31,5

41,3%

Port 2000

Haute-Normandie

0,0

8,3%

0,0

8,3%

tunnel de Toulon

PACA

3,1

68,0%

1,0

71,3%

Total des programmes complémentaires

61,9

35,6%

84,3

48,1%

 
 
 
 
 
 

RN88

Auvergne

3,9

19,6%

6,3

36,2%

RN88

Languedoc-Roussillon

0,3

3,1%

21,7

66,1%

RN88

Midi-Pyrénées

8,7

38,8%

6,0

47,2%

Total RN88

 

12,9

25,2%

34,0

48,8%

sécurisation des itinéraires alpins

PACA

2,9

45,1%

4,2

61,3%

sécurisation des itinéraires alpins

Rhône-Alpes

8,9

38,3%

7,6

49,9%

Total sécurisation des itinéraires alpins

11,8

40,2%

11,8

53,1%

tronc commun RN12-RN154

Centre

0,5

3,9%

0,0

3,9%

après-mines

Lorraine

3,1

54,4%

4,2

85,0%

Massif central Lioran

Auvergne

 

0,0%

3,1

100,0%

Total des programmes interrégionaux

28,3

29,0%

53,1

47,9%

 
 
 
 
 
 

Total des interrégionaux et complémentaires

 

90,2

33,7%

137,4

48,0%

Pour 2004, la part Etat s'élèvera à 670 millions d'euros et celle des collectivités territoriales serait de l'ordre de 1.000 millions d'euros.

Seront notamment financés, dans le cadre des contrats de plan Etat-régions, l'aménagement en route express à deux fois deux voies de la Route Centre Europe Atlantique, de la liaison Nantes-Poitiers-Limoges, de la RN 88 entre Lyon et Toulouse et le lancement de l'A 88 entre Caen Falaise et Sens, et de la RN 19 entre Langres, Belfort et la Suisse.

Au total, l'exécution des contrats de plan Etat-régions prend un retard important. Le taux d'exécution de 48 % pour 2003 ne devrait pas être tenu 9( * ) .

L'exécution des contrats de plan Etat-régions - Part Etat

 

Taux d'exécution prévisionnel

Taux d'exécution réalisé

2000

-

-

2001

28,6 %

25,1 %

2002

42,9 %

34,5 %

2003*

57,2 %

48,0%

2004

71,5 %

 

2005

85,8 %

-

2006

100 %

-

* hors gels et annulations.

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