N° 301

SÉNAT

SESSION ORDINAIRE DE 2003-2004

Annexe au procès-verbal de la séance du 12 mai 2004

RAPPORT

FAIT

au nom de la commission des Affaires étrangères, de la défense et des forces armées (1) sur le projet de loi, ADOPTÉ PAR L'ASSEMBLÉE NATIONALE, autorisant l'approbation de l' accord d' assistance mutuelle douanière entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement de Malte pour la prévention , la recherche , la constatation et la sanction des infractions douanières ,

Par M. Daniel GOULET,

Sénateur.

(1) Cette commission est composée de : M. André Dulait, président ; MM. Robert Del Picchia, Jean-Marie Poirier, Guy Penne, Mme Danielle Bidard-Reydet, M. André Boyer, vice - présidents ; MM. Simon Loueckhote, Daniel Goulet, André Rouvière, Jean-Pierre Masseret, secrétaires ; MM. Jean-Yves Autexier, Jean-Michel Baylet, Mme Maryse Bergé-Lavigne, MM. Daniel Bernardet, Pierre Biarnès, Jacques Blanc, Didier Borotra, Didier Boulaud, Jean-Guy Branger, Mme Paulette Brisepierre, M. Ernest Cartigny, Mme Monique Cerisier-ben Guiga, MM. Paul Dubrule, Hubert Durand-Chastel, Mme Josette Durrieu, MM. Claude Estier, Jean Faure, Philippe François, Jean François-Poncet, Philippe de Gaulle, Mme Jacqueline Gourault, MM. Christian de La Malène, René-Georges Laurin, Louis Le Pensec, Mme Hélène Luc, MM. Philippe Madrelle, Bernard Mantienne, Serge Mathieu, Pierre Mauroy, Louis Mermaz, Mme Lucette Michaux-Chevry, MM. Louis Moinard, Jacques Peyrat, Xavier Pintat, Jean-Pierre Plancade, Bernard Plasait, Jean Puech, Yves Rispat, Roger Romani, Henri Torre, Xavier de Villepin, Serge Vinçon.

Voir les numéros :

Assemblée nationale (12 ème législ.) : 1150 , 1269 et T.A. 227

Sénat : 135 (2003-2004)

Traités et conventions.

INTRODUCTION

Mesdames, Messieurs,

L'accord, signé le 14 novembre 2001, entre la France et Malte, sur l'assistance mutuelle pour la prévention, la recherche, la constatation et la sanction des infractions douanières, est consécutif à une demande exprimée par les douanes maltaises en 1994.

Celles-ci souhaitaient voir renforcées leurs compétences par un appui technique français.

Cette demande a abouti à la signature du présent accord, destiné à soutenir ce petit pays dans ses efforts de répression des fraudes douanières.

I. LA SITUATION GÉOGRAPHIQUE DE MALTE EN FAIT UN CARREFOUR DES COURANTS D'ÉCHANGES COMMERCIAUX EN MÉDITERRANÉE

Malte a une très ancienne tradition marchande du fait de sa position sur la voie maritime reliant l'Orient à l'Europe de l'Ouest. Elle constitue une escale pour de multiples cargaisons de conteneurs en provenance de pays exportateurs comme la Chine, ou d'éclatement du trafic maritime comme Chypre. Malte est ainsi le point de passage des principaux opérateurs maritimes mondiaux et, de ce fait, le lieu des trafics clandestins toujours induits par cette multiplicité d'intervenants.

Dans la perspective de sa future adhésion à l'Union européenne, Malte a entrepris une coopération avec la Garde des Finances italienne. Les méthodes des services de la douane maltaise ont été ainsi modernisées. Malte participe également à plusieurs systèmes de surveillance et d'opérations maritimes, dans le cadre du Groupe de Coopération douanière. Elle est également membre de « l'opération SIMBAD », qui porte sur des échanges de renseignements sur les mouvements commerciaux effectués par des crédits européens (programme MEDA).

La proximité, tant géographique qu'économique, avec la France -notre pays est le premier partenaire de l'île, en étant son premier client et son deuxième fournisseur, après l'Italie- a conduit La Valette à entreprendre avec notre pays des négociations en matière d'assistance douanière il y a une dizaine d'années .

La France a d'abord insisté pour que Malte ratifie la convention des Nations Unies de 1988 contre le trafic illicite de stupéfiants, ce qui a été effectué en 1995.

Les principaux flux illicites en provenance de l'île consistent dans la contrebande de cigarettes, et les articles de contrefaçon fabriqués notamment en Chine.

Ces trafics sont liés à la forte activité maritime de l'île, qui constitue sa principale source de richesses avec le tourisme. Ce pays de 320 km 2 , peuplé de 400 000 habitants, ne dispose en effet d'aucune ressource naturelle. La Valette possède ainsi la première flotte marchande d'Europe, et la quatrième au niveau mondial.

L'entrée dans l'Union européenne, le 1 er mai 2004, n'a été approuvée par les citoyens maltais, par referendum du 8 mars 2003, qu'à 53,65 %, ce qui traduit une certaine crainte de voir atténuer les particularismes auxquels les insulaires sont attachés. Des négociations serrées avec l'Union ont ainsi conduit Malte à bénéficier de pas moins de 77 dérogations à l'acquis communautaire.

Cependant, le gouvernement du Premier ministre Fenech Adami est conscient de la nécessité de renforcer et rationaliser l'action de ses services douaniers. On peut espérer que le présent accord conduira à une coopération active entre les douanes françaises et maltaises, alors que leurs actions communes sont très limitées à l'heure actuelle.

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