ANNEXE DOCUMENTAIRE

Les deux tableaux ci-après constituent une illustration des disparités géographiques en matière d'enseignement scolaire.

Baccalauréat 2003 : taux de réussite, répartition par filière et proportion de bacheliers dans une génération (France métropolitaine + DOM)

Académies

Taux de réussite au baccalauréat

Répartition des bacheliers par filière

Proportion de bacheliers dans une génération selon le lieu ...

général

techno-logique

profes-sionnel

général

techno-logique

profes-sionnel

de rési-dence

de scolari-sation

Aix-Marseille

83,5

76,4

74,7

54,9

27,5

17,6

60,8

63,2

Amiens

79,6

68,1

76,1

51,3

29,4

19,2

57,2

56,1

Besançon

85,4

76,9

77,9

51,9

28,5

19,6

62,9

62,9

Bordeaux

85,4

80,5

77,3

54,6

26,8

18,6

63,3

63,1

Caen

80,9

80,0

79,1

51,2

26,8

22,0

60,9

61,1

Clermont-Ferrand

85,4

79,1

81,5

52,8

26,9

20,3

66,6

65,9

Corse

83,9

72,0

70,6

59,9

28,5

11,6

61,5

60,7

Créteil

76,5

67,3

62,9

52,0

32,0

16,0

61,0

56,8

Dijon

85,8

79,4

79,5

51,7

28,9

19,4

61,5

62,8

Grenoble

88,1

84,5

81,0

55,3

28,5

16,3

66,5

67,3

Lille

80,2

74,0

73,6

48,8

31,7

19,5

59,5

59,8

Limoges

81,9

77,2

79,2

50,1

29,6

20,3

65,5

67,6

Lyon

86,0

79,4

78,0

55,0

26,0

18,9

63,7

63,2

Montpellier

82,9

79,1

75,6

54,9

28,2

16,9

61,3

59,4

Nancy-Metz

84,7

76,0

79,3

49,9

30,0

20,2

62,6

62,9

Nantes

88,0

82,9

77,9

53,2

27,1

19,7

64,1

64,1

Nice

82,7

76,9

77,8

59,0

24,9

16,1

63,3

61,9

Orléans-Tours

82,3

77,5

76,5

53,9

29,1

17,0

61,6

60,5

Paris

82,3

71,1

66,8

67,8

18,7

13,6

64,2

81,1

Poitiers

84,0

80,5

80,4

50,5

29,3

20,2

63,8

63,1

Reims

82,0

78,7

77,3

50,7

28,9

20,4

60,8

60,7

Rennes

89,4

84,9

83,0

50,6

30,9

18,5

70,3

71,2

Rouen

79,0

68,3

76,2

49,8

29,0

21,2

59,0

59,2

Strasbourg

87,6

81,8

80,0

52,1

27,8

20,1

58,8

58,8

Toulouse

86,7

81,7

82,1

52,1

29,2

18,7

66,1

66,1

Versailles

83,8

73,4

68,5

57,2

28,2

14,6

67,1

64,2

France métropolitaine

83,7

76,8

76,0

53,5

28,4

18,1

62,9

62,9

Guadeloupe

76,7

68,9

72,4

46,6

27,9

25,5

 
 

Guyane

67,7

62,5

68,4

44,3

29,6

26,1

 
 

Martinique

80,7

69,4

67,8

48,8

30,4

20,8

 
 

La Réunion

86,9

78,9

80,2

52,1

29,9

18,0

 
 

DOM

81,6

72,8

73,6

49,4

29,5

21,0

 
 

France métropolitaine + DOM

83,7

76,7

75,9

53,4

28,4

18,2

 
 

Source : ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche

Différences dans les taux de sortie sans qualification selon les académies

 

Pourcentage de sorties du secondaire aux niveau VI et V bis

en 2000

en 2001

Aix- Marseille

6,8

6,8

Amiens

10,8

12,3

Besançon

8,5

9,4

Bordeaux

6,0

4,5

Caen

8,2

9

Clermont

5,5

6,6

Corse

14,4

15,1

Dijon

6,8

6,5

Grenoble

6,8

7,6

Ile de France

7,7

8,1

Lille

8,4

9,1

Limoges

5,3

4,9

Lyon

5,5

4,6

Montpellier

8,5

6,6

Nancy-Metz

6,1

7,1

Nantes

5,4

4,1

Nice

7,9

8,9

Orléans-Tours

8,3

7,5

Poitiers

5,0

6,1

Reims

8,5

9,7

Rennes

3,9

3,5

Rouen

7,7

7,0

Strasbourg

6,4

6,9

Toulouse

6,9

2,8

 
 
 

France métropolitaine

7,0

7,0

 
 
 

Guadeloupe

10,7

12,9

Guyane

34,2

31,3

Martinique

11,7

10,7

La Réunion

15,4

15,4

Source : ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche

Réunie le jeudi 28 octobre 2004 , sous la présidence de M. Jean Arthuis, président, la commission des finances a procédé à l' examen du rapport de M. Gérard Longuet, rapporteur spécial, sur les crédits de l'enseignement scolaire pour 2005 .

Elle a décidé de réserver son vote sur ces crédits jusqu'à l'audition du ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche le jeudi 4 novembre 2004.

A l'issue de cette audition, la commission, sous la présidence de M. Jean Arthuis, président, a décidé de proposer au Sénat l'adoption des crédits de l'enseignement scolaire pour 2005 .

Elle a confirmé cette position lors de sa réunion du jeudi 25 novembre 2004 , après avoir pris acte des modifications apportées par l'Assemblée nationale.

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