2. Des perspectives intéressantes

Par rapport à d'autres pays développés, la France est en retard dans les offres de services à la personne, ce qui conforte l'idée selon laquelle le potentiel de développement du secteur est très important.

En effet, plusieurs facteurs militent en faveur d'un rapide accroissement du secteur :

- l'élévation du niveau de vie moyen des Français au cours des vingt dernières années auquel est lié une hausse des exigences en termes de qualité,

- l'augmentation du taux d'activité des femmes, phénomène très marquant de la société française au cours des dernières années,

- les évolutions démographiques caractérisées à la fois par le vieillissement de la population et par un relatif dynamisme de la natalité,

- l'augmentation du nombre de personnes devant faire face, seules, aux nécessités de la vie quotidienne,

- l'aspiration croissante des salariés à un meilleur équilibre entre vie familiale et vie professionnelle,

- les progrès technologiques en matière d'information et de communication qui démultiplient les potentialités des services à la personne et en facilitent l'accès.

En conséquence de cette situation, les perspectives de création d'emploi apparaissent réellement prometteuses. Elles le sont déjà puisque on estime que plus de 70.000 emplois nouveaux se créent chaque année dans les services en France.

Avec la mise en oeuvre de son plan, le Gouvernement attend la création de 500.000 emplois en trois ans . Des rapports plus prospectifs, comme celui du Conseil d'analyse économique « Productivité et emploi dans le secteur tertiaire » publié en avril 2004 ont fait des projections intéressantes et parmi celles-ci, la possibilité de créer un million d'emplois directs si chaque ménage utilisait deux heures de services par semaine.

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