b) La diffusion des services de TMP par voie hertzienne terrestre

En Europe, deux standards semblent actuellement les plus étudiés pour la diffusion par voie terrestre, le DVB-H et le T-DMB :

- le DVB-H 49 ( * ) est une adaptation de la norme utilisée par la TNT 50 ( * ) à destination des récepteurs mobiles.

Cette norme fait l'objet de très nombreuses expérimentations en Europe 51 ( * ) , ainsi qu'en Australie, aux États-Unis 52 ( * ) . L'Italie a quant à elle dépassé le stade expérimental pour lancer en mai 2006 les premiers services commerciaux de télévision mobile dans cette norme ;

- le T-DMB 53 ( * ) issu de la technologie européenne EUREKA 147 (DAB) pour la diffusion de services de radio numérique, et développé spécifiquement pour les contenus vidéos.

Les services de télévision mobile utilisant le T-DMB ont été lancés en décembre 2005 en Corée du Sud : à la fin du mois de juin 2006 un million de terminaux portables avaient été vendus dans ce pays. Cette technologie fait par ailleurs l'objet de tests en Europe. En Allemagne, pays où la couverture en DAB est importante mais où les services commerciaux n'ont pas rencontré un vif succès, des expérimentations ont été menées sur 12 villes pendant la Coupe du monde de football, aussi bien sur des terminaux portables que des récepteurs embarqués dans des véhicules.

c) La diffusion des services de TMP par voie satellitaire

Pour ce qui est de la diffusion satellite, deux technologies semblent privilégiées :

- une technologie proche du DVB-H, actuellement étudiée par Alcatel Alenia Space, le CNES et Orange au sein du projet « Télévision mobile sans limite », primé par l'Agence française de l'innovation en avril dernier, et qui associe la couverture satellitaire à la couverture terrestre au sein d'une solution hybride.

Cette solution utilise la bande de fréquences dite « bande S », très proche de celles utilisées pour la téléphonie mobile de troisième génération, ce qui permet de proposer des terminaux compatibles à moindre coût. Dans cette solution hybride, le satellite diffuse les principales chaînes nationales et est secondé par une diffusion à partir de répéteurs terrestres. Ces derniers peuvent reprendre le signal satellite afin de bénéficier d'une meilleure pénétration dans les bâtiments et en zones urbaines, ou peuvent diffuser en complément un nouveau signal, par exemple pour diffuser des programmes locaux. Le système prévoit d'utiliser les antennes actuelles de la téléphonie mobile de deuxième et troisième génération, sur lesquelles seraient ajoutés de nouveaux émetteurs ;

- une autre technologie proche du S-DMB a été adaptée à l'Europe en tenant compte de la disponibilité des ressources spectrales et du contexte réglementaire européen.

Elle repose sur une architecture hybride qui s'appuie sur un satellite et des répéteurs terrestres dans les zones urbaines. Plusieurs expérimentations de S-DMB, pilotées notamment par Alcatel Alenia Space, ont été menées depuis 2001 pour optimiser les spécifications techniques du S-DMB, étudier les usages et définir le modèle économique de la télévision mobile.

* 49 Digital Video Broadcasting - Handheld.

* 50 Le DVB-T.

* 51 Projet FinPilot en Finlande, projet Broadcast Mobile Convergence à Berlin, en Suède, à Oxford, à Barcelone ou encore à Lisbonne.

* 52 Expérimentation de la société Crowncastle à Pittsburgh et lancement commercial prévu au dernier trimestre de cette année.

* 53 Terrestrial Digital Multimedia Broadcasting.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page